Doper les performances des activités grâce à la visualisation des données

L'analyse et l'exploitation des données d'entreprise représentent une clé potentiellement très puissante pour la compétitivité et l'efficacité opérationnelle. La capacité à corréler des indicateurs clés de performance et à en disposer en temps réel est devenue essentielle pour extraire la "substantifique moelle" de ces précieuses données.

La sortie de crise se confirme et les entreprises semblent retrouver le chemin de la croissance profitable. Toutefois, les économistes et les observateurs expriment des inquiétudes grandissantes quant à la confiance des consommateurs, aux licenciements qui se poursuivent, à la stagnation des salaires et aux autres facteurs qui affaiblissent le pouvoir d’achat des consommateurs et freinent le développement des entreprises. 
La pression que subissent les entreprises s’intensifie et, lorsqu’elle se combine avec les challenges liés à la nécessité de suivre le rythme des conditions du marché en constante évolution, les décideurs ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur des feuilles Excel pour prendre des décisions pertinentes. Les entreprises ont besoin de disposer en temps réel de données exploitables sur les clients, les aspects financiers, opérationnels et marché, afin d’agir rapidement – avant la concurrence – en fonction de la volatilité des conditions.
Les données dynamiques au service des entreprises
Les outils de visualisation fournissent des analyses détaillées et apportent aux dirigeants, managers et collaborateurs la capacité de visualiser les conditions du marché et le niveau des activités sous différentes dimensions. Considérer les données financières selon une dimension unique n’a que très peu d’intérêt ; les outils de visualisation des données permettent aux décideurs de voir les corrélations dynamiques entre les ensembles de données, tout en leur apportant la capacité de manipuler et explorer les données directement et de manière beaucoup plus approfondie.
Par exemple, une feuille Excel ou un rapport consolidé peuvent informer un responsable de ligne de produits travaillant pour un distributeur d’appareils électroniques que les ventes de téléviseurs HD ont baissé de cinq points dans un département du sud de la France au cours d’un mois donné.
Toutefois, le rapport ne l’informera pas du pourquoi de cette baisse inhabituelle.
De plus, le temps que le responsable reçoive le rapport et en prenne connaissance, il se peut que l’information date de plusieurs jours ou plusieurs semaines, réduisant l’intérêt de ces données et leur capacité à refléter en temps réel le climat commercial. En utilisant des outils de visualisation et de prédiction des données à la demande, le même responsable peut non seulement disposer de chiffres de vente à jour concernant les ventes des téléviseurs HD dans le sud de la France, mais il sera également en mesure de voir les corrélations entre les groupes de produits spécifiques et les raisons expliquant la baisse des ventes.
Armé d’analyses plus exploitables et pertinentes, notre responsable est mieux préparé pour mettre en œuvre des actions adaptées qui favoriseront la profitabilité de l’entreprise, sur la base de modèles analytiques qu’il pourra développer lui-même (par exemple : une campagne promotionnelle sur les téléviseurs HD ciblant les hommes âgés de 25 à 54 ans devrait générer des ventes de X euros, tout en générant une marge conforme aux objectifs de l’entreprise).
Augmenter l’efficacité grâce à la visualisation des données
De nombreuses recherches ont montré que les dirigeants et employés des entreprises utilisant l’exploration visuelle des données sont plus à même de trouver l’information dont ils ont besoin que leurs homologues ne disposant pas de tels outils. Selon une étude Aberdeen Group sur l’utilisation des outils de visualisation, les managers des entreprises utilisant des outils de visualisation des données ont 28 % de probabilité supplémentaire de trouver rapidement l’information qu’ils cherchent, par rapport à leurs confrères utilisant des reportings et des tableaux de bord classiques.
De plus, les entreprises utilisant l’exploration visuelle des données sont en mesure de fournir des capacités analytiques à une plus grande proportion de leurs employés (+ 48 % par rapport aux entreprises n’utilisant pas la visualisation des données). L’un des principaux facteurs expliquant un taux d’adoption supérieur réside, selon Aberdeen Group, dans le fait que les utilisateurs d’outils analytiques sont plus enclins à être autonomes dans leur utilisation des outils de BI.
Les outils de visualisation des données à la demande permettent aux entreprises d’accéder, intégrer et appréhender les données liées aux performances financières plus rapidement et plus efficacement.
Une telle approche permet de comprendre plus facilement les corrélations qui existent entre les tendances business et opérationnelles et de mieux évaluer la santé financière de leur organisation en temps réel, pour agir plus efficacement et prendre de meilleures décisions.

Salaires / Excel