Comment savoir si l'acquisition d'un serveur devient indispensable

Le serveur informatique est un élément clé de l'infrastructure informatique car il permet de stocker les données de la société. Il en existe plusieurs types (partage de fichiers, commerce électronique, applications métier, stockage de données etc.), mais l'un des plus connus est sans doute le serveur Web.

La mission d'un serveur informatique est de fournir des services en ligne aux entreprises, comme un espace de stockage / partage de données par exemple. Pour savoir si l'achat d'un serveur informatique devient indispensable, il est possible de se baser sur les signes suivants.

Lorsque l'accès à l'information commence à prendre de l'importance

Le premier signe montrant qu'une entreprise a besoin de se doter d'un serveur informatique est visible lorsque les employés commencent à vouloir accéder rapidement aux données importantes, comme des bases de données clients. Ces informations qui étaient stockées jusqu'à présent sur les postes personnels des employés n'étaient ni en sécurité, ni accessibles à tous. De surcroît, les employés devaient s'envoyer ces informations par mail, perdant ainsi chacun du temps et ce qui représente une faille de sécurité potentielle supplémentaire.

Lorsque les ordinateurs de l'entreprise commencent à défaillir

Une infrastructure informatique sans serveur encourage les employés à sauvegarder les applications, les données et les fichiers dont ils ont besoin pour travailler sur leur poste fixe. À force, les ordinateurs manquent de place, peinent à démarrer, deviennent plus lents et les plantages deviennent de plus en plus fréquents. Un cauchemar pour la productivité des employés qui peuvent perdre des données et voire leur travail ralenti.

Lorsque les employés commencent à avoir des besoins spécifiques en termes de logiciels

L'acquisition de logiciels performants est une nécessité pour accompagner l'évolution d'une société, mais cela paraît compliqué sans un serveur informatique pour stocker ces solutions informatiques.
Sans serveur, ce sont les ordinateurs des employés qui devront accueillir le logiciel. Cela peut devenir rapidement une source de dépenses importante puisque les licences de logiciels coûtent chères et l'installer sur tous les ordinateurs de l'entreprise paraît compliqué.

Lorsque la sécurité des données devient une priorité

Les entreprises ont conscience que les données importantes de l'entreprise présentes sur les ordinateurs professionnels de leurs employés ne sont pas forcément en sécurité. Ces derniers ne pensent pas toujours à sauvegarder leurs données et ne se rendent pas compte de l'importance de certaines informations. Ils peuvent aussi les supprimer par inadvertance. La meilleure solution est donc de se doter d'un serveur informatique permettant de stocker les données et de mettre en place un processus de sauvegarde régulier. L'infrastructure informatique d'une entreprise aujourd'hui peut difficilement se passer d'un serveur informatique. Les besoins sont trop importants pour qu'une société ne se rende pas compte du poids que prend un serveur dans sa stratégie informatique interne.

Stockage / PME