Google+, le réseau social de Google devient incontournable en stratégie SEO

Au coeur de la stratégie de Google, Google + offre désormais des avantages concurrentiels majeurs en matière de référencement.

Beaucoup se sont moqué de Google+, considérant qu'il s'agit d'une tentative vaine de Google pour faire mieux que Facebook sur son terrain. Merci donc à ceux-là, qui ont snobbé Google+ : ils laissent un boulevard à ceux qui savent déjà comment l'exploiter efficacement.
Certes, sur l'engagement, le temps passé ou même le nombre d'utilisateurs réellement actifs, Google+ n'a clairement pas les statistiques d'un Facebook ou d'un Twitter. Mais, en réalité, son intérêt est ailleurs : il est directement lié au référencement, puisque Google+ donne de tels avantages en SEO qu'il en devient absolument incontournable.
Cela a sans doute commencé avec des +1, des posts ou des profils qui sont directement apparus tout en haut des pages de résultats. 
Cela a continué avec le basculement de Google Adresse dans Google+ Local, rendant ce réseau social tout simplement indispensable pour bien se positionner sur des requêtes localisées – ce qu'on appelle le « référencement local », un énorme enjeu pour bien des TPE/PME. 

C'est devenu encore plus flagrant avec l'apparition des photos Google+ des auteurs dans les pages de résultats

Aujourd'hui, beaucoup d'indices laissent penser que Google va accorder dans ses résultats un poids croissant à l'activité de ces « auteurs ». De quoi récompenser encore plus cet « authorship » et les plus doués de ces auteurs, pénalisant mécaniquement ceux qui n'ont pas de présence sur Google+ ou qui n'ont pas su exploiter ce levier .
Ceux qui connaissent un peu les arcanes de la r&d de Mountain View savent bien comment le « social » est devenu une priorité pour Google, qui travaille sans relâche, et bien souvent dans le secret, sur ce terrain. Il n'hésite d'ailleurs pas à manier la carotte et le bâton pour arriver à ses fins. 

Les entreprises peuvent aussi, bien sûr, être récompensées pour leur usage de Google+. Elles peuvent déjà déclarer leur page Google+ comme « publisher » avec une balise similaire à celle des auteurs et verront sans doute, demain, le logo qu'elles ont choisies sur les pages de résultats.
D'ailleurs, c'est déjà une réalité : certains profils d'entreprises, comme ceux de leurs employés, peuvent déjà voir remonter tout en haut des résultats leurs activités sur Google+. Avez-vous regardé ce que remonte en première page la requête « Matt Cutts » : une énorme photo Google+ de cet employé de Google bien connu, son dernier post sur Google+, et même, toujours parmi les 10 résultats de la première page : son profil Google+... Des entreprises peuvent obtenir des résultats très approchants – les requêtes « Google » justement, ou même « EasyVoyage », le montrent par exemple assez bien. 

Et demain ? Peut être que Google Hangout sera le prochain service à obtenir les faveurs du moteur

C'est même en fait là aussi presque déjà le cas, puisque cet outil permet déjà de réaliser des vidéos gratuitement, qui peuvent ensuite être bien indexées par le moteur : une aubaine dont certaines marques peuvent profiter pour renforcer leur visibilité à moindre frais en activant le levier du référencement des vidéos – dont j'ai déjà ici vanté les mérites et souligné les opportunités encore rarement bien exploitées.
Récemment, j'ai pu assister à une conférence où des employés de Google révélaient comment certaines activités de profils Google+, suffisamment « encerclés » et actifs (avec un seuil précisément chiffré) allaient presque automatiquement être catapultées en première page des résultats. 

Ce favoritisme vous choque ?

Ce n'est pourtant pas du tout la première fois que des services de Google remontent miraculeusement en première page des résultats. Comparateur de prix, carte géographique, météo... y sont déjà, tous signés Google. Mais c'est aussi le cas pour les vidéos YouTube, les annuaires d'entreprises locales : des services qui sont désormais intégrés à Google+ et prennent parfois une bonne partie des résultats naturels de la première page. Une visibilité presque jamais atteinte par des tweets et ou des like Facebook...
Cerise sur le gâteau, Google+ peut même donner de la visibilité à une marque sur des requêtes très concurrentielles qui ne la mentionnent pas : ceux qui la suivent sur Google+ pourront en effet voir le contenu lié qu'elle a posté remonter tout en haut des résultats personnalisés. 

Et l'aubaine ne s'arrête pas aux résultats naturels

Puisque même les résultats AdWords peuvent désormais afficher le nombre de followers que compte l'annonceur sur Google+. Un petit bonus qui peut donner un petit coup de pouce à la visibilité de ses campagnes, et donc améliorer leur performance. Une manière, là encore, de récompenser l'activité des annonceurs sur Google+ et de les pousser à obtenir plus de followers...
Élément modifiant les résultats naturels et payants de son moteur de recherche, permettant de donner des avis sur les commerces locaux, sur les vidéos YouTube et même les applications de son store Android, Google+ est devenu un socle commun à la plupart des produits de Google. Quoi qu'en disent les mauvaises langues, Google a bien réussi son pari en rendant son réseau social désormais incontournable.

Autour du même sujet