Garantir l’expérience des utilisateurs grâce aux solutions CDN

Les solutions de Content Delivery Networks (CDN), permettent aux développeurs et aux entreprises de distribuer plus facilement des contenus à leurs utilisateurs. Un CDN met en cache les copies des contenus les plus demandés à proximité de l'utilisateur final grâce à un réseau mondial de serveurs périphériques.

L’utilisation d’un CDN permet donc aux entreprises de distribuer simplement du contenu à leurs utilisateurs avec un faible temps de réponse et une vitesse de transfert de données élevée avec ou sans aucun engagement. Les objets distribués peuvent être indifféremment volumineux (vidéos, téléchargements de logiciels, jeux en ligne) ou petits mais très demandés (CSS, images…) 

Garantir la disponibilité du contenu, partout et à chaque instant.  

La multiplication des terminaux et le nomadisme des usagers impliquent de mettre en place des solutions adaptées aux besoins et attentes des clients partout dans le monde. Ainsi, afin d’accompagner les clients dans la distribution de leurs contenus, les fournisseurs de solutions CDN doivent disposer d’un réseau de sites à travers le monde, et doivent continuer d’ajouter des serveurs périphériques là où l’expérience des clients a besoin d’être optimisée. Les entreprises utilisant un CDN peuvent ainsi proposer à leurs utilisateurs une expérience en ligne fiable et leur garantir un accès au contenu à une vitesse optimale.  En effet, si un utilisateur se trouve en France et qu’il souhaite accéder au contenu d'un site Web japonais, il sera automatiquement dirigé vers un serveur périphérique en France plutôt qu’au Japon ou même ailleurs en Europe.   Un exemple d’entreprise qui a besoin d’assurer la disponibilité de ses contenus en permanence est Cinemur. Cette entreprise propose une expérience sociale unique (via le Web et via une application) pour trouver les meilleurs films au cinéma et à la télévision, avec tous les horaires de séances et l’enregistrement TV.
Cinemur stocke ainsi l’ensemble des images et autres fichiers statiques de son site chez son hébergeur. Cependant, le besoin de réduire les temps de réponses, principalement sur le réseau 3G mobile, et d’améliorer l’expérience client s’est vite imposée à l’entreprise.
En effet, l’utilisation de leur service via leur application mobile nécessite une réelle rapidité de réponses afin de délivrer le contenu dans un cours laps de temps aux utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants et qui ont des usages de plus en plus nomades, utilisant leurs terminaux mobiles et la 3G dès que cela leur est possible. En utilisant un CDN,  Cinemur a pu améliorer le temps de réponse pour ses utilisateurs et leur offre maintenant des performances deux fois plus rapides tout en garantissant par la même occasion la fiabilité du service.

Offrir une expérience client adaptée aux nouveaux usages des clients finaux  

L’avènement des réseaux sociaux et la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs naviguant sur ces plateformes ont été des moteurs pour l’innovation 2.0. Ainsi, de nombreuses entreprises ont commencé à créer et à diffuser sur ces réseaux du contenu de plus en plus riche. Pour ces entreprises dont l’application comprend du contenu multimédia enrichi (audio ou vidéo) fréquemment consulté, une solution CDN est essentielle. En effet, elle offre des débits améliorés appliqués à de nombreuses options de diffusion de fichiers multimédias, à la fois pour le contenu pré-enregistré et le contenu en direct.   Pour citer un exemple d’une entreprise ayant ce besoin de rapidité dans la diffusion de son contenu, nous pouvons présenter le cas de Pretty Simple Games qui est une entreprise produisant et éditant des jeux sur Facebook.
Pretty Simple Games a lancé My Shops en 2010, puis Magical Ride et enfin Criminal Case, en 2012, qui a atteint plus de 5.000.000 d’utilisateurs par jour en 5 mois. Criminal Case est désormais dans le top 5 du classement mondial des jeux sur Facebook.  
Dans l’univers des jeux en ligne c’est l'expérience client qui fait la différence entre l’échec et le succès. En effet, celle-ci doit être impeccable car le moindre ralentissement ou dysfonctionnement dans le jeu peut entrainer la perte immédiate et définitive de certains joueurs. Pour garantir celle-ci, Pretty Simple Games stocke donc la version originale des fichiers de ses jeux sur des serveurs, ensuite, ces fichiers sont mis en cache dans des serveurs périphériques. Ainsi, quand un joueur commence un jeu, il est automatiquement acheminé vers le serveur le plus proche afin de garantir aux utilisateurs une vitesse et un rendu optimum du jeu. En utilisant un CDN, Pretty Simple Games recherche aussi une grande flexibilité. En effet, l’engouement pour un nouveau jeu est imprévisible et, en quelques jours, le nombre d’utilisateurs peut augmenter de manière exponentielle. Pretty Simple Games a dû faire face à cette situation : seulement 9 semaines après le lancement de leur jeu Criminal Case le nombre de joueurs a effectivement atteint les 2 millions. Pretty Simple Games a été en mesure de répondre à la demande croissante sans avoir à augmenter ses ressources et a réussi à préserver l’expérience de tous les joueurs.

Choisir la solution CDN appropriée à son activité 

De nombreux services CDN sont disponibles et il peut donc être difficile de choisir celui qui convient le mieux à son activité. Ce qui est important lorsque l’on choisit une offre de CDN, c’est d’analyser les chiffres de son trafic afin de savoir si une part de celui-ci est imprévisible. Si le trafic est prévisible un modèle de tarification dit « de capacité réservée » peut être la meilleure option, car il permet d’économiser de l'argent. En effet, cette option implique que l’entreprise s’engage en amont sur un besoin mensuel afin de réserver la capacité dont elle a besoin, ce qui lui permet par la même occasion de baisser les prix.
Dans le cas où l’entreprise ne peut prédire l’évolution d’une partie de son trafic web, l’idéal est alors de trouver un fournisseur de CDN qui propose une offre flexible et adaptée aux pics imprévisibles de trafic. Cela permet à l’entreprise de ne payer que pour la capacité qu’elle utilise sans frais additionnel. En faisant le choix d'une tarification en fonction de leur utilisation, les entreprises doivent aussi profiter d’un service dit élastique, qui permet de s’adapter à la fluctuation de la demande. De cette façon, les entreprises n’ont pas besoin de se soucier de maintenir la capacité d’un serveur Web qui peut coûter cher lors des pics de trafic liés aux contenus les plus populaires. Un service élastique de CDN s’adapte et répond automatiquement dès que la demande augmente ou diminue, le tout, sans avoir besoin d’intervenir.

Autour du même sujet