Quel est le niveau d’expertise des agences SEO en France ?

Les agences SEO françaises jouissent d’une expertise élevée en matière de référencement naturel. Mais trop d’entreprises clientes sont encore mal préparées.

S’il est difficile d’estimer le pourcentage des entreprises présentes sur le web qui pratiquent le SEO, une chose est sûre : l’investissement dans des outils et des stratégies de référencement naturel est en forte croissance, et ce n’est pas très de s’arrêter. En conséquence, de plus en plus d’agences SEO fleurissent sur cette Terre promise… Avec un niveau d’expertise élevé, mais qui souffre de l’impréparation de sociétés qui ont tendance à demander (et à espérer) la Lune.

L’agence SEO, reine de la sélection naturelle

S’il y a bien un domaine en perpétuelle évolution, c’est celui du référencement naturel. Déjà suffisamment sibyllin et opaque à l’origine, le SEO ne cesse de gagner en complexité au fil des changements apportés par les moteurs de recherche à leurs propres protocoles.

Le premier défi auquel sont confrontées les agences SEO, c’est le fait que les règles changent constamment de visage. Ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l’être demain ; un site positionné en première place dans les résultats de Google sur une requête particulière peut se voir passer devant par des concurrents plus agressifs, ou simplement parce qu’aucune amélioration n’a été apportée sur ses pages depuis plusieurs semaines. Dans le pire des cas, il peut soudain se retrouver en dernière page, voire sur liste noire, à cause d’une pénalité – la faute à un levier que le référenceur a trop poussé en avant.

En somme, le référenceur essaie de traverser un fleuve dont le sens du courant se modifie aléatoirement. Il doit sans cesse aller chercher de nouveaux leviers de croissance ou, pour filer la métaphore, trouver des techniques de nage adaptées à la direction et à la puissance des flots. L’objectif est toujours le même : rester en surface. Car les concurrents sont nombreux… et les places sur le podium limitées !

Quelle conséquence pour les agences SEO ? En tant qu’incarnations numériques de la théorie de l’évolution, elles doivent s’adapter ou mourir. Les changements apportés au fil du temps par Google et consorts ont poussé un grand nombre d’acteurs hors du ring ; les autres ont survécu grâce à leur talent pour élever leur niveau d’exigence à mesure que les moteurs de recherche faisaient de même. Si l’expertise des spécialistes français du SEO est si bonne aujourd’hui, c’est aussi parce que le web n’en a conservé que le meilleur, la crème de la crème.

Agences SEO VS logique d’entreprise

Dans le domaine du SEO, la concurrence est rude, et les leviers de survie précieux. Mais le combat est malheureusement inégal entre les experts SEO et les entreprises.

D’un côté, nous avons donc les agences SEO, hautement performantes. La qualité d’un prestataire en référencement naturel est aisée à quantifier, puisque les effets de son expertise se voient à son positionnement dans les SERPs de Google. Imaginons que vous cherchiez à vous tirer d’une pénalité Pingouin.

De l’autre côté, nous avons des entreprises qui s’intéressent de plus en plus près à la question du SEO, mais qui, paradoxalement, peinent à prendre pleinement conscience des enjeux du référencement naturel et de son mode de fonctionnement. Conséquemment, elles renâclent au moment de prévoir leur budget SEO, croyant qu’il est sans doute possible d’obtenir mieux pour moins cher.

Ce qui est tout à fait possible, en effet. Mieux pour moins cher, cela signifie des techniques agressives, peu éthiques, et dont les applications peuvent être balayées du jour au lendemain comme des fétus de paille par une mise à jour Google, qui n’est dupe de rien. Mieux pour moins cher, oui, mais pour peu de temps, donc.

Une expertise SEO qui passe par la pédagogie

De fait, l’autre défi de l’agence SEO réside dans la dimension nécessairement pédagogique qui accompagne toute stratégie de référencement naturel. Une part non négligeable du travail consiste donc à expliquer, expliciter, démontrer. D’abord pour désigner clairement les étapes de la stratégie de référencement adoptée. Ensuite pour ne laisser personne dans le flou durant le processus d’implémentation, qui peut prendre plusieurs mois. Enfin pour rappeler régulièrement au client que le SEO nécessite autant de patience que d’expertise.

Trop souvent, le problème se focalise sur ce dernier point. Une entreprise attend d’une prestation qu’elle donne des résultats visibles dans le plus bref délai (et pour des tarifs plus avantageux, si possible). Or, une bonne agence SEO sait que ce n’est pas aussi simple. Les facteurs bloquants sont nombreux et, par ailleurs, il est impossible de faire quelque promesse que ce soit avant d’avoir mené un audit SEO bien pointu, histoire de réparer une éventuelle pénalité ou de transformer de fond en comble la structure technique d’un site.

C’est pourquoi le consultant SEO doit déployer des trésors de pédagogie – et de diplomatie – afin d’imposer un peu de réalisme et d’expliquer pourquoi les effets bénéfiques du référencement naturel sont des perspectives à moyen et long terme.

En matière de référencement naturel, l’offre et la demande subissent donc un flagrant déséquilibre. La première est excellente, avec un niveau d’expertise élevé de la part des agences SEO et des consultants. La seconde est de plus en plus forte, mais elle a encore trop tendance à imposer ses conditions et à réclamer du « tout, tout de suite ». Ce qui risque d’ouvrir un boulevard aux experts SEO dont les pratiques ne s’embarrassent d’aucune éthique.

Google / Référencement naturel