Focus sur un job en or : le/la Product Owner

Chaque mois, notre partenaire Robert Half Technologie met en avant un profil qui a le vent en poupe sur le marché de l’emploi informatique/web/digital. Le cabinet de recrutement détaille son rôle, sa formation, son salaire et sa pertinence aujourd’hui.

Quel est le rôle du Product Owner ?

Le Product Owner est avant tout en charge de mener à bien des projets (ou produits) en méthodologie Agile, en faisant l’interface entre les clients internes et les équipes de développement.
En conséquence, ses principales tâches sont :
  • Prendre en main l’analyse nécessaire aux prises de décision, à l’identification et la priorisation des exigences métier,
  • Rédiger les ‘user stories’ à partir de ces exigences, puis si besoin les traduire en spécifications plus détaillées,
  • Clarifier avec l’Equipe Qualité autant que nécessaire les critères d’acceptation et si besoin, aider à l’organisation des tests,
  • Intégrer les contraintes techniques dans l’élaboration des spécifications puis répondre aux questions des développeurs pendant la phase de développement,
  • Obtenir des utilisateurs/clients la validation des développements réalisés,
  • Maintenir un stock suffisant de ‘user stories’ en amont du développement pour garantir la continuité dans le rythme des livraisons des fonctionnalités.
Dans certaines organisations, un Product Owner intervient bien plus en amont, sur la « conception » même du produit. Le profil requis peut alors être bien plus axé marketing stratégique, sans nécessairement posséder un background digital important.

Quelle est sa formation ?

De formation Ingénieure ou École de Commerce, le profil idéal doit parfaitement comprendre les besoins métiers, tout en étant capable d’échanger avec la partie technique.
Il a également pu appréhender les spécificités de la méthode Agile afin d’être le plus efficace possible… et le plus agile !
De fait, il justifie d’une très bonne compréhension de la gestion de projet et du cycle des projets IT, et d’une excellente capacité à travailler avec des équipes de développement. Il doit savoir challenger et formuler des exigences métier dans une perspective commerciale.
Il est possible d’être Product Owner très tôt dans sa carrière, mais en général, une véritable autonomie s’acquiert après 2 à 3 ans d’expérience.

A quel salaire peut-il prétendre ?

De 2 à 5 ans d’expérience, de 45 à 60 K€. Au-delà, nous parlerons plutôt d’un Program Manager (avec parfois le management d’une équipe de Product Owners) dont le salaire est compris entre 60 et 100 K€.

Pourquoi ce profil a-t-il le vent en poupe aujourd'hui ?

La mutation des organisations les poussent à bousculer leurs méthodologies, pour aller vers de nouveaux modes opératoires, plus flexibles. La méthodologie Agile permet d’aller sur de la gestion de projets plus souple ; et le Product Owner est le garant du bon déroulement de cette méthodologie, en faisant l’interface entre les métiers et le développement et en faisant avancer son « produit » (fonctionnalités, etc..). Encore relativement peu d’organisations ont adopté ces nouvelles méthodologies, ces profils – très polyvalents par ailleurs – sont donc aujourd’hui une denrée encore relativement rare.

Autour du même sujet