Comment optimiser le référencement d'une page Google+ d'entreprise ?

De la création d'un compte au paramétrage de la page entreprise et de son URL en passant par l'animation de contenu, décryptage des grandes étapes permettant d'optimiser son SEO dans Google+.

S’il est légitime de s’interroger, encore, sur une réussite de Google dans le domaine du web social, après 2 échecs successifs Google Buzz et Google Wave, il est aussi encore un peu tôt pour enterrer définitivement Google+ au panthéon des échecs du moteur.
Google+ compte aujourd’hui 60 millions d’inscrits dans le monde (il a fallu 4 ans à Facebook pour atteindre ce chiffre) et si les progressions continuent sur le même rythme que le mois de décembre 2011, Google+ pourrait atteindre les 400 millions d’utilisateurs pour la fin de l’année 2012.
Pour autant, ce ne sont pas ces prévisions, restant à confirmer, qui peuvent ou doivent nous convaincre d’investir du temps et donc de l’argent pour développer sa visibilité sur Google+, mais bien une toute autre raison : le référencement !
Et c’est bien ce qui pourrait sauver Google+ et lui permettre de faire une différence avec Facebook qui n’a pas du tout intégré la dimension SEO, en faisant même tout l’inverse, allant jusqu'à limiter Google d’indexer une partie de ses contenus…


Google, lui, est un moteur de recherche, aussi culturellement, il a dans son ADN, le fait d’indexer le plus de contenus possibles et d’autre part de créer du trafic vers d’autres sites web que les siens.

C’est encore tout l’opposé d’un
Facebook, plateforme autocentrée, qui cherche avant tout à conserver ses utilisateurs le plus longtemps possible sur son site et à limiter la création de trafic vers des sites web externes, sauf quand ce trafic est monétisé via Facebook Ads, bien entendu.
Cette différence culturelle, fondamentale, a amené Google à référencer dans son moteur, les pages profils Google+ mais également les articles publiés sur Google+, en appliquant une stratégie de référencement naturel performante.
Ainsi pour les responsables de sites web et possesseurs d’un compte Google+, cette stratégie propre à Google, amène 3 effets non négligeables et intéressants pour tout webmarketeur et référenceur :
1 – Google+ offre est un dispositif supplémentaire pour dominer, c'est-à-dire maîtriser, les résultats de la 1ère page sur Google lors d’une recherche sur le nom de sa marque.
2 – Google+ permet de développer la visibilité des posts dans les pages de résultats naturels de Google et par voie de conséquence de générer du trafic à la fois vers la page Google+ mais également vers les sites cités dans les posts lorsqu’une URL est publiée.
3 – Pour les utilisateurs connectés avec leurs comptes Google, les résultats de recherche sont alors personnalisés et Google utilise les signaux sociaux +1 pour modifier le référencement et positionnement des sites en fonction du comportement de votre cercle social et de vos amis.

Enfin il n’est pas à exclure dans l’avenir que Google utilise les signaux sociaux +1 pour également modifier le positionnement des sites y compris pour les utilisateurs non connectés, à partir du moment où Google+ disposera d’un nombre d’utilisateurs suffisamment important pour que les signaux sociaux +1 deviennent un critère de plus pour le référencement naturel, ce qui n’est pas encore le cas à ce jour.

Comment optimiser le référencement d’une page entreprise Google+ ?
1ère étape : Création du compte Google+

Si vous n’avez pas encore de page Google+ pour votre entreprise, connectez-vous avec un compte Google+ qui servira d’administrateur de la page (vous devez déjà disposer d’une page profil sur Google+ pour créer une page pro), puis rendez-vous sur https://plus.google.com/pages/create
Choisissez la catégorie qui correspond le mieux à votre activité :

  • Petite entreprise ou activité locale
  • Produit ou marque,
  • Entreprise, institution ou organisation
  • Arts, divertissements ou sports

Indiquez le nom de la page qui doit correspondre au nom de votre activité, sans chercher à le sur-optimiser avec des mots clés. Le nom de votre page sera le nom qui apparaîtra en face de chacune de vos publications sur votre mur, aussi il doit être pertinent et ne pas donner une image de SPAM.
Le titre de votre page sera également celui qui apparaîtra dans la balise TITLE de la page et dans les pages de résultats de Google :



* Vous pouvez par la suite changer le nom de votre page et la balise TITLE, mais le nom affiché en face des publications restera le premier que vous aurez choisi.
* Indiquez l’adresse web du site qui sera rattachée à votre page entreprise Google+ et précisez la catégorie de votre activité.
* Si vous avez choisi le type de page «Petite entreprise ou activité locale », vous devez indiquer des informations particulières notamment le numéro de téléphone qui doit être le même que celui que vous avez indiqué sur votre page Google Adresses (ex Google Maps). Idem pour les autres informations, adresse, ville et code postal qui doivent être identiques.

2ème étape : Paramétrage de la page entreprise Google+
Une fois la page créée, vous pouvez maintenant la personnaliser en cliquant sur le bouton bleu « Modifier mon profil » que vous trouverez, une fois connecté, en vous rendant sur la page Google+ à éditer.
Pour modifier un élément
, cliquez simplement sur l’élément à éditer et renseignez les informations, à commencer par la description qui se trouve juste en dessous du nom de la page.
Cette description apparaîtra dans les moteurs de recherche comme balise description.
Cette description doit préciser votre activité et intégrer des mots clés qui seront utiles pour le positionnement de votre page Google+.

Vous n’êtes pas limité en terme de taille de cette description, mais Google n’affichera que les 150/160 premiers caractères comme description dans ses pages de résultats.
Ensuite vous avez également la possibilité d’ajouter des informations complémentaires sur votre activité dans la partie « Introduction ».


Tout le contenu que vous ajoutez dans cette partie (1) est pris en compte par Google. Aussi c’est un endroit stratégique important pour améliorer le positionnement de votre page sur des mots clés liés à votre activité à cet endroit.

A noter également que vous pouvez (devez même) mettre des liens dans votre contenu, car ces liens sont en dofollow, ce qui signifie qu’ils sont suivis par les moteurs de recherche et qu’il ne faut donc pas hésiter à optimiser les ancres de ces liens.

Profitez-en pour faire un descriptif rapide de chacun de vos produits et de vos services en n’oubliant pas de faire un lien vers la page correspondante de votre site web.

Enfin, renseignez toutes les autres informations demandées et notamment l’adresse du site web (3), ainsi que mettre le lien vers votre site web également dans la partie (2) car cette information est très importante pour la suite des optimisations du référencement naturel de votre page entreprise Google+.

3ème étape : Authentification de la page entreprise et page profil Google+
Pour authentifier que vous êtes bien le propriétaire d’un site web et d’une page entreprise Google+ en particulier, Google utilise le système Direct Connect de Google+ qui consiste à associer un site web à une page entreprise Google+ et vice-versa.
Cette association permet de fournir à Google des informations pour lui permettre de déterminer la pertinence de votre site par rapport à une recherche d’internaute dans la recherche Google mais également de connecter rapidement un internaute à une page Google+.
Pour cela, vous devez d’une part ajouter un lien vers votre site depuis la partie « Liens recommandés » de votre page Google+, comme indiqué précédemment dans la partie (2).
Ensuite, sur votre site web, vous devez ajouter un lien vers la page Google+, selon l’une de ces 3  méthodes possibles : 

Dans les 2 derniers exemples il conviendra de remplacer xxx par la série de numéro figurant dans l’adresse de votre page Google+.
Pour vérifier la bonne intégration de ce code, Google met à disposition un outil de vérification disponible sur http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets




Si l’intégration est correcte, vous devez voir apparaître le lien vers la page Google+ à cet endroit.
Une fois que votre site et que votre page sont bien associés via Direct Connect, des informations supplémentaires venant de Google+ seront affichées dans les résultats du moteur Google, exemple ici lors d’une recherche sur hawaii surf :

Rattacher un profil Google+ à un article dans Google


Si votre site propose une partie blog ou des articles, il est également possible de faire apparaître, lors d’une recherche sur le moteur Google, un lien vers le profil Google+ de l’auteur de l’article et d’afficher une vignette comme celle-ci :



Le principe est similaire a celui vu précédent, mais concerne cette-fois l’association d’une page profile personnelle Google+ d’un auteur avec un blog ou un site web.

Pour cela, l’auteur doit mettre un lien sur sa page personnelle Google+, vers le site ou le blog où il contribue, dans la partie « Bio » et « Autres profils » ou « Egalement auteur de » :



Ensuite, l’article sur le blog ou le site, doit faire un lien vers la page personnelle Google+ de l’auteur, en indiquant l’attribut rel="author" ET en indiquant le signe + devant le nom, de la manière suivante :

<a href="https://plus.google.com/114295814589730125442" rel="author">+David Degrelle</a>
Authentifier plusieurs auteurs Google+ sur un site


Dans le cas où vous avez un blog ou un site avec plusieurs auteurs, voici comment procéder.
Il faut tout d’abord s’assurer de bien disposer sur le site web d’une page pour chaque auteur.
La page auteur doit être liée depuis l’article de l’auteur en utilisant l’attribut de lien rel="author" comme dans cet exemple :

<a href="http://www.1ere-position.fr/blog/sponzy-team/Davidd" rel="author">David Degrelle</a>

Puis sur la page auteur, il doit y avoir un lien vers la page profile Google+ de l’auteur, avec l’attribut de lien rel="me" ET avec le signe + devant le nom de l’auteur, comme dans l’exemple suivant : 

<a href="https://plus.google.com/114295814589730125442" rel="me">+David Degrelle</a>

Une fois les optimisations implémentées, vous pouvez demander la prise en compte par Google via ce formulaire : https://spreadsheets.google.com/a/google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHdCLVRwcTlvOWFKQXhNbEgtbE10QVE6MQ 

Google propose également une autre méthode pour associer un profil Google+ à un site, et qui consiste à indiquer l’adresse email de l’auteur dans la page de l’article. Cette adresse email devant être la même que celle utilisée par le compte Google+ de l’auteur.

 4ème étape : Promotion
Avant de commencer la promotion de votre page entreprise Google+, il est important de commencer par publier du contenu, des photos, des vidéos, des publications sur votre mur pour que les premiers visiteurs n’arrivent pas sur une page vide.
Vos premiers contenus publiés doivent donner des indications sur la ligne éditoriale et les sujets qui seront abordés pour susciter l’adhésion à un cercle d’un utilisateur Google+.
Créez vos cercles par centre d’intérêt pour ajouter des personnes. Vous ne pourrez toutefois ajouter à vos cercles, que les personnes qui ont déjà ajouté votre page entreprise Google+ à l’un de leurs cercles.

Créer une URL Google+ facile à retenir
Quand la question de la promotion d’une page pro Google+ se pose, arrive très rapidement un manque important de Google+ en la matière : avoir une adresse Google+ plus facile à retenir que : https://plus.google.com/100314922812774471483 !?
Avec une telle URL on imagine difficilement un annonceur ayant le courage d’indiquer cette adresse dans une de ses publicités, encore moins un internaute de pouvoir la retenir...
Et c’est pour des questions de sécurité, d’après Google, qu’ils ont fait le choix délibéré chez Google+, de ne pas proposer de vanity url comme Facebook le permet : facebook.com/1ere.position.
Il existe tout de même plusieurs solutions pour obtenir une url courte et plus facilement mémorisable, mais elles n’offrent pas toutes les mêmes avantages pour le référencement de sa page Google+
Le service Gplus.to, par exemple, permet des adresses courtes mais avec une redirection 302 (redirection temporaire) et qui ne permet pas le transfert de popularité.
Une meilleure solution, un peu plus technique, mais parmi la plus efficace en terme de branding, consiste à avoir une adresse Google+ personnalisée directement sur le nom de domaine du site, ex. :  http://www.1ere-position.fr/+
Il faut dans ce cas ajouter une ligne de code dans un fichier à la racine du nom de domaine, sur un serveur apache, c’est via le fichier .htaccess : redirect 301 /+ https://plus.google.com/xxxx/

Une 3ème solution consiste à utiliser un autre raccourcisseur d’url ou de créer le sien en open source, qui permet de personnaliser l’identifiant, redirige en 301, et fournit des statistiques.

Google propose son raccourcisseur Goo.gl, le service offre une redirection 301 et fournit des statistiques sur les clics, mais pas la personnalisation.
Maintenant que vous disposez d’une url communicable et communicante, vous pouvez l’ajouter sur tous les supports de communication print ou par téléphone :)

Promouvoir sa page entreprise Google+
Vous avez un dispositif, prêt et optimisé et comme vu précédemment, il faut maintenant recruter les premiers abonnés.
C’est là où le profil personnel de l’administrateur va se révéler utile. Après avoir ajouté et sélectionné des personnes sur Google+ avec le profil individuel, vous pouvez maintenant informer vos cercles du lancement de votre page entreprise Google+ en diffusant un post.
Mais vous pouvez également informer vos autres réseaux, les personnes qui vous suivent sur twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, à la fois en ajoutant le lien raccourci Google+ sur vos différentes pages de profils sur les réseaux sociaux, et en publiant un post pour informer vos différents réseaux sociaux.
Comme vos réseaux existants sont les premiers à pouvoir convaincre de suivre votre page, il est recommandé de réaliser un emailing ou une newsletter, pour informer vos contacts mails qu’ils ont la possibilité de vous suivre dorénavant sur Google+.

Au démarrage c’est donc à l’extérieur qu’il faut principalement aller recruter ses utilisateurs Google+. Sachant que plus vous aurez d’abonnés, plus vous aurez d’opportunités d’apparaître dans les pages de résultats de Google et en référencement naturel.
Pour cela, vous pouvez également ajouter un badge sur les différentes pages de votre site et intégrer le bouton +1 sur chaque article de votre blog ou de votre site.
Google Adwords permet également de mettre en avant une page entreprise Google+, dans l’interface Google Adwords, allez dans « Extensions d’annonces », puis « Extensions de réseau social ».

5ème étape : Animation
C’est finalement ici que tout commence et que les grandes questions se posent :)
Car pour obtenir des résultats concrets d’une stratégie SMO sur Google+ et bénéficier d’impacts sur le SEO Google, il faut publier régulièrement du contenu pertinent, utile ou intéressant.
Tout l’enjeu consiste donc à définir une stratégie éditoriale adaptée en fonction de sa cible et de ses objectifs.
* Pour Twitter, l’usage est plus professionnel et permet de disposer d’un outil de veille et de curation efficace.
* Facebook, de son coté, permet de toucher une large audience et une cible grand public.
* Viadeo adresse une cible de professionnels en France, Linkedin permet de toucher une cible plus internationale.

Mais quid de Google+ ?
La fausse bonne idée serait de republier le même contenu que sur twitter ou facebook, au risque de ne pas convaincre les internautes de s’abonner à la page Google+ pour retrouver les mêmes informations déjà reçues via un autre canal.

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’usage le plus adapté de Google+ par rapport à votre communauté.
Car c’est en s’engageant dans les conversations, en commentant, en plussoyant des articles, en partageant des contenus uniques et originaux, que vous pourrez tirer profit d’une stratégie multicanale SEO+SMO performante.

Autour du même sujet