Les 5 clés pour une formation SEO de qualité

Pour qu’une stratégie de référencement sur le web donne des résultats probants, il faut avant toute chose en passer par une formation SEO de qualité.

Les entreprises investissent de plus en plus dans des stratégies de référencement naturel, condition sine qua non à une meilleure visibilité sur le net. Et, en conséquence, des formations SEO fleurissent un peu partout, comblant un manque institutionnel et venant professionnaliser une compétence souvent apprise sur le tas. Mais quelles sont les clés qui permettent de repérer une formation SEO de qualité ? En voici 5.

1. Une formation SEO doit répondre à des besoins différents 

Le référencement naturel répond à des besoins de plus en plus prégnants dans le vaste monde du web. Ces besoins s’expriment de la façon suivante : comment positionner mon site dans les hauteurs des pages de résultats des moteurs de recherche ? Comment l’optimiser pour qu’il s’accorde au mieux aux règles édictées par lesdits moteurs, et soit donné en réponse aux requêtes des internautes sur les mots et expressions ciblés ?

Seulement, voilà : ça, c’est l’idée générale. Dans le détail, tous les candidats à une formation SEO n’ont pas les mêmes besoins. Les objectifs peuvent varier grandement. Il peut s’agir de :

·        Faire de son site une vitrine pour des services ;

·        Attirer un maximum d’internautes vers son blog ;

·        Optimiser sa page commerciale pour vendre plus ;

·        Toucher plus de consommateurs dans un domaine d’activité précis ;

·        Se lancer dans une carrière en webmarketing et SEO ;

·        Former ses propres équipes au référencement, etc.

En effet, il y a autant de raisons de suivre une telle formation que de candidats qui s’y inscrivent. On peut vouloir surfer sur les bases, parce que son site n’est pas une finalité en soi, ou entrer dans les profondeurs du référencement, avec balises html, stratégies de netlinking et questions sémantiques. Ce qui nous amène à la 2e clé : la personnalisation.

2. Une formation SEO doit être personnalisée

Cette personnalisation s’entend dans deux cas de figure : le nombre de participants à la formation, et l’interaction entre celle-ci et les besoins des candidats.

La formation idéale ? Elle se déroule en petit groupe, pas plus d’une dizaine de personnes, pour que chacun puisse être suivi individuellement par le formateur. Non seulement cela facilite grandement la communication, surtout pour un sujet aussi complexe que le référencement naturel, mais en outre chaque participant peut ainsi développer une stratégie SEO propre qu’il pourra mettre en application une fois la formation terminée, afin de positionner son site au mieux – et rêver d’intégrer un jour le top 100 sur Google.

Pour cela, encore faut-il choisir l’enseignement qui vous correspond. Les meilleures formations se découpent en modules et en échelons, de telle sorte que vous puissiez axer votre intérêt sur un paradigme (référencement on-site ou off-site ?) ou sur des étapes précises du développement de votre stratégie (les bases, les freins au référencement, ou la mise en place d’un chantier de croissance ?).

3. Les formateurs doivent être expérimentés

Les bons formateurs SEO sont eux-mêmes des spécialistes en la matière. Depuis longtemps intégrés dans le secteur, ils ont fait leurs preuves au sein d’une agence ou en freelance et peuvent justifier d’une solide expérience. Contactez-les avant la formation, renseignez-vous sur leur parcours, découvrez quels clients se sont positionnés sur les premières pages des moteurs de recherche grâce à leur travail.

Cela semble évident, mais les meilleurs formateurs sont avant tout des référenceurs de qualité, capables de mettre en place des stratégies SEO en fonction des besoins de leurs commanditaires. Les drôles d’animaux de la ménagerie Google (Panda, Pingouin et Colibri) n’ont pas de secrets pour eux. Et ils mènent leur propre veille sur les évolutions du référencement, par exemple pour suivre les mises à jour des consignes Google.

4. Une formation SEO doit être pédagogique

C’est une sorte de mix entre le 2e et le 3e point : rien ne sert de suivre une formation SEO avec le meilleur des intervenants, si celui-ci s’exprime dans un jargon technique impossible à démêler. Surtout s’il le fait sans vous laisser le temps de respirer.

Une bonne formation doit être accessible et compréhensible. Elle est aussi nécessairement progressive : d’abord les bases, puis l’approfondissement, enfin les détails techniques les plus complexes. De quoi apprendre à mettre en place une architecture « SEO friendly » pour son site sans avoir à compulser des tonnes de sites spécialisés une fois la formation terminée.

5. Une formation doit être renforcée par des recherches propres

Comme toute formation, mieux vaut avoir une petite idée sur le sujet avant de se lancer. Pas besoin de devenir un spécialiste autodidacte, juste de consulter quelques sites et blogs sur le sujet du référencement naturel pour avoir quelques notions de base. Par exemple, il est utile de savoir ce que sont une landing page et des mots-clés avant de suivre une formation.

Cette démarche permet, ensuite, de mieux comprendre le vocabulaire employé par les formateurs ainsi que l’univers du SEO. Le petit plus, avec de bonnes bases, c’est de pouvoir poser des questions plus pertinentes à l’intervenant directement en lien avec votre propre site web et vos besoins spécifiques.

Ces 5 clés pour une formation SEO de qualité doivent vous aider à cibler un organisme sérieux. N’hésitez pas à aller voir ce que proposent les sociétés qui les prodiguent pour juger de la pertinence de leurs contenus et… de leur positionnement dans les moteurs de recherche ! Que devrait-on penser, en effet, d’une agence de référencement SEO qui arriverait en 35e page des résultats Google sur les mots-clés « formation SEO » ?

 

Google / Référencement naturel