La convergence IP, pour quoi faire ?

La recherche d’économies, d’efficacité et de productivité au sein des organisations a conduit les entreprises à se tourner vers la convergence IP. Mais une telle démarche exige une accompagnement rigoureux. Pour s'y retrouver parmi la nuée d'offres et mettre en place les process qui s'imposent.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 20 milliards de dollars, le marché de la communication sur IP est en pleine expansion : +21% au dernier trimestre 2010.
Trouver une solution de bout en bout ne suffit pas, mieux vaut être conseillé depuis l’élaboration du projet jusqu’à l’identification et l’implémentation des technologies qui permettront d’atteindre les objectifs souhaités. Il faut savoir également les administrer, les maintenir ou bien encore les faire évoluer.
La charge est lourde pour la DSI (Direction des Services Informatiques).
La convergence est souvent un virage dans la « vie d’une DSI ». Son responsable peut se perdre dans la chaîne de valeur de la convergence qui rassemble le constructeur, le grossiste et l’intégrateur.
Pour répondre aux enjeux de la convergence, aux besoins et attentes des clients finaux, certains acteurs ont mué pour apporter les valeurs de conseil et de formation qui manquait sur le marché : c’est le cas des grossistes experts qui accompagnent non seulement les constructeurs dans la mise sur le marché des technologies mais également les intégrateurs/installateurs dans la mise en œuvre du projet du client final.
L’optimisation de l’accès, la pérennité et la rentabilité sont assurés et une seule et même infrastructure permet ainsi toutes formes de communication. Tel est l’un des enjeux de la convergence et la réponse apportée par le grossiste expert du XXIème siècle. Les professionnels sont en quête de solutions évolutives, économiques, sécurisées, permettant de rationaliser et mutualiser les coûts : administration du réseau simplifiée (voix, données, vidéo), applications de couplage téléphonie-bureautique-nouvelles technologies, ainsi qu’une diminution des coûts en termes d’infrastructures, de maintenance et d’évolution.
Les principaux bénéfices de telles infrastructures sont :
• L’ouverture à tous types de communication, dite « multi-canal ».
•  Une productivité accrue: le poste de travail d’un utilisateur devient le centre névralgique de toutes ses actions et communications : emails, téléphoniques fixes mais aussi mobiles, messages instantanés, réseau social d’entreprise… Les collaborateurs peuvent désormais être connectés et communiquer depuis n’importe où et avec n’importe quel terminal (PC, Smartphone, mobile, tablette) en temps réel pour optimiser leur efficacité opérationnelle.

Le besoin grandissant de mobilité requiert une adaptation des technologies mises à la disposition des professionnels. Ces derniers sont amenés à se déplacer et doivent donc pouvoir avoir constamment accès à leurs outils de travail, tout en respectant la politique de sécurité de l’entreprise...
Les outils de travail eux-mêmes peuvent être mobiles sur un site. Du fait de leur coût, leur partage est un atout concurrentiel, d’autant plus important si utilisateurs et appareils mobiles sont gérés sur une infrastructure unique. Il est maintenant possible de les équiper de systèmes de géo-localisation pour une productivité maximale, afin que chacun soit à même de localiser le bien dès lors que le besoin s’en fait sentir. Pour la DSI, le gain est économique mais également technique.
D’autres domaines bénéficient des avantages de la convergence, comme la domotique, la M2M, le stockage et la vidéosurveillance, puisqu’elles aussi s’appuient sur cette infrastructure unique permettant de gérer plusieurs applications.
Dans tous ces secteurs, le grossiste « nouvelle génération », met au point des solutions clefs en main  reposant sur les infrastructures et matériels dernière génération.  Il étudie et assemble, tout en anticipant la demande du client final et en tenant compte  de l’évolution technologique. L’enjeu principal de la convergence est avant tout de la comprendre et d’en garantir le bon usage au sein de l’entreprise.
Dans la chaine de valeurs de la convergence IP, le grossiste « nouvelle génération » comme nous le définissons, joue un rôle primordial auprès des fournisseurs et des intégrateurs. Il est devenu le partenaire compétent, à l’écoute et pouvant apporter des solutions pragmatiques aux défis de la convergence. Grâce à son expertise technique, mais également à ses services tels que la formation, le grossiste traditionnel pèse de tout son poids dans la chaine de la valeur et a vu la perception de son métier évoluer vers plus de « respectabilité ». Vendre ne suffit plus, le client final attend désormais bien plus et nous pensons que les grossistes peuvent apporter leur savoir faire et connaissance du couple marché/produit.
Une connaissance qui ne s’acquiert d’ailleurs que lorsque le grossiste se concentre sur les marchés qu’il connaît, pour proposer l’offre la plus efficace et la mieux maîtrisée.
L’autre enjeu de la convergence est l’évolutivité. Le rôle et la mission de tels acteurs, aux carrefours des besoins et des solutions, est de découvrir de nouvelles technologies et d’être des relais de croissance pour les nouveaux acteurs du marché. Leur mission est également de les accompagner dans leur développement en leur fournissant les ressources commerciales, marketing et techniques. Grâce au grossiste puis à l’installateur, le client final bénéficie des technologies dernier cri et peut faire évoluer ses infrastructures comme bon lui semble.  
Un constat s’impose. Le marché de l’IP est pleine croissance sous l’impulsion des acteurs qui innovent sans cesse et des usages qui se multiplient. Il est indéniable que les infrastructures et systèmes installés sont amenés à évoluer. Le marché doit donc dès à présent se doter des meilleurs acteurs apportant conseils avant vente, formation sur les installations et assistance après vente.
Le grossiste expert joue ce rôle primordial, et construit des écosystèmes « prêts à l’emploi » que les intégrateurs peuvent assembler et configurer selon les besoins des utilisateurs.
Le grossiste du XXIème siècle a les clés du succès de la convergence, nous en sommes convaincus!

Autour du même sujet