4 réseaux sociaux pour sécuriser votre présence dans les moteurs de recherche

Qu’une crise ait lieu sur les réseaux sociaux ou dans la presse, elle finira souvent par se retrouver sur Google. Celle-ci peut même remonter en première page. Pire, elle peut se retrouver dans les premiers résultats sur votre propre nom de marque !

1. Google Plus

Bien que souvent décrié, Google Plus est intéressant à plus d’un titre, notamment car c’est un réseau social à fort potentiel dont le contenu peut se positionner sur la première page de Google.

Comment se positionner sur la première page de Google grâce à Google Plus ? N’hésitez pas à poster régulièrement sur ce réseau social. Repris par vos followers, votre post pourra se positionner favorablement sur le mot clé générique que vous avez choisi sur Google.

Il est également conseillé de mettre en place une page Pro Google Plus et de la lier avec votre site Internet. Votre marque pourra ainsi apparaitre dans un logo à droite des résultats lorsqu’un internaute saisira votre nom sur le moteur de recherche.

2. Facebook

Facebook, c’est 1,49 milliards d’utilisateurs actifs en avril 2015. C’est également une base de données webmarketing extraordinaire de par le nombre de personnes susceptibles d’être touchées.

Pour optimiser votre profil, essayez d’avoir une activité soutenue dessus, par exemple en postant des articles sur la récente plateforme Facebook Article. N’hésitez également pas à poster des vidéos, des photos et des images, qui ont traditionnellement un fort succès.

Ces différentes actions peuvent vous permettre de mieux référencer votre contenu sur la première page de Google, car Google indexe les URL de pages Facebook, mais aussi les commentaires et les post de publication.

3. Twitter

Google a annoncé au début de l’année 2015 son souhait d’indexer de plus en plus de tweets en temps réel. Malgré la forte augmentation de ces indexations, les tweets indexées ne représentaient que 3,4 % des tweets présents sur Twitter, en juin dernier.

Pour avoir une chance d’être indexé à votre tour, n’hésitez pas à tweeter régulièrement, avec le bon hashtag, des images et des vidéos si possible, éventuellement avec un contenu inédit, qui utilise si possible des mots d’action.

Complétez également votre profil en ajoutant une photo, une biographie bien renseignée et n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site. Ces actions mettront en avant vos contenus. Vous pourrez également obtenir des followers de qualité, augmenter votre influence et votre notoriété du même coup.

4. LinkedIn

Avec plus de 380 millions de membres inscrits dans le monde dont 10 millions en France, LinkedIn est un réseau social professionnel non négligeable pour développer vos relations d’affaires.

Comment faire pour optimiser la présence de votre page Linkedin dans Google ? Renseignez bien votre profil avec des mots clés pertinents, aisément identifiables pour Google ou pour une personne. Placez ces mots dans les endroits clés de votre profil : headline (à côté de la photo), titres de poste, résumé… Variez aussi les visuels. Listez et illustrez vos services et produits. Installez également un bouton « suivre l'entreprise » sur votre site web pour inciter les internautes à s'abonner à votre page.

Conclusion

Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux est une technique souvent utiliser dans l’optique de travailler son e-réputation dans les moteurs de recherche, cette technique, dite de l’enfouissement, est une technique qui peut s’avérer efficace à moyen et long terme. Il est à noter que cette technique peut-être appliquée à d’autres réseaux sociaux mais les actions de création de compte peuvent être chronophages. En effet, la présence sur les réseaux sociaux nécessite aussi l’alimentation régulière de ceux-ci. Il faudra dans certains cas faire appel à un intermédiaire via des plateformes freelance ou alors à une agence.

Google / Facebook