Le multichannel publishing : le défi de la gestion de contenu

Plus que jamais, la publication multicanal s’impose comme un mode de communication sur le marché. En effet, papier, Web, mobile et consorts, sont autant de vecteurs complémentaires qui cohabitent mais qu’il convient d’alimenter.

Pour ce faire, les entreprises doivent aujourd'hui repenser leur modèle traditionnel et unifier leur processus de gestion de contenu ! Un vaste défi dans la mesure où le nombre de protocoles, terminaux et canaux de communication ne cesse d'évoluer. On notera également le cycle de renouvellement et d'évolution sans cesse raccourci ! Bref, un véritable casse-tête.

Mais qu'est-ce que le multi channel publishing ou la publication en mode multicanal ? Ce principe consiste à publier un contenu sur différents canaux et supports de manière centralisée. Pour ce faire, une approche unifiée doit être réalisée afin de permettre aux entreprises de ne pas perdre de temps, de donner une grande cohérence à leurs contenus et de réduire le risque d'erreurs liées aux ressaisies par exemple.

Le Web Content Management (WCM) et la gestion de contenu vivent donc une véritable révolution et doivent s'adapter à ces nouveaux usages qui s'imposent comme une tendance incontournable et de long terme. Les directions des systèmes d'information et société de services vont donc devoir repenser leur modèle organisationnel, à très court terme, pour s'adapter à cette nouvelle. Parmi les secteurs les plus impactés, prenons celui des médias.

 

En profonde mutation, ce secteur doit désormais faire face à de nombreux défis : bascule des contenus vers le web et les mobiles. On notera également que, dans ce cas précis, il est fondamental de ne pas connaître de rupture d'exploitation et de pouvoir maîtriser les notions de temps réel et de travail collaboratif (gestion des rédacteurs contributeurs.). De plus, le WCM permettra aux médias de monétiser leur nouveaux modèles de développement notamment sur les terminaux mobiles


Seuls ceux qui auront su optimiser leurs offres pourront tirer parti de ce marché en pleine évolution et rester compétitifs

Cet exemple illustre parfaitement l'envergure des évolutions à entreprendre. En ce sens, l'on assiste à un revirement stratégique dans le domaine du WCM. Ainsi, les fournisseurs de solutions, sociétés de services, intégrateurs et agences Web investissent massivement afin de faire évoluer leurs offres et d'intégrer la dimension multi channel publishing dans leurs offres et palette de services. Encore récente, cette tendance est particulièrement accentuée aux États-Unis et arrive progressivement en Europe.

Différents projets intégrant la dimension multi channel publishing sont d'ores et déjà lancés ou émergent avec, pour point commun, la volonté de gérer simplement le contenu selon un schéma unique. Les professionnels de l'industrie IT doivent donc s'y préparer et pouvoir répondre à la demande émergente. Seuls ceux qui auront su optimiser leurs offres pourront tirer parti de ce marché en pleine évolution et rester compétitifs.

En effet, le multi channel publishing s'imposera, à court terme, comme un pré requis et contribuera à créer une profonde différence entre les acteurs maîtrisant cette approche et les autres. Dans ce contexte, il est important de ne pas sous-estimer cette tendance et d'investir massivement pour compter parmi les challengers du marché. Au-delà de l'investissement, il est fondamental d'intégrer dans les feuilles de route les enjeux métier liés à cette mutation et de travailler en collaboration étroite avec les donneurs d'ordres pour intégrer précisément leurs demandes.

La gestion de contenu devrait donc vivre une révolution. Une tendance passionnante qui sera probablement rapidement mise en lumière par des réalisations à forte valeur ajoutée.

Autour du même sujet