L'Author Rank: la prochaine évolution majeure du SEO selon Google

Dans les résultats de recherche en SEO, des informations vérifiées liées aux profils en ligne seront mieux classées que le contenu sans une telle vérification selon Eric Schmidt, le président de Google.

Le président de Google Eric Schmidt devrait publier en avril 2013 son prochain livre 'The New Digital Age'. Connu et apprécié outre Atlantique par les médias pour son 'talk first, think later', il a lâché quelques informations (en mode teasing) au très officiel Wall Street Journal sur les directions futures de Google.

Rappelons que le Search est par essence le Core Business de Google. Les deux dernières années témoignent de l'engagement du moteur à innover et améliorer la qualité des résultats pour une meilleure satisfaction des utilisateurs. Ainsi les SERP (Search Engine Results Page) sont en permanence optimisés et personnalisés notamment depuis les 2 mises à jour Google Panda (principalement autour du contenu ) et Google Penguin (sur les liens).
Et cela non sans quelques dommages collatéraux qu'on subit quelques sites pourtant respectueux des directives SEO de Google ...

Quelle est l'amélioration énoncée par Eric Schmidt qui va changer le référencement naturel ?

"Dans les résultats de recherche, des informations vérifiées liées aux profils en ligne seront mieux classées que le contenu sans une telle vérification... Cela se traduira du coté utilisateur par un meilleur taux de clic sur les premiers résultats vérifiés...".
Traduction : la balise rel=author introduite en 2011 va continuer à prendre du poids associée au contenu. Elle témoigne de la traçabilité et de la qualité de son auteur et ceci  va donc permettre d'améliorer votre classement en s'appuyant sur les informations du réseau social Google+.

Cette nouvelle étape ne constitue pas une menace pour les acteurs investissant dans la création de contenus digitaux qualitatifs et inédits. Le content marketing (aka linkbait) est la solution qui permet de vous distinguer en termes de référencement de votre marque. Il s'appuie sur une réflexion marketing par une approche unique, innovante. Le champ des possibles devient ainsi illimité en fonction de la tonalité employée (humoristique, fun, ludique) ou sous un éclairage plus pratique, informationnel ou polémique...
Mais, avec toujours un objectif : apporter une véritable recommandation éditoriale d'un site vers un autre.

Quels sont les critères qui définissent l'Author Rank (AR) selon Google ?

- Le bon vieux page Rank moyen des contenus de l'auteur,
- Le nombre des signaux sociaux (+1 et share) provenant du réseau social Google+,
- Le nombre de cercles dans lequel l'auteur est cité,
- Le maillage avec d'autres auteurs dont la réputation est qualitative,
- Le nombre de supports sur lequel l'auteur a écrit et publié,
- Le nombre de visionnage des vidéos You Tube,
- Le fréquence de publication,
- L'engagement sur les publications (commentaires UGC hors +1 et share),
- Le poids extérieurs des autres acteurs sociaux (Thèmes chauds sur Twitter, interactions sur Facebook) …

Comment intégrer les informations relatives Author Rank dans les résultats de votre site ?

Si vous souhaitez que vos informations d’auteur apparaissent dans les résultats de recherche pour le contenu que vous créez, vous aurez besoin d'un profil Google+  de qualité avec une photo de votre profil. Pensez à  vérifier la paternité de votre contenu en l'associant à votre profil en utilisant l'une des méthodes ci-dessous. Attention, Google ne garantit pas l’affichage des informations auteur dans les pages de recherches.
Puis finaliser votre démarche en associant votre contenu à votre profil Google+ à l’aide d’une adresse e-mail vérifiée.
Le moteur respecte les éléments de confidentialité pour gérer les affichages dans les contenus à l'aide de Google + en accédant ici.

Le Publisher Rank, une autre piste à creuser

Google a lancé également la balise Publisher, l’équivalent de la balise author mais pour les sociétés. Elle introduit directement la notion de Publisher Rank et doit prendre en compte les pages Google + Business ainsi que l’intégralité des contenus de la marque.
Elle est complémentaire à la balise author et devrait impacter positivement sur le référencement de Google sur les thèmes autour de la marque.

Dans la continuité de Panda, Google va pousser les sources jugées fiables que ce soit des individus ou des marques.  Y aura-t-il une prime aux sociétés les plus actives/fiables sur GG+ ? Le publisher rank viendrait renforcer l’indice de confiance accordé à une société ?

Conclusion : le poids croissant de la popularité en SEO

Plus possible d'être visible derrière un profil masqué pour produire un quelconque contenu thématique pour enrichir les pages du site. Les contenus de qualité produits par des auteurs influents produisent davantage de popularité.

Autour du même sujet