Comment les systèmes de numérisation accélèrent la transformation digitale

94 % des décideurs français interrogés jugent leur transformation digitale importante voire cruciale, selon l’étude "Les entreprises ont-elles réellement commencé leur transformation digitale ou sont-elles dans le déni ?" publiée par Progress en mai 2016.

Si les entreprises ont bien perçu les enjeux liés à leur transformation, le parcours employé semble pourtant délaissé par rapport au parcours client. Les solutions de numérisation présentent alors un double avantage d’améliorer à la fois la productivité des collaborateurs et la relation client afin d’accélérer la transformation digitale.

 

Quand on évoque la transformation digitale de l’entreprise, on pense en premier lieu à la réorganisation interne des directions métiers, à l’analyse des données sociales des consommateurs, aux outils digitaux mis à disposition des clients… Pourtant, la digitalisation du parcours des collaborateurs eux-mêmes recouvre des enjeux critiques. Parmi eux, la numérisation transactionnelle – par les gains de temps et la fluidité de l’information qu’elle génère – participe pleinement à la réussite de la transformation des entreprises qui repose sur trois éléments clés :

·         La simplification des systèmes d’identification aux différentes solutions

·         La facilité d’accès aux informations

·         L’amélioration de la présentation des résultats pour une utilisation optimale


En ce sens, les nouvelles solutions de numérisation, ergonomiques, mobiles et collaboratives, répondent présentes !

Gagner en temps et en productivité

La mobilité a en effet fait évoluer les usages mais aussi les méthodes de travail. Le phénomène du BYOD – Bring Your Own Device – par exemple a révolutionné les DSI. Ainsi, Gartner estime que 50 % des entreprises dans le monde demanderont à leurs employés d’utiliser des appareils personnels sur leur lieu de travail d’ici 2017. Une tendance qui a fait évoluer les politiques de sécurité, notamment au niveau du réseau. Désormais, chaque collaborateur doit pouvoir accéder où qu’il soit au réseau de l’entreprise : nous sommes dans l’ère de l’ATAWAD : any time, any where, any device. Il est vital que la numérisation s’adapte aux nouveaux défis de la mobilité en proposant aujourd’hui de nouveaux scanners entièrement mobiles et sécurisés. À la clé : la transmission directe des informations à la base de données de l’entreprise ou même à un autre périphérique mobile.

 

Un vrai plus pour les collaborateurs nomades mais aussi pour le client. Avec leur scanner mobile, les collaborateurs peuvent alors numériser lors de leur rendez-vous les documents nécessaires et les transmettre en temps réel à leurs équipes et même à leur client. Le tout dans un format adapté, exploitable immédiatement et avec un haut niveau de qualité numérique.

Se recentrer autour de l’humain

Avec des scanners plus rapides, plus efficaces, mobiles et partageables, le collaborateur gagne également un temps précieux et peut alors se concentrer sur son cœur de métier, à savoir l’analyse des données et non sur la technique permettant de les récupérer. Fini les tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Autre atout : les scanners de documents s’intègrent alors au cœur des processus favorisant une expérience fluide, sans attente ou interruption, et une interactivité en temps réel. Désormais, les forces de vente pourront en effet se montrer particulièrement réactives. Un enjeu critique dans des secteurs tels que la banque ou l’assurance qui impliquent un niveau de réactivité optimal.

Un avantage concurrentiel majeur

Les solutions de capture d’information s’imposent aujourd’hui comme un réel atout pour la compétitivité de l’entreprise et un vecteur de performances à tous les niveaux. En effet, près de 90% des données disponibles ne sont pas (ou mal) utilisées par les entreprises. Or la capacité à capter, traiter, analyser et utiliser à bon escient cette masse de données non-structurées – réseaux sociaux, blogs, forums, formulaires web… – est stratégique. Tata Consultancy Services estime ainsi que la complexité des données est amenée à s’amplifier : les informations non-structurées vont ainsi croitre cinq fois plus vite que les données structurées.

 

Les solutions de numérisation se révèlent un élément essentiel de la stratégie de l’entreprise grâce à leur connexion sans fil qui permet un accès aux données à tout moment et leur envoi sur tout type de support, même dans le cloud. Les processus de scanning s’imposent ainsi comme le gage d’une relation client pérenne, d’optimisation des performances et d’accélération de la transformation digitale de l’entreprise. Ils représentent une étape cruciale en amont de l’analyse des données.

Mobilité / BYOD