Référencement naturel et duplication de contenu

A l’heure de Panda, détails sur un projet communautaire français, accessible au public et gratuit qui permet de faire du content spinning en ligne. Le but du projet est de passer les filtres du duplicate content tout en faisant des économies

Les moteurs de recherche, Google en particulier, n'ont de cesse de faire évoluer leurs algorithmes  afin de rendre leurs résultats opportuns, contenter l'internaute lors de leurs recherches et affiner leurs sélections de sites Web. Si ces évolutions d'algorithmes permettent clairement d'améliorer les classements, elles compliquent bien souvent la tâche du webmaster et du référenceur.

Depuis quelques années maintenant, la duplication de contenu (appelée également "duplicate content" en anglais) sur plusieurs pages Web est ainsi réprimée. Seule la page la plus ancienne sera prise en compte dans les classements de recherche. Mauvaise nouvelle pour les plagiaires mais aussi difficulté supplémentaire pour positionner son site au sein des classements.

En effet, une bonne partie du travail du référenceur consiste à faire connaître son site à travers divers supports Internet : communiqués de presse, bookmarks, annuaires... et il faut désormais être très inventif pour ne pas écrire plus d'une fois un même texte sans risque de le dupliquer.

Seulement voilà, pour surmonter cet obstacle majeur, pour la première fois, la majeure partie de la  communauté des référenceurs a décidé de créer ensemble un outil participatif...

Eviter le duplicate content grâce au content spinning

Le content spinning est une méthode de rédaction qui permet de générer plusieurs textes différents à partir d'un seul. Très utilisée dans le domaine du référencement naturel, cette technique permet de combattre efficacement le duplicate content à condition de bien l'utiliser.

Voici un exemple de texte formaté en content spinning :

{Ce matin|Aujourd'hui} {je suis|on est|nous sommes} allé faire {les boutiques|du shopping}

Certains ce contentent de remplacer des mots par leurs synonymes, d'autres plus soucieux de la qualité de leurs contenus préfèrent remplacer des ensembles de mots afin que les phrases gardent leurs sens d'origine.

Le content spinning est très utile pour créer plusieurs sites web parlant d'un même sujet ou tout simplement référencer son site sur un grand nombre d'autres sites sans faire de duplicate content.

Il existe un grand nombre de logiciel de référencement qui nécessite du texte formaté en content spinning pour les titres et descriptions à soumettre lors des campagnes de netlinking.

Il existe également des logiciels qui permettent de faire du content spinning automatiquement mais mieux encore il existe également un projet communautaire français, accessible au public et gratuit qui permet de faire du content spinning en ligne.
 
Projet collaboratif unique

Nicolas Sotton, l'instigateur de ce projet collaboratif unique en France, a créé un outil capable de faire du content spinning automatiquement. Il est ouvert au public sous forme d'un projet communautaire car plus il y aura de participants et plus cet outil sera capable de faire du content spinning de qualité dans la mesure où les meilleurs spinneurs deviennent pour la plupart également modérateurs.

Le principe est simple, au lieu de faire du content spinning manuellement chacun de son coté, on le fait via le même outil. Ce dernier garde en mémoire les combinaisons des synonymes ajoutées par les membres et de cette manière il est capable de les utiliser quand on veut spinner un texte automatiquement. Les spinneurs les plus expérimentés sont invités à contrôler les ajouts des membres et à les corriger si besoin.

Améliorations prévues

Ce projet existe depuis maintenant, un peu plus d'un an et il à beaucoup évolué grâce à la participation d'une majeure partie de la communauté SEO française et de nombreux membres bénévoles. Et on prévoit encore de grosses améliorations, comme la possibilité d'ajouter ou supprimer des synonymes via un simple clic, une meilleure modération des ajouts des membres, la possibilité d'utiliser son propre dictionnaire, un nouveau design etc....  

Pour participer au projet les membres peuvent devenir "rédacteurs" et dans ce cas ils complètent la base de donnée mais ils peuvent aussi devenir "codeurs" et dans ce cas les membres proposent de créer des nouvelles fonctionnalités, plus nous avons de nouveaux membres et plus nous avons des nouvelles propositions d'améliorations.

L'outil en est encore au stade de projet mais il fonctionne déjà très bien.

Pour comprendre comment fonctionne cet outil de content spinning, m
ieux qu'une explication textuelle, Nicolas Sotton a  justement fait une vidéo pour montrer comment utiliser cet outil 

Il est est aussi possible de proposer de l'aide pour utiliser l'outil, via  sur le forum du projet :

Passer les filtres du duplicate content

Pour Nicolas Sotton, le but premier de ce projet est de passer les filtres du duplicate content tout en faisant des économies.

L'outil peut se révéler utile lorsqu'il faut  publier des centaines de communiqués de presse différents. Or, en faire faire une centaine coûterait très cher, mais avec cet outil il suffit d'en faire un seul et de le formater en content spinning pour pouvoir en publier des milliers sans duplication de contenu.

Content spinning sera donc un outil en ligne réservé aux participants qui permettra de spinner du texte automatiquement mais ca sera également un outil que tout éditeur de site pourra utiliser pour anoncer son site, que tout référenceur pour utiliser dans ses taches quotidiennes et une fonction php que tout webmaster pourra intégrer dans ses scripts pour spinner du contenu automatiquement.

La force indéniable de cet outil est de revenir au source du Web par son aspect collaboratif et gratuit.

Autour du même sujet