PaaS : pourquoi Docker va exploser en 2016 en France

Docker est la technologie dont tout le monde parle actuellement, et pour cause : c’est la solution de conteneurisation incontournable. Surtout en France, où la communauté Docker Paris compte à ce jour plus de 2500 membres.

Début 2015, la technologie Docker comptait plus de 100 millions de conteneurs téléchargés et le nombre d’applications « dockerisées » s’élevaient à plus de 70 000. Un chiffre très élevé pour un logiciel distribué uniquement depuis mars 2013.

Docker est en effet le standard qui donne l’accès à une multitude d’applications et d’environnements de développement prêts à l’emploi. Vous pouvez y mettre en production des applications, les transformer si besoin, et les exécuter. Une application « dockerisée » peut être exécutée sur n’importe quel hôte faisant tourner Docker, peu importe son contenu !

L'atout principal de Docker : automatiser le packaging et le déploiement d'application. Il permet de faire de l'intégration continue et du test automatisé sans interruption de service. On peut passer d'un système de développement à un système de production sans coupure, en quelques clics.

Avec les machines virtuelles ordinaires, chacune dispose d’un système d'exploitation complet et virtualisé, avec son kernel (noyau), ses dépendances, son réseau...  Ce système pèse facilement plusieurs Go de données. Docker se contente de virtualiser la partie applicative, en isolant le tout.

Ainsi, les conteneurs ne contiennent que le strict minimum, avec des librairies partagées entre l'hôte et les conteneurs. Par conséquent, le poids en est extrêmement réduit et la rapidité d’exécution optimisée. L'exécution de Docker offre un moyen extrêmement fiable et peu coûteux de développer, tester et déployer rapidement des applications distribuées, et ce, à n'importe quelle échelle.

Nulle doute que ce produit miracle va continuer en 2016 inexorablement son ascension.

Quelques plateformes utilisant Docker : Click&Cloud, ARM, HPE Helion Development Platform 2.0...

Intégration / PaaS