5 raisons de choisir la virtualisation

Des milliers d’entreprises françaises utilisent des solutions de virtualisation de leur environnement de travail. Et pourquoi pas vous ? Qu’est-ce que la virtualisation et quels peuvent être les avantages pour votre entreprise ? Le point.

La virtualisation se définit par l’abstraction des ressources matérielles.Ceci pourrait se décrire par le fait de disposer d’environnements virtuels (systèmes et applications) qui s’exécutent sur un environnement matériel donné mais sans y être lié.Le matériel peut changer, l’environnement virtuel être déplacé (pendant la production et avec un minimum d’impact sur les performances).

La virtualisation est l’une des technologies majeure du cloud, applicable à plusieurs niveaux : stockage, réseau, processeur, mémoire, etc. tant sur des infrastructures serveur que poste de travail.En tant d'entrepreneur, la virtualisation est une solution technologique qui peut permettre à votre entreprise d’améliorer ses ratios notamment qualité / performance / investissement, mais aussi de simplifier et sécuriser son mode de fonctionnement.

Continuité d’Activité
L’un des aspects les plus important de la gestion d’une infrastructure consiste à assurer sa “sûreté de fonctionnement”, par la même la Continuité d’Activité, la Reprise d’Activité en cas de sinistre majeur ainsi que le Maintien en Conditions Opérationnelles.La virtualisation est un puissant allié dans ce domaine puisqu’elle peut permettre de vous équiper à coût très avantageux d’une solution résilitente.

La Reprise d’Activité sur site distant est facilitée par les mécanismes de réplication des principales solutions de virtualisation, l’apport de technologies supplémentaires telle que le “delta-block” etc. vous permettant de ne répliquer que les modifications effectuées depuis la dernière fois.La reprise sur sinistre se faisant en démarrant un serveur virtuel, copie de celui qui vient de tomber en panne.Il faut toutefois consulter un spécialiste du sujet qui ne manquera pas de vous orienter et de vous conseiller.

Réduction des coûts

Comment s’assurer que votre entreprise perdure dans le temps et soit compétitive ? En réduisant les coûts superflus. La virtualisation est un moyen technologique de réduire vos dépenses dans plusieurs cas : 
  • réduction des coûts de matériel : la virtualisation permet de réduire de 50% le nombre de postes et serveurs physiques dans le parc informatique (source : Gartner), mais également de réduire leurs performances diminuant ainsi la consommation énergétique jusqu’à 15W par poste

  • réduction des coûts immobiliers : en réduisant le nombre de serveurs de son parc informatique, l'entreprise optimise son espace disponible et offre un gain de place pour les PME localisées dans de petits bureaux ou les grandes entreprises serrées sur des plateaux

  • réduction des coûts de maintenance : la virtualisation des serveurs sur une même machine facilite les opérations de maintenance ce qui allège la charge de travail de l’administrateur informatique, lui permettant ainsi de consacrer son temps à des opérations à plus forte valeur ajoutée

  • réduction de la facture énergétique : la réduction du nombre de serveurs et climatiseurs entraîne par conséquent la baisse de la facture électrique jusqu’à 80 %
Optimisation de la productivité
L’idéal pour une entreprise est d’étudier et d’analyser les difficultés de son environnement pour ses employés, ainsi qu’améliorer l’organisation et d‘optimiser la productivité. En adoptant la virtualisation des postes, les utilisateurs disposent de leur environnement de travail depuis des périphériques extérieurs, légers et mobiles qui offrent une disponibilité et une souplesse sans pareilles. La virtualisation donne l’opportunité d’optimiser la rentabilité de vos employés et de votre business. Grâce à cette option, il est possible de gérer les infrastructures informatiques d’une manière moderne et innovante, ce qui permet aux équipes techniques de consacrer moins de temps aux tâches répétitives, telles que les mises à jour en masse, la surveillance et la maintenance des postes de travail. De plus, nul besoin d’immobiliser les postes pour effectuer des mises à jour. Grâce à la virtualisation les patchs et autres mises à jour sont appliqués dans le datacenter en instantané pour toucher tous les postes de travail.

Réduction de l’impact environnemental

Comme nous l’avons précédemment vu, la virtualisation des services applicatifs et postes de travail permet de réduire de manière significative la consommation électrique globale d’une infrastructure informatique. Le remplacement des postes par des clients légers et la centralisation des serveurs contribuent ainsi à réduire le bilan carbone de l’entreprise, l’amenant à se diriger vers une politique de Green IT (informatique verte)Quelques exemples de gains avec un parc de clients légers :
  • Les clients légers consomment 10 fois moins d’électricité qu’un poste standard. Ils dissipent donc moins de chaleur dans les bureaux

  • en minimisant l'achat de nouveaux matériels informatiques, l'entreprise minimise également l'injection de matériaux polluants dans l'environnement

  • silencieux car sans besoin de ventilation, ces matériels ont une durée de vie supérieure à 7 ans, ce qui diminue le coût de recyclage de votre parc informatique.
Facilitation de la restauration
Il est essentiel de pouvoir stocker vos données, vos applications et contenus dans une structure virtuelle sécurisée, mais aussi de pouvoir les restaurer à tout moment. Les technologies de virtualisation simplifient cette tâche : la copie du disque d’origine permet la restauration si un dysfonctionnement se produit lors d’une opération de maintenance. En choisissant la virtualisation, vous sauvegardez et déplacez en toute sécurité des environnements virtuels. Faire le choix de confier l’hébergement de vos serveurs et postes de travail à une entreprise d’infogérance, c’est réduire vos coûts de fonctionnement et améliorer vos performances.

Stockage / Serveurs