Entreprises multi-sites : comment s’assurer d’une connectivité infaillible ?

En 2014, beaucoup de sociétés ont pu faire l’expérience de l’impact que peut avoir de mauvaises conditions météorologiques sur leur fonctionnement quotidien. La perte de connexion fixe a un impact réel sur l'activité.

Une étude récente du Chartered Management Institute au Royaume-Uni a révélé que, en moyenne, les pertes générées par une interruption de service  se chiffrent à 36 000 € par heure pour les PME. Dans le même ordre d’idée, la perte de connectivité est extrêmement problématique pour les détaillants lorsque la capacité à traiter des ventes dépend d'un système connecté au point de vente (POS). Pour les entreprises multi-sites - les entreprises avec diverses succursales comme les détaillants, les chaînes de restaurants, les magasins et les kiosques ou même les pop-up stores - l'impact financier des interruptions de service est encore plus significatif. La perte de connectivité et l'incapacité à traiter les transactions peuvent signifier des pertes financières lourdes et des clients potentiellement perdus.

Des entreprises comme celles-ci ont besoin de mettre en place des plans d'urgence pour faire face aux pertes de connexion. Mais quelles options existe-il pour les organisations ayant une ou plusieurs succursales ? Certaines structures ont mis en place une double connexion fixe, d’autres utilisent une clé USB wifi qu’elles branchent directement sur un des ports USB disponibles du routeur. Ces solutions sont soit très coûteuses soit peu fiables, si ce n’est les deux à la fois.

La solution la plus intéressante est sans conteste l’utilisation d’une passerelle 4G LTE.  En utilisant un réseau sans fil 4G LTE, les entreprises n’ont plus à attendre pour l'installation du haut débit filaire. Avec cette solution, les entreprises peuvent espérer jusqu’à 100 Mb/s en téléchargement et 60 Mb/s en upload, de quoi affronter une situation de crise avec sérénité. Lorsque le téléphone fixe tombe en panne, la passerelle bascule automatiquement vers la connexion 4G. L’autre avantage de cette approche est la possibilité de profiter d’une capacité de gestion hors bande sans fil intégrée (OOBM). Si inclus, l’OOBM permet au support informatique de se connecter à distance et d’accéder au routeur via la 4G, de changer les paramètres, ou même de redémarrer si le réseau est hors ligne.

Le personnel informatique des sites distants peut rétablir facilement leurs connexions. Pour les entreprises qui s’appuient sur la connectivité continue, cela peut réduire considérablement le risque de temps d'arrêt et s’assurer que ces liens essentiels sont maintenus pour traiter les paiements et assurer l’accès aux données en temps réel.

Ces solutions sont essentielles à la stabilité de l'entreprise, car elles fournissent tout ce dont un responsable informatique a besoin pour connecter une succursale en quelques minutes, et pour faciliter les activités stratégiques tels que le traitement de paiement et la gestion des stocks. En utilisant une passerelle sans fil 4G LTE, les entreprises peuvent jeter les bases d'une stratégie de continuité de l'activité efficace et fiable, avec un basculement automatique en cas de service perturbé.

Comme toujours, quand il s’agit de choisir une solution de connectivité, il est important de faire ce choix de manière éclairée. Cela signifie prendre en compte les avantages et les inconvénients des différentes solutions et la façon dont elles vont s’intégrer à la stratégie de continuité d'activité. Voici quelques conseils pour trouver une bonne solution de connectivité :

Mise en place rapide: rechercher une solution de connectivité facile à installer et à exécuter. Les solutions sans fil permettent aux entreprises de déployer la connectivité dans les magasins et les succursales en quelques minutes. Il n'y a donc pas besoin d'attendre des jours ou des semaines pour des installations filaires. 

Opter pour une solution packagée : les solutions packagées offrent un moyen facile de gérer la connectivité pour les entreprises distribuées en combinant passerelle sans fil, serveurs de terminaux et capacités de gestion des périphériques intégrés. Ces solutions sont dotées de fonctions pré-configurées et d’une carte SIM locale sans fil 4G LTE regroupées dans une seule boîte. Cela permet un déploiement plus rapide et plus facile pour mettre en place un système de connectivité.

Eviter les mauvaises surprises financières avec les forfaits : certaines solutions packagées proposent des forfaits différents, spécifiquement conçus soit pour faire face aux interruptions de service, soit pour un usage permanent. Les fonctionnalités comme un réseau privé sécurisé et des adresses IP fixes sont incluses pour simplifier la gestion et le déploiement. Avoir des alertes sur sa consommation est un plus, cela permet d’éviter de recevoir des factures excessives.

Envisager un service de gestion de cloud : l’utilisation d'un tel service offre une complète visibilité et un contrôle de la connectivité sur site. Cela permet au personnel informatique de personnaliser la passerelle en fonction de son utilisation et de créer des modèles de déploiement et de configuration des mises à jour de plusieurs passerelles à la fois.

Rester connecté : le maintien de la connectivité à haute vitesse à travers de multiples succursales distribuées est une tâche difficile. En outre, avec les réseaux 4G ayant encore une couverture sporadique dans certaines parties de la France, assurer une connectivité rapide nécessite un système permettant un basculement automatique vers la 3G lorsque la couverture du réseau LTE est faible.

La sécurité de bout en bout : assurer la sécurité de réseau est essentiel pour préserver l'intégrité des données et la fidélisation de la clientèle. Un réseau privé avec VPN fournit cette couche supplémentaire de sécurité dont toutes les organisations ont besoin.

Le fait de choisir une solution de connectivité efficace avec possibilité de basculement automatique vers un autre réseau aidera à réduire les risques économiques et prévenir les pertes à la suite de situations d'urgence telles que les perturbations causées par des conditions météorologiques sévères ou l’indisponibilité du réseau. Dans un monde où la connectivité est en croissance exponentielle et ne montre aucun signe de ralentissement, l'exigence de fiabilité et d’omniprésence de l'accès à Internet ne fera qu'augmenter. L'impact financier causé par la perte de la connectivité est douloureuse. La mise en place d’un système de basculement pour assurer la continuité des opérations de l’entreprise, par ailleurs conçu pour limiter le risque financier, en dépit de mauvaises conditions météorologiques, devrait être une priorité.

Haut débit / Réseaux