Techdays Mircrosoft: bilan de l'édition 2013

Notre monde est en pleine transformation avec l’évolution marquée des nouveaux usages numériques : toujours plus de temps passé en ligne, de matériels connectés, de mails, de SMS, de tweets … Comment les entreprises peuvent-elles utiliser ces masses de données pour créer de nouvelles opportunités ?

A l’occasion de cette dernière session plénière, Microsoft revient sur les enjeux autour du Big Data.

En effet notre monde est en pleine transformation, avec l’évolution marquée des nouveaux usages numériques : toujours plus de temps passé en ligne, de matériels connectés, de mails, de SMS, de tweets …
Ce n'est un mystère pour personne, les réseaux sociaux envahissent notre monde et progressent de façon exponentielle. 
Selon l’IDC, notre "océan numérique" est d’ailleurs deux fois plus important que le nombre de litres d’eau sur la Terre.

Au niveau des entreprises, 80% des données sont non structurées  (images, résultats de capteurs, réseaux sociaux d’entreprise) avec une progression folle de + 60 % par an.
Les défis sont donc multiples :
  • Comment stocker ces volumes colossaux de données ?
  • Comment assurer un traitement rapide de ces dernières ?
  • Comment appréhender la variété des provenances ?
L’objectif final étant de créer du sens, de la valeur autour de ces données. On le comprend facilement, le Big Data est le prochain défi pour la Business Intelligence
Pour illustrer ces problématiques, Microsoft reçoit ses premiers invités : le fondateur et le COO de la société CaptainDash.
Cette société propose des tableaux de bord marketing basés sur Big Data. L’approche marketing a en effet été révolutionnée ces dernières années. D’une part les consommateurs sont beaucoup plus avertis et bénéficient de nombreux outils pour acheter. D’autre part le nombre de canaux autrefois limité (radio, TV, presse, …) a dorénavant complètement explosé avec l'arrivée des réseaux sociaux et des sites de consommateurs.
CaptainDash propose de mettre en corrélation toutes ces données : par exemple coordonner l’achat de bannières publicitaires avec des passages TV, l’analyse ayant démontrée une augmentation du taux de clics dans les 45 secondes suivant le début du spot publicitaire.

Microsoft poursuit sa démonstration avec le prochain invité, le fondateur de la société Criteo :
Cette société propose un système de publicité contextualisée et exploite la puissance de la recommandation de produits.
Le système est capable de prendre en compte plus d’une centaines de paramètres pour générer en temps réel une bannière adaptée. Pour arriver à réaliser ce challenge Criteo s’appuie sur une infrastructure distribuée dans 7 datacenters capables de traiter 15 fois le volume de données transitant chaque jour sur des sites tels qu’Ebay.

Microsoft revient également sur le concept de "Machine learning" avec des exemples concrets  et de nombreux invités :
  • Le système mis en place par Netflix sur une base de 100 millions de commentaires permettant de proposer des films pertinents pour l’utilisateur.
  • La société Lokad, spécialisée dans l’analyse Big Data, qui a permis à Oscaro le célèbre revendeur de pièces automobiles, de bénéficier d’un stock très limité.
  • Le projet A-Brain de l’INRIA permettant la comparaison des images du cerveau aux profils génétiques des individus.
Microsoft revient enfin sur son projet fétiche, le Kinect, qui a nécessité lui aussi la mise en œuvre de stratégies de Machine Learning afin de permettre le rapprochement des différents pixels d’une image aux 32 segments identifiés sur le corps d’un être humain.

En conclusion et après tous ces exemples de belles réalisations autour du traitement massif des données, Microsoft conclu sur notre 6 ème océan, « l’océan numérique ». Ce dernier dévore en effet notre monde. Avec la génération exponentielle de masses immenses de données, il nous propose néanmoins un gisement fantastique à exploiter.
Il y a fort à parier que cette exploitation permettra de créer toujours plus de business et de valeur. La Business Intelligence a un bel avenir…

Autour du même sujet