Méthodes pour transférer les fichiers et Windows vers un autre PC

En cas de changement de votre PC ou disque dur, il est nécessaire de bien migrer tous vos fichiers importants ou même Windows pour éviter la perte de données. Rien n’est difficile pour effectuer le transfert de fichiers.

Est-ce que votre ordinateur fonctionne de plus en plus lentement ? Est-ce qu’il faut une trentaine secondes ou même plus pour ouvrir une page web ou un programme lourd comme Photoshop ? Les problèmes de ce genre résultent sans doute de votre ancien disque dur mécanique. Autrement dit, il est le moment de le remplacer par un disque dur avec une plus grande capacité de stockage ou par un SSD qui permet une plus rapide vitesse de lecture et d’écriture. Mais il y a une chose qui ne peut vous manquer. C’est qu’il est indispensable de copier vos fichiers pour conserver toutes vos données importantes. Il est tout à fait possible de lancer le copier-coller de vos fichiers un par un. Cependant, cela vous gêne beaucoup car il prendrait des heures ou même des jours. En plus, il est interdit de copier directement les fichiers système. Alors, quelles sont des méthodes simples et efficaces pour transférer vos fichiers ? Découvrez-en deux dans l’article suivant.

Méthode 1 : programme transfert de fichiers et paramètres Windows

Windows 7, 8.1, 8 et 10 ont intégré un programme servant à déplacer les fichiers (y compris les documents, images, photos, musique, vidéos, favoris Internet, e-mails et comptes d’utilisateurs) ainsi que les paramètres Windows. Cet outil n’exécute que le copier-coller et il ne supprime aucune données. La manipulation est semblable pour les quatre systèmes d’exploitation mentionnés précédemment. Ici, on prend Windows 7 comme un exemple.

Vous activez d’abord le menu Démarrer et puis cliquez sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre affichée, vous cliquez sur Mise en route et puis sur Transférer vos fichiers vers un autre ordinateur. Ensuite, vous suivez les étapes indiquées dans le programme. 

Il faut remarquer que ce programme offert par Windows ne peut migrer le système Windows en cours d’exécution. Par ailleurs, vous avez une liste de programmes après le transfert et vous devez les retélécharger ou réinstaller si vous souhaitez les utiliser.

Méthode 2 : logiciels de transferts de fichiers gratuits 

Si vous voulez faire une copie exacte de votre disque dur contenant à la fois Windows, fichiers, programmes installés et paramètres système, le programme offert par Windows ne peut évidemment satisfaire votre besoin. Il faut ainsi un logiciel tiers pour cloner le disque dur, comme le logiciel Becca. Ce logiciel gratuit est conçu pour créer un disque dur identique à celui d’origine en copiant tous les éléments de votre disque dur, inclus les fichiers système indispensables pour le démarrage de Windows. À la suite du clonage de disque dur, vous pouvez démarrer directement votre ordinateur comme d’habitude.

Le logiciel Becca est compatible avec Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP. Puisque son interface est simple, intuitive et française, il suffit trois étapes pour lancer le clonage de disque dur, telles que la connexion du nouveau disque dur à votre ordinateur, la sélection de la fonctionnalité Clone de disque dur et l’attente du clonage de disque dur. Enfin, vous pouvez remplacer le disque dur par celui cloné et vous servir de votre ordinateur comme d’habitude.

PC