Le BYOD : une étape de transition nécessaire au développement de la mobilité en entreprise

Nous pouvons maintenant préparer le passage à l'étape de maturité de la mobilité où les services l'emportent sur le budget et les équipements.

Le BYOD fait suite à l'étape d'implantation de l'ère Blackberry. Aujourd'hui, pour profiter de cette évolution, la DSI soutenue par l’équipe dirigeante, construit un catalogue de services inspiré du BYOD. Elle se donne l’opportunité de décrire une nouvelle fois ses services et produits, dans un contexte de libre concurrence. Elle peut faire sa « révolution industrielle » selon le modèle classique d'Adam Smith ou sa révolution digitale selon le modèle de Steve Jobs.
La DSI a besoin de marketer le modèle industriel qu'elle a développé ces dernières années. Il est nécessaire que ce catalogue propose :
  • le matériel - sécurisé et fonctionnel - pour chaque métier. Une tablette wifi pour un employé dont la mobilité n'est que dans l'entreprise, avec un abonnement aux données mobiles pour les métiers exercés à l'extérieur;
  • les applications internes et commerciales, dont l'usage est reconnu au métier exercé, en laissant la capacité aux employés de proposer et d’argumenter un enrichissement du 'magasin' applicatif’;
  • les services d'infrastructure comme la possibilité d'accéder à des applicatifs internes depuis l'extérieur sous des conditions de sécurité et de consommation de licences, par exemple;
  • les services applicatifs puisque toutes les fonctionnalités pour une application, ne doivent pas être accessibles à l’ensemble des collaborateurs. Une mobilité interne du rôle de l'employé - temporaire ou permanente - ne doit pas entraîner un second parcours du nouvel arrivant;
  • les services de formation qui sont révélateurs des  valeurs ajoutées de la DSI, par la capitalisation et le partage des savoirs. Ainsi un employé avec une tablette wifi apprend à utiliser son smartphone professionnel pour créer un point d'accès wifi/3G. Cela afin de se servir ponctuellement de sa tablette à l'extérieur du réseau, connaissant désormais les applications et fonctionnalités non  opérationnelles.
La forme de ce catalogue est tout aussi importante que son contenu. La forme traduira l'effort d'investissement de la DSI et le contenu sa compétence sur les sujets qu'elle met à disposition.
Ce catalogue permet à la DSI d’offrir à chaque employé les services de mobilité les plus adaptés à leur métier et besoins professionnels, en inspirant un sentiment d’adhésion à l’innovation numérique de l’entreprise.

--------------------------------
*BYOD : Bring Your Own Device : Apportez votre équipement personnel de Communication

Autour du même sujet