Management des technologies : le chemin du changement vers l’excellence opérationnelle

Pour aligner les services IT sur les priorités stratégiques de l'entreprise, le DSI doit établir des corrélations entre dépenses et résultats. Le Technology Business Management pourra l'aider dans la démarche.

Alors que les DSI s’efforcent d’apporter des solutions aux problématiques de leur entreprise en proposant l’adoption d’innovations technologiques, ils sont souvent confrontés à des budgets restreints et peu flexibles comportant des coûts fixes et irrécupérables. Et quand ils doivent justifier les coûts et les niveaux de performance de leurs solutions et services, ils n’ont que peu d’informations sur lesquelles s’appuyer pour démontrer la véritable valeur ajoutée de leurs investissements.

Pour mieux aligner les services IT sur les priorités stratégiques des entreprises, les DSI doivent pouvoir établir des corrélations traçables entre les dépenses IT et les résultats de l’entreprise. La discipline ‘Technology Business Management’ (TBM), fondée sur les meilleures pratiques, aide justement le service IT à atteindre un niveau maximal de transparence et de contrôle des coûts et confère aux décideurs les renseignements et informations qu’il leur faut pour stimuler la croissance.


Voici les 5 étapes primordiales de l’adoption d’une stratégie TBM : 
1. Comprendre le concept de TBM
Les solutions logicielles de TBM actuellement disponibles automatisent les processus qui aident les décideurs à comprendre, à comparer et à analyser les coûts de l’infrastructure, des applications et des services d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement IT. Cette visibilité aide à prendre les meilleures décisions à tous les niveaux.
2. Pourquoi une stratégie TBM ?
Dans la réalité, la plupart des entreprises utilisent déjà des composants de solutions TBM au sein de leurs services de contrôle et de gestion financière, mais beaucoup n’ont pas de vision de bout-en-bout de l’importance de l’IT à l’échelle de l’entreprise. Les questions suivantes peuvent aider à évaluer la nécessité pour une entreprise  d’investir   dans une solution TBM :
  • Disposez-vous d’une structure qui fait le lien entre les postes de dépenses, les applications et les services avec une taxinomie commune ?
  • Pouvez-vous générer facilement des rapports standards et des analyses ?
  • Existe-t-il un sujet plus important que celui des coûts dans vos discussions avec les clients et les dirigeants d’entreprise ?
  • Savez-vous où créer des solutions ad hoc distinctes pour vos clients et comment financer l’innovation ?
  • Savez-vous mesurer votre valeur ajoutée et l’exprimer à vos interlocuteurs ?
3. S’informer sur ce qu’une solution TBM peut faire
La technologie TBM est très utile pour concevoir des catalogues de services, configurer l’affichage des données de consommation pour générer une facturation interne, rationaliser les portefeuilles de technologies, définir la chaîne d’approvisionnement IT, programmer les achats, et comprendre et gérer la demande. Mieux informer sur ce que coûte réellement un service, les managers prennent des décisions fondées et les dirigeants commenceront à constater quelles améliorations des coûts et des services ils peuvent attendre des investissements.
4. Explorer le niveau d’implication dans une stratégie TBM
Il s’agit de comprendre quels aspects de la stratégie TBM sont pertinents, quand et pour qui. Une stratégie TBM ne se résume pas à un outil : c’est le chemin vers une culture de la performance pour les entreprises déterminées à s’engager sur la voie d’une amélioration pérenne. En ce sens, c’est toute l’entreprise qui doit s’impliquer, en particulier les dirigeants.
5. Se préparer à prendre de nouvelles décisions
Les informations générées par une solution TBM alimentent la planification stratégique. Après tout, il s’agit de s’appuyer sur l’analyse des données pour prendre rapidement de meilleures décisions, d’identifier les lacunes à combler pour atteindre de meilleures pratiques et de savoir quelles actions réaliser en priorité pour s’approcher du modèle de fonctionnement ciblé.

Innovation / DSI