Il est temps de faire le ménage, d'améliorer la performance et de verrouiller votre site

Un nombre incontrôlé de fournisseurs présents sur un site peut en ralentir la performance et coûter beaucoup d'argent en termes de pertes de ventes ou de revenus publicitaires.

Nous vivons dans un monde de données. Dorénavant, la moindre action prise par un site, qu'il s'agisse d'attirer des acheteurs, de vendre des produits et de servir des clients fidèles, est basée sur les données. Les sites font tout pour implémenter les tout derniers outils numériques en vue d'améliorer l'expérience du client. Or c'est justement à ce niveau qu'un nouveau danger se tapit.

À mesure que le nombre de fournisseurs numériques servant un site augmente, les gérer devient de plus en plus complexe et le risque de perdre contrôle est grand. Ce n'est pas sans poser de nombreux problèmes, et notamment des points cachés de sécurité, qui se produisent sur 96 % des sites.

Alors connaissez-vous vraiment votre propre site ?

Savez-vous vraiment, à l'instant, combien de fournisseurs servent votre site ? Savez-vous si les fournisseurs implémentés directement sur votre site s'accompagnent de tags d'autres fournisseurs cachés dans leur propre code ? Il n'est pas toujours facile pour les équipes informatiques internes de détecter ces codes cachés, ce qui complique d'autant les tâches pour résoudre les problèmes quand ils se manifestent.

Problème : Lenteur des pages
Un nombre incontrôlé de fournisseurs présents sur un site peut en ralentir la performance et coûter beaucoup d'argent en termes de pertes de ventes ou de revenus publicitaires. D'après l'étude bien connue réalisée par Aberdeen Group, un délai d'une seconde du temps de chargement d'une page peut se traduire par une perte de conversion de 7 %.

Problème : Fuite de données

Le manque de contrôle des technologies présentes sur un site peut entraîner la perte de précieuses informations qui retombent entre les mains de concurrents plus au point technologiquement.

Avec une visibilité limitée voire absente des interventions de chaque fournisseur sur votre site, il est relativement facile d'en extraire les données pour les revendre à vos concurrents. Il est tout à fait possible que l'attention d'un client en train de consulter un produit sur votre site soit détournée vers le site d'un concurrent qui lui propose exactement le même produit. Sachez que ce problème est plus répandu que vous ne le pensez. Les outils de marketing numérique utilisés par les sites d'e-commerce recoupent souvent ceux employés par vos concurrents, ce qui facilite la tâche pour les tiers d'extraire et de réutiliser les données en temps réel, à l'insu de l'éditeur ou sans sa permission

Problème : Violations de sécurité

Les failles de sécurité créées par la présence de tags non sécurisés sur votre site peuvent être une occasion rêvée pour un pirate, et la gravité de l'attaque de piratage augmente de façon exponentielle lorsqu'elle survient sur une page sécurisée (une page où il est possible que vous récoltiez des informations à caractère personnel ou de carte de crédit.) Au cours des six derniers mois, les cyber-attaques réussies de forte notoriété deviennent de plus en plus courantes.

Hormis les cyber-attaques, les points cachés de sécurité peuvent aboutir à d'autres problèmes, qui se répercutent sur l'expérience des utilisateurs de votre site. Un navigateur qui détecte un tag non sécurisé sur une page sécurisée enverra un « avertissement de contenu mixte ». Le consommateur moyen peut s'inquiéter de ce type d'avertissement et d'être effrayé suffisamment pour abandonner ses achats et aller ailleurs, ce qui se traduit par une perte de ventes. Il est fort possible que votre département informatique ne soit pas au courant de ce problème jusqu'à ce qu'un client mécontent vienne s'en plaindre. Remédier au problème vous fait alors gaspiller beaucoup de temps, quand on voit comme il est difficile de remonter précisément à la source de l'avertissement.

La solution ? Evaluez profondément votre site

La principale solution consiste à renforcer la transparence de votre site. Il est maintenant possible de s'immiscer bien plus profondément que jamais auparavant dans les rouages internes d'un site, pour repérer les problèmes avant qu'ils ne causent trop de dégâts.

La technologie existe pour identifier les brèches de sécurité, les tags lents et les causes potentielles de fuites de données se cachant sur le cloud du fournisseur d'un site, et pour envoyer des alertes de leur présence et à quel endroit.

C'est en renforçant la transparence du cloud marketing qui gère votre site que vous pouvez facilement relever les points cachés créés par des tags qui se sont glissés à votre insu sur votre site et le ralentissent pour le laisser en proie à une myriade d'autres problèmes.

Il vous suffit de prendre quelques mesures aussi simples que logiques pour nettoyer, accélérer et verrouiller efficacement votre site.

Pirate / Revenus