Quatre raisons pour une marque d’intégrer le tag management à sa stratégie marketing

La prolifération des tags sur les sites web a explosé ces dernières années. Ces lignes de code sont essentielles au fonctionnement d’une multitude de solutions de marketing digital, par exemple les outils d’analytics, de personnalisation, d’e-mailing et de reporting. Mais leur mise en œuvre peut s’avérer complexe et très longue.

Une fois implémentées avec l’aide des équipes IT, les marketeurs doivent ensuite pouvoir s’approprier et exploiter les énormes quantités de données que génèrent ces solutions à base de tags afin de finalement pouvoir les utiliser pour accroître l’engagement avec les clients et améliorer les conversions.
Les solutions de tag management (TMS) aident les marketeurs à surmonter ces obstacles en leur permettant de gérer les tags présents sur tous leurs contenus digitaux sans dépendre des équipes IT. Le tout à partir d’une interface utilisateur intuitive, qui ne requiert aucune compétence en programmation.
Cependant, ces dernières années les TMS ont évolué de la simple gestion de tags JavaScript basiques à l’enrichissement et la distribution de l’ensemble des données clients les plus stratégiques, collectées lors des interactions avec les consommateurs. C’est pourquoi, compte-tenu de l’ensemble des bénéfices des TMS, 2014 s’annonce comme l’année où le tag management va devenir un des composants incontournables du marketing digital.
Aujourd’hui plus que jamais, les marketeurs ont intérêt à tirer parti des avantages des technologies de tag management et à les intégrer dans la stratégie de leur marque. Voici une sélection de quatre bonnes raisons d’inclure le TMS au cœur du marketing mix:

Gagner en agilité marketing

La gestion manuelle des tags est complexe, elle prend du temps et dépend principalement de la disponibilité des ressources IT. En général, l’ajout de nouveaux tags s’effectue en même temps que les mises en production de nouvelles versions de sites. Cela allonge considérablement les délais et génère de la frustration pour les équipes marketing et alourdit la charge des équipes IT.
Par son interface utilisateur intuitive, une solution TMS permet aux marketeurs de devenir autonomes et ainsi ajouter, modifier ou supprimer les tags d’un simple clic de souris. Non seulement les coûts s’en trouvent réduits, mais les équipes techniques peuvent consacrer davantage de temps à des initiatives plus stratégiques.
Les équipes marketing y gagnent en agilité, elles peuvent déployer plus rapidement des campagnes génératrices de revenus, elles sont en mesure de tester plusieurs outils avant de pouvoir choisir le meilleur et elles s’affranchissent de toute dépendance aux éditeurs de solutions de marketing digital.

Pour autant l’équipe IT ne doit pas complètement disparaître de l’équation

Certes, les marketeurs et les analystes vont assumer davantage de responsabilités dans la gestion quotidienne des campagnes digitales, de même qu’ils deviendront légitimement les principaux intervenants des projets d’intégration des données clients. Mais certaines tâches nécessiteront toujours l’intervention de profils plus techniques: l’audit régulier des tags, l’implémentation de tags sur mesure, ou encore le déploiement de tags sur de nouvelles pages, de nouveaux sites et canaux.

Doper la performance des sites web

Les terminaux connectés fonctionnent bien plus rapidement grâce aux avancées technologiques; en conséquence, les consommateurs ne tolèrent plus les sites dont les contenus se chargent trop lentement. Dans ce contexte ultra concurrentiel, il devient vital de rogner les quelques secondes qui feront qu’une page se chargera plus vite et qui permettront aux visiteurs de naviguer avec un maximum de fluidité sans devoir attendre qu’un élément, ou pire une page entière, se charge. Le déploiement d’un seul tag capable à lui seul de gérer tous les autres peut suffire à éliminer le temps de latence d’un site web, se traduire par une meilleure expérience utilisateur et, finalement, par de meilleurs taux de conversion.

Améliorer la qualité des données

Selon une récente étude de Forrester Research*, les utilisateurs de TMS constatent une nette amélioration de la qualité des données suite au déploiement d’une technologie de tag management. De plus, l’implémentation des outils de web analytics s’en trouve simplifiée et les reportings générés plus précis et exploitables. Ajoutez à cela que les TMS aident les marketeurs à mener à bien plus facilement des projets d’intégration de données complexes; ils obtiennent ainsi une connaissance client d’une grande précision, ce qui aurait été extrêmement difficile à faire manuellement.

Un marketing unifié

Actuellement, la problématique du Big Data est un enjeu majeur pour les professionnels du marketing, et à raison: comment exploiter et rentabiliser l’ensemble des données disponibles pour un meilleur marketing et une plus grande personnalisation dans les meilleurs délais? Les technologies modernes de tag management permettent de corréler les données de multiples canaux dès leur collecte, de telle sorte que les équipes marketing peuvent mettre en place des interactions clients en temps réel plus pertinentes et rentables. Pour les marques, c’est un grand pas dans la réalisation de leurs projets Big Data. En effet, comme le révèle la même étude Forrester, 94 % des marketeurs considèrent l’intégration des données comme la nouvelle étape de l’évolution du tag management.
Les solutions de tag management sont devenues un composant incontournable de la boîte à outils du marketing digital, et le moyen pour les marketeurs et les analystes de prendre et de conserver le contrôle de leurs données et de leur marque.

*« L’Evolution du Tag Management », Forrester Research, juin 2012

Revenus / Intégration