Un ultime processus reste à informatiser : la gestion des ressources mobiles et équipes terrain

Réduction des kilométriques parcourus, efficacité de la planification, réduction des émissions de gaz à effet de serre... Les outils d’optimisation de l'organisation des ressources mobiles et équipes terrain apportent de nombreux bénéfices.

Un marché informatique est appelé à connaître une vive croissance dans les prochaines années : les outils d’optimisation d’organisation des ressources mobiles et équipes terrain. Gartner estime que 40% des entreprises seront équipées de solutions dédiées en 2012. Elles n’étaient que 18% en 2009.

Remontons le temps un instant : au cours des 10 dernières années, les entreprises ont informatisé 90% de leurs processus opérationnels : la gestion des RH, la comptabilité et la trésorerie, la fiscalité, les ventes, la logistique, la distribution, les approvisionnements, le marketing...
Un seul domaine a relativement échappé aux TIC : la gestion des ressources mobiles - autrement dit l'organisation des déplacements des équipes pour optimiser les tournées, et la planification de leurs rendez-vous. En effet, dans beaucoup d'entreprises, une simple carte à punaises accrochée au mur était utilisée pour gérer des tournées.
 
 
Pourquoi ce domaine a-t-il échappé aux TIC ?
Plusieurs explications :
-   Un manque de prise de conscience. Beaucoup d'entreprises ne se rendent pas compte de la qualité et de la pertinence des trajets effectués, souvent par simple absence d'outils de contrôle. La popularisation des solutions de géolocalisation a mis en évidence des incohérences dans les tournées, et a donné à de nombreux gestionnaires de flottes le sentiment que l'on pouvait faire mieux.

-   Un univers logiciel nouveau. Les entreprises sont familiarisées avec l'informatique de gestion ou de production depuis des dizaines d'années. Par contre les outils de planification font appel à des notions nouvelles (intégration de la cartographie par exemple) ou à des informations qui ne sont pas toujours disponibles dans les systèmes de l'entreprise (compétences des techniciens, capacités de véhicules...). La maturation est donc plus lente.

-   Un manque d'intégration. Pour différentes raisons les solutions d'optimisation de tournées ont longtemps été cantonnées aux services d'exploitation sans lien particulier avec le système d'information de l'entreprise. Depuis peu, mieux gérer les ressources mobiles est devenu critique dans l'entreprise : réduire les coûts des flottes de véhicules, améliorer la productivité, répondre plus rapidement aux exigences des clients, contrôler la "Supply Chain" d'un bout à l'autre... En conséquence, la demande prend corps.
 
 
Des gains importants et un retour sur investissement rapide
Les retours d'expérience démontrent que les entreprises équipées d'une solution complète d'optimisation des tournées et de planification des interventions diminuent leurs coûts d'au moins 20% ou augmentent leur performance de 20% sans augmenter leurs ressources.
 
Le retour sur investissement est généralement extrêmement rapide, de l'ordre de quelques mois. Il est concret et mesurable, mais il s'accompagne également de nombreuses améliorations qualitatives : réduction du temps et des ressources consacrés à la planification, proposition à la clientèle de créneaux horaires plus étroits, traçabilité des événements...
 
Les solutions s'interfacent avec l'ensemble des flux d'information au sein de l'entreprise - commandes, gestion des stocks, administration des ventes, gestion des impayés, gestion des absences et des congés - afin d'envoyer la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
 
 
Les bénéfices sont alors nombreux :
-   Réduction des kilométriques parcourus,
-   Réduction des émissions de gaz à effet de serre,
-   Augmentation du nombre de tâches effectuées quotidiennement dû simplement au temps en moins passé en déplacement,
-   Meilleure adéquation des ressources aux besoins de l'entreprise, en particulier le nombre et la capacité des véhicules dans les métiers de livraison et de collecte,
-   Efficacité du processus de planification qui peut se mettre à jour en temps réel pour les interventions, les livraisons, les visites...
-   Amélioration du service au client et de la traçabilité des tâches grâce à la communication avec des applications mobiles sur le terrain afin de mettre à jour les plannings, remonter des comptes-rendus, suivre l'évolution des équipes, plus efficaces, et des véhicules
 
 
Un gage de compétitivité
L'introduction de telles solutions dans l'entreprise doit également s'accompagner d'une réflexion sur l'organisation et sur la conduite du changement afin qu'elles soient bien comprises, que les salariés se les approprient et que l'entreprise en tire l'ensemble des bénéfices.
Elles donnent alors aux entreprises qui ont fait ces choix, les moyens de mieux planifier leur activité, de mieux contrôler l'utilisation des ressources et de plus rapidement s'adapter à la demande. Elles les rendent globalement plus compétitives face à la concurrence.

Autour du même sujet