Pokemon GO ou comment Pikachu booste la réalité augmentée d’entreprise

La réalité augmentée est une technologie fascinante, mais son adoption en entreprise se heurte à une difficulté majeure : son format est difficile à comprendre.

Jusqu’à présent, la grande majorité des utilisateurs de smartphones n’avait encore jamais affiché de reproduction numérique incrustée dans un environnement réel. La réalité augmentée a toujours été perçue comme une technologie difficile à manipuler, sauf pour les quelques millions d’amateurs enthousiastes ayant joué à Ingress ou les professionnels familiarisés avec la CAO 3D. Son côté insolite a toujours été un frein à l’adoption de la réalité augmentée en entreprise.

C’est pour cela que l’arrivée de Pokémon GO, l’application créée par les développeurs de Niantic, créateurs du jeu Ingress, devrait avoir un impact réel et durable dans le monde de l’entreprise. Ce jeu a poussé de nombreuses personnes dans le monde à marcher pendant des kilomètres, à la recherche des petits monstres numériques qui n’apparaissent que sur leurs smartphones.

Mais selon la firme d’analyse Blue Hill Research, l’aspect le plus important de ce phénomène n’est pas uniquement son aspect tendanciel, où le fait qu’il représente une vraie mine d’or pour Nintendo : c’est avant tout le point d’entrée idéal pour l’exploitation de la réalité augmentée et l’expérience associée à l’interaction avec l’environnement de l’utilisateur. Une fois que les professionnels ont découvert qu’ils pouvaient effectuer des recherches sur leur lieu de travail ou chez eux grâce à la réalité augmentée, la question qui se pose est la suivante : pourquoi ce type d’expérience ne peut-il pas être appliqué à plus grande échelle ? Pourquoi un appareil ou une fonctionnalité de localisation ne peuvent-ils pas être intelligents, comme Pokémon GO ?

Ainsi, d’après les données de Pokémon Go, on peut identifier des répercussions majeures pour la réalité augmentée d’entreprise.

Tout d’abord, l’opinion publique est en train de découvrir cette nouvelle technologie et en constate tout le potentiel et avantages. Les éditeurs de logiciels peuvent aussi se féliciter de l’engouement provoqué par ce jeu, étant donné qu’ils sont fournisseurs de plateformes et de fonctionnalités de réalité augmentée dédiées au monde industriel. En effet, cela peut être particulièrement utile pour les professionnels dans le domaine du transport et du « Field Service » qui pourront ainsi effectuer des tâches plus précises grâce à cette réalité augmentée.

L’autre point essentiel à prendre en compte est que les entreprises doivent réfléchir à leur capacité à gérer le concept des jumeaux numériques, représentation numérique conçue pour simuler les caractéristiques, dimensions et comportements d’un objet physique. Cette fonctionnalité permet aux programmeurs et concepteurs de produits de simuler des conditions d’utilisations étendues sur un « jumeau numérique ».

À ce sujet, selon Blue Hill, l’utilisation de la technologie Unity, outil 3D de développement d’applications et de jeu largement utilisé pour de nombreux jeux sur mobiles, est un atout pour les acteurs du marché. En effet, cela permet de programmer et simuler divers environnements et algorithmes afin de prendre en charge des "jumeaux numériques" et des éléments augmentés, et ce au fur et à mesure que les environnements numériques sont superposés sur les environnements physiques existants.

Ainsi donc, en plus d’être une application distrayante, Pokémon GO est une technologie qui affectera grandement le futur de la réalité augmentée dans l’entreprise. En familiarisant le public avec la réalité augmentée via l’interface d’un nouveau jeu amusant, Pokémon GO crée une génération d’actifs, ou futurs actifs, maitrisant cette technologie, et cela changera naturellement nos habitudes de travail.

Jeux / CONCEPT