Project Management Office : les règles à connaître pour en tirer profit

Project Management Office ou bureau pour le management de projets pour gérer tous les projets de l'entreprise - Finies les procédures et la paperasse inutiles, place au bon sens et à l’optimisation des efforts.

Le Project Management Office (PMO) est au cœur des projets de l’entreprise. Comme tout système de gestion, sa mise en œuvre nécessite au préalable d’avoir précisé les objectifs stratégiques, les risques majeurs et les contraintes permanentes.
Les DSI sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de gouvernance, sans tenir compte réellement des changements culturels et comportementaux que cela exige. Renforcer les capacités des chefs de projet, s’ouvrir sur plus de transparence, opter pour la souplesse, devenir agile… tant d’orientations négligées.
Le niveau de maturité de l’entreprise en organisation et intelligence collective fixe le poids des efforts.
La démarche se déroule en trois temps :

  • PMO projets se limite au management de projets : beaucoup stagnent à ce niveau basic où les principes de conduite de projets au lieu d’être revues pour être simplifiés sont alourdis.
  • PMO DSI applique les bonnes pratiques de gestion à toutes les activités de la DSI : certains projets ayant les mêmes objectifs sont réunis dans les programmes budgétisés.
  • PMO corporatif étend la démarche à toute l’entreprise pour optimiser la gestion de portefeuille de projets et/ou programmes en intégrant les axes « économique » et « métier ».
L’entreprise et toutes ses directions sont alors concernées. Les projets stratégiques sont hiérarchisés  et leur aboutissement dépendra de la politique de l’entreprise au moment T. Faire de bons projets au lieu de faire tous les projets : la direction  générale et plus particulièrement les DAF et DSI sont les principaux moteurs de cet élan.
Vous l’avez compris un véritable changement managérial qui ne doit pas perturber mais motiver et rassurer les plus compétents à contribuer concrètement à l’excellence pérenne de l’entreprise. 

Autour du même sujet