Quel est l'impact de la transformation digitale sur le rôle d'architecte ?

Nous vivons l'ère de la transformation digitale ! Pourquoi ? Quel est l’impact sur le rôle d’architecte ?

Les entreprises ont besoin d'innover, de transformer leurs modèles économiques afin de rester compétitifs sous l'impulsion de l'évolution des technologies. Chaque société doit fournir toujours plus de valeur à un écosystème également composé des  clients finaux de  partenaires axé sur le modèle « Business to Business to Customer/Consumer ».

Dans ce contexte, quel est le rôle de l'architecte application ?  Il doit s'adapter à ce nouveau modèle afin de prendre en compte les aspects business, organisation et  gouvernance, associés aux nouveaux paradigmes de la transformation digitale. L'architecte n'est plus seulement responsable de définir l’utilisation de telle ou telle technologie pour construire une solution. Son rôle est désormais de définir QUELLE solution construire, POURQUOI, et COMMENT cette solution spécifique va apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble de l'écosystème de l'entreprise, en adéquation avec le modèle économique défini.

Il occupe un rôle clef dans les organisations de nos entreprises, tout comme celui de CDO (Chief Digital Officer ou responsable digital). L'architecte devient le « trait d’union » entre le commerce, les opérationnels et l'IT. Il devra de plus en plus définir quels composants utiliser et intégrer afin de construire la nouvelle solution, en phase avec  le nouveau modèle économique et son écosystème.

L'architecte doit également  prendre en compte une autre problématique : l’optimisation du temps consacré à la réalisation des missions. Son rôle est devenu aussi important que celui du chef de projet. Leader technique de l'équipe, il développe la vision et construit la stratégie digitale de l'entreprise - stratégie qui devrait lui permettre de valoriser davantage son offre et de gagner ainsi en compétitivité.

Pour répondre à l’optimisation du temps consacré à la réalisation des missions, l’architecte devra s’appuyer sur :
- Les méthodologies qui permettent de démontrer et de valider la valeur apportée par la solution en cours de construction aux clients finaux et aux décideurs.  Il s’agit des méthodes Agile de type SCRUM.
- Des outils et des bonnes pratiques qui offrent la possibilité d’automatiser les tâches répétitives sans valeur ajoutée. L’équipe de développement se concentra ainsi sur la production de fonctionnalités… Il s’agit  d’Application Lifecycle Management et de DevOps.

Le rôle d’architecte application, intègre désormais une  vision business où la technique  est  au service de la création de revenu.

Quels sont ses prochains thèmes de prédilection ? Doit-il s’appuyer par exemple sur les grandes tendances du moment que sont le cloud ou encore DevOps ?

Gouvernance / Evolution