L'accès pour tous grâce aux technologies Web

Pilier de longue date de l'industrie de la sécurité, le contrôle d'accès a toujours été considéré comme une technologie très haut de gamme destinée aux plus grandes entreprises, et non comme une option viable pour les PME. Mais ce n'est plus le cas.

Pilier de longue date de l'industrie de la sécurité, le contrôle d'accès a toujours été considéré comme une technologie très haut de gamme destinée aux plus grandes entreprises, et non comme une option viable pour les PME. Mais ce n'est plus le cas. Il existe aujourd'hui des solutions de contrôle d'accès adaptées à tous les besoins et à tous les budgets, qui fournissent non seulement une barrière de sécurité physique hautement efficace contre les intrus, mais garantissent également la sécurité du personnel présent dans les locaux et protègent les entreprises contre le vol de propriétés intellectuelles. Qu'il s'agisse de sites locaux comprenant quelques points d'accès ou de grands établissements disposant de nombreux sites géographiques dont les centaines de portes doivent être protégées, ces solutions peuvent être aisément personnalisées en fonction de la taille de l'entreprise.

Les anciennes barrières enfin abolies
Ce changement de cap des PME a pour origine de nombreux facteurs, mais l'un des plus significatifs est l'émergence des solutions de contrôle d'accès basées sur le Web. Cette nouvelle technologie a révolutionné le marché du contrôle d'accès d'entrée de gamme en réduisant les coûts et en abolissant certaines des barrières technologiques et psychologiques qui ont depuis toujours freiné l'adoption du contrôle d'accès sur le segment des PME. À titre d'exemple, les utilisateurs finaux devaient s'équiper de "concentrateurs" dédiés de type PC, ce qui ne les incitait pas à l'achat de solution de contrôle d'accès. Les systèmes exigeant des PC et des logiciels dédiés étaient jugés trop complexes pour répondre aux besoins des petites entreprises, sans parler des nombreux problèmes découlant des logiciels techniques contre-intuitifs sur lesquels le personnel non spécialisé devait être régulièrement formé.

En plus du coût d'investissement des formations, dès lors qu'un membre du personnel formé venait à changer de fonction voire à quitter l'entreprise, une perte sèche était alors enregistrée.

Par ailleurs, la fiabilité du système était aussi perçue comme défaillante, du fait des composants logiciels et matériels informatiques instables dont il dépendait. Les entreprises craignaient ainsi que des problèmes informatiques, ou tout simplement de compatibilité suite à la mise à jour de leurs systèmes d'exploitation, laissent leurs sites vulnérables du fait de l'indisponibilité du système et exposent leur personnel à des risques.

En garantissant pour la première fois la viabilité du contrôle d'accès auprès des petites entreprises, la technologie Web a largement contribué à l'effondrement de ces barrières. Un système basé sur le Web assure une exploitation bien plus efficace des ressources, tant du point de vue de l'installateur que de l'utilisateur final, en permettant aux techniciens hors site de configurer le système, d'en assurer la maintenance et d'installer des mises à jour depuis n'importe quel point d'accès Internet dans le monde. Il en découle, après l'installation initiale, une réduction significative du nombre de visites sur site pour procéder aux tâches de routine, et donc des coûts de maintenance associés. La télémaintenance accélère nettement le temps de réponse des techniciens en cas de problème, ce qui limite l'indisponibilité du système.

De plus, grâce aux solutions basées sur le Web, les entreprises n'ont plus besoin d'investir massivement dans la formation de leur personnel. Pourquoi ? Premièrement, ces solutions faciles d'utilisation et intuitives sont équipées de systèmes de navigation standard, ce qui réduit la courbe d'apprentissage globale des utilisateurs débutants. Deuxièmement, les logiciels étant accessibles via Internet, et non installés sur un concentrateur sur site de type PC, bon nombre des problèmes logiciels/matériels traditionnellement associés aux solutions de contrôle d'accès en local sont éliminés.

Forte de ces avantages, cette solution convient parfaitement aux utilisateurs finaux désireux de gérer leur propre système, tout en se déchargeant des tâches complexes et laborieuses telles que la maintenance des systèmes d'exploitation et la mise à jour des logiciels. En pratique, une fois la centrale d'accès configurée via un simple navigateur Web, elle peut fonctionner en mode autonome. L'utilisateur final ne se sert du navigateur que lorsqu'il doit modifier ou vérifier un paramètre. Le contrôle d'accès basé sur le Web combine donc des fonctionnalités exceptionnelles et une simplicité incomparable.

Possibilités de gestion à distance
Si l'utilisateur final souhaite aller plus loin et externaliser la gestion et la maintenance du système, l'installateur peut en assurer la télémaintenance et l'assistance à distance. Une solution de gestion à distance peut se révéler intéressante pour les deux parties, l'entreprise bénéficiant d'une assistance spécialisée 24 heures sur 24 et l'installateur de revenus récurrents. Pour un coût mensuel minime, l'installateur peut répondre aux demandes du client, créer de nouveaux comptes utilisateur, résoudre des problèmes mineurs sur site et, si nécessaire, assurer l'ouverture des portes à distance. Cette gestion à distance de niveau minimum peut être assurée sans qu'il soit nécessaire d'installer un poste central de surveillance complet et peut constituer une source non négligeable de revenus supplémentaires dans un climat économique toujours difficile.

Évolutivité et adaptabilité
Entièrement évolutifs, les systèmes basés sur le Web peuvent évoluer en fonction des besoins de l'utilisateur final, en termes de sécurité, flexibilité, exigences des systèmes en réseau de grande envergure, et compatibilité. L'utilisateur final peut ainsi obtenir une solution intégrée regroupant contrôle d'accès, vidéosurveillance et sécurité anti-intrusion.

L'accès pour tous

Si au cours des dernières années, le contrôle d'accès a gagné en importance au sein des PME, c'est en partie grâce aux innovations réalisées dans le secteur de la sécurité, notamment les solutions basées sur le Web. En dissipant les préoccupations tenaces des petites entreprises qui ont longtemps considéré que le contrôle d'accès n'était pas une option de sécurité viable pour elles, ces nouvelles approches ont joué un rôle déterminant. En outre, du fait de leurs options de gestion à distance et de télésurveillance, les solutions de contrôle d'accès basées sur le Web constituent également une opportunité de revenus non négligeable pour les installateurs.

Autour du même sujet