Réseau social d'entreprise : conseils pour mettre en avant les résultats

Maintenant que le déploiement du RSE est effectif, la valorisation des parties prenantes est à l’ordre du jour. Le maître mot est : "célébrer" !

Célébrer le succès, célébrer les acteurs du projet, célébrer les collaborateurs ayant tiré le meilleur parti du RSE, etc. Il s’agit de travailler sur la reconnaissance des parties prenantes afin de continuer d’améliorer la performance et la motivation des collaborateurs.

Objectifs

  • Célébrer le succès du projet, de ses acteurs et du RSE dans son ensemble,
  • Valoriser et motiver les différentes parties prenantes.

Principales questions à se poser

Quand peut-on commencer à célébrer ? 

Généralement, les actions de célébration clôture l’étape d’institutionnalisation. Tout au moins, elles débutent lorsque cette dernière est déjà entamée et est en bonne voie de réussir.

Qui est responsable et avec qui célébrer le succès du projet ?

Généralement c’est la communication, les directions métiers ou les deux qui sont en charge de mener les actions de célébration.
Quant aux cibles, ce sont habituellement les personnes mobilisés lors du projet auxquelles peuvent être ajoutés le top management, les partenaires, etc.

Quelle forme de célébration adopter ? 

Il existe différentes formes pour célébrer : fête, réunion d’ensemble, vidéo, lettre globale ou personnalisée, goodies, cadeaux, bonus, etc.

Quels messages faut-il faire passer ? 

D’une manière générale, il faut communiquer sur l'évaluation et la place du changement de modes de fonctionnement et de culture.
Il faut également mentionner l’ouverture sur le futur, l'approfondissement de l'existant et la capacité acquise par l'organisation d’utiliser un RSE pour travailler de manière collaborative et développer la communication transversale.

Outil : check list pour une célébration

La célébration des résultats atteints peut impliquer différents professionnels, avoir un contenu variable, prendre des formes multiples…
Il s’agit de déterminer parmi ces différentes options, celles qui sont les plus adaptées au contexte du projet. 


Autour du même sujet