La reconnaissance faciale pour les applis mobiles : aussi simple que de prendre un selfie !

La reconnaissance faciale est un outil simple, sécurisé et facile à utiliser qui se sert de différentes données du visage pour authentifier le plus précisément possible les utilisateurs et ainsi éviter le piratage.

La prochaine fois que vous prendrez un selfie, il pourra être utilisé pour vous protéger.

La reconnaissance faciale est un outil simple, sécurisé et facile à utiliser qui se sert de différentes données du visage pour authentifier le plus précisément possible les utilisateurs et ainsi éviter le piratage.

Le postulat de base de l’authentification biométrique est que nous sommes tous unique et qu’un individu peut être identifié grâce à ses traits physiques ou de caractères. Tout comme les empreintes, la reconnaissance faciale fait partie d’une catégorie encore plus vaste d’outils biométriques qui aujourd’hui, sont utilisés pour les applis mobiles pour faciliter l’authentification, améliorer la sécurité ainsi que l’expérience utilisateur.

Comment ça marche ?  C’est aussi simple que de prendre un selfie !

  • L’utilisateur prend quelques selfies pour créer un modèle biométrique le plus précis possible,
  • Les selfies sont encryptés puis stockés,
  • Pour s’authentifier, l’utilisateur doit simplement prendre un selfie comparable à celui déjà stocké,
  • Dès qu’il est reconnu, l’authentification peut se faire.

De nombreuses sociétés ont compris l’intérêt de cette technologie. C’est grâce à cette méthode qu’un programme de Google a été capable, en 2012, de reconnaître des chats sur des images, sans qu’aucun ingénieur ne lui ait « expliqué » à quoi ressemblait cet animal. Depuis cette petite révolution, les progrès se succèdent : les programmes deviennent à même d’identifier des objets sur des images, sur des vidéos, mais aussi de décrire des scènes complètes. Facebook a annoncé récemment une fonctionnalité de description automatique des images destinée aux aveugles, et Twitter a annoncé le développement d’un programme capable d’identifier le contenu de vidéos diffusées en direct.

Les clients peuvent renforcer ce processus avec d’autre datas contextuelles telles que la géolocalisation ou l’identification par device. Ces données peuvent être analysées en temps réel et ainsi offrir une analyse des risques la plus fiable possible. Les solutions de reconnaissance faciale sont idéales pour les entreprises soucieuses de réduire leurs pertes dues à la fraude en améliorant la sécurité ainsi que l’expérience clients par la même occasion. La solution doit être intégrée aux systèmes déjà utilisés en interne pour une utilisation optimale et rendre l’expérience toujours plus facile pour les utilisateurs. 

Autour du même sujet