Baidu lance MIP, version chinoise de Google AMP

Pendant plusieurs mois, Baidu a planché sur un nouveau projet qu'il a finalement lancé au début de l'été 2016. Ce projet est quasiment une copie conforme de Google AMP. L'objectif est le même : aboutir à un web chinois épuré, rapide et simple sur mobile, même pour les réseaux lents.

Baidu MIP (Mobile Instant Pages) est également un projet open source que les développeurs chinois peuvent contribuer à faire évoluer. Il propose également un balisage spécifique MIP comme le projet Google AMP  (Accelerated Mobile Pages). Les balises doivent être respectées à la lettre pour que le site soit Baidu MIP-friendly.

Voici un aperçu des balises à utiliser de façon obligatoire sur le site :
  • Avoir la balise <!doctype html> au début du document,
  • Utiliser absolument l'attribut "mip" dans la balise html : <html mip>,
  • Avoir les balises <head> et <body> bien codés dans le code source,
  • Utiliser la balise <meta charset= "utf-8">,avec l'encodage UTF-8,
  • Bien implémenter la balise <meta name= "viewport" content= "width=device-width,minimum-scale=1">,
  • Utiliser cette feuille de style pré-chargée par Baidu MIP < link rel= "stylesheet" type= "text/css" href= "https://mipcache.bdstatic.com/static/mipmain-v1.1.1.css" >,
  • Dans le body, bien faire figurer cette balise <script src= »https://mipcache.bdstatic.com/static/mipmain-v1.1.0.js » ></script >.
A la différence de Google, il n’y a pas encore la possibilité de créer une autre page MIP-friendly, et de la faire pointer avec un canonical tag vers la page principale du site, car les balises canonical ne marchent pas chez Baidu.

Il existe également d'autres balises à venir mais qui ne sont pas encore disponibles. En voici un extrait provenant directement du site officiel MIP :

Les balises <mip-img>, <mip-video>, <mip-audio>, <mip-iframe> pour les images, les vidéos, etc. ne sont pas encore en place, mais leurs arrivées ne devraient plus tarder au vue de la vitesse d'évolution du projet.
Il y a d'autres balises et attributs qui sont totalement interdits dans le développement d'un code HTML MIP-friendly :

Les balises <frame>, <frameset>, <object>, etc. sont à oublier avec Baidu MIP car elles ne sont pas compatibles avec les guidelines du projet de Baidu.

Ce projet vient de se lancer, et ne fait que commencer. Il est fort à parier qu'avec les évolutions qu'il va connaître, Baidu nous donnera de plus en plus d'informations dessus.

Cependant, on observe que Baidu continue à "faire comme" Google, en copiant pratiquement le projet innovant qu'est l'AMP du moteur de recherche américain.

Moteur de recherche / HTML