L’impact du stockage 100% flash sur l’expérience client

Le stockage 100% flash présente de nombreux avantages qu'il est important de considérer : rapidité d'installation, facilité de maintenance, économies et bonne prévisibilité des coûts, confiance renforcée des entreprises envers leur fournisseur et simplicité générale d'utilisation.

A l’heure de la transformation digitale au sein de nombreuses entreprises, les nouvelles activités numériques influencent fortement la composition même du data center. Les données continuent de croître de façon exponentielle et avec elles les défis de gestion, de traitement et d’analyse efficaces et rapides de ce volume de données toujours croissant. La réussite de la transformation digitale des entreprises passe évidemment par la gestion des coûts de stockage mais aussi par le choix du stockage le plus adapté aux nouvelles charges de travail, offrant une utilisation simple et des performances prévisibles. Cette « digitalisation » des services informatiques devient donc un défi pour les fournisseurs de stockage et les partenaires de distribution.

Les nouvelles tendances que sont la transformation numérique, la mobilité, l'analytics et le cloud nécessitent de choisir des plateformes de stockage optimisées pour les nouvelles charges de travail informatiques. Les entreprises se posent de nombreuses questions : les données doivent-elles se trouver sur site ou hors site ? Au sein d’un cloud public ou d’un cloud hybride ? Les charges de travail peuvent-elles être facilement déplacées d'une plateforme de stockage à une autre ? Les technologies de stockage peuvent-elles être facilement mises à niveau au fil du temps ? Les coûts de stockage sont-ils prévisibles et gérables ? Ces coûts peuvent-ils être réduits sur les plates-formes traditionnelles ? Face à ses interrogations multiples, elles se tournent vers leurs partenaires et fournisseurs de solutions stratégiques afin de trouver des réponses.

Les partenaires de solutions se doivent de traduire l’évolution des besoins IT actuels et futurs en évolution préconisée des plateformes de données et des solutions de stockage. Les partenaires veulent dorénavant collaborer avec des fournisseurs capables de proposer des programmes de stockage simples, prévisibles, reproductibles, évolutifs et rentables. Ils attendent de leurs fournisseurs matériels qu’ils innovent technologiquement bien sûr, mais aussi qu’ils innovent sur leur modèle économique pour favoriser un développement à moyen et long terme. En plus de tout cela, les partenaires de solutions doivent être en mesure d'offrir une valeur ajoutée, personnalisée en fonction des besoins client. Actuellement, ni le partenaire ni le client ne peuvent faire face à une complexité supplémentaire ou à l'imprévisibilité des coûts d’une plateforme de stockage.

L'importance croissante de la simplicité et de la gestion des coûts du stockage a attiré l'attention sur les limites des solutions de stockage traditionnelles. Face à l'explosion des besoins en capacité de données et à l’exigence d’un traitement efficace de ces données, les solutions de stockage traditionnelles atteignent rapidement leurs limites de performance dictées par leur technologie de contrôle et d'architecture initiale. Si la capacité de stockage est cumulative, leur solution demeure limitée par un "plafond" de performance, ce qui rend le passage au niveau de performance supérieur généralement compliqué, coûteux, fastidieux, et leur évolution présente un risque certain.

La réponse des fournisseurs de stockage traditionnel se trouve alors dans une nouvelle plateforme de stockage et donc un nouvel achat. Il faut alors se lancer dans une migration des données, ce qui engendre une interruption de services pour le client final du fait de la lenteur du transfert. La migration des données peut être complexe et nécessiter l'intervention de professionnels externes, tandis que certaines des structures de données plus anciennes peuvent être affectées au cours du processus. Et enfin, le renouvellement du contrat de maintenance est souvent plus onéreux que le précédent : une bonne raison pour les partenaires de solutions et les clients finaux de rechercher d'autres alternatives de stockage.

Découvrez les baies 100% flash. Celles-ci sont basées sur des technologies statiques et permettent d'accéder aux données et de les transférer avec une latence proche de zéro. Les solutions de stockage 100% flash de certains fournisseurs permettent également aux partenaires de solutions d’éviter les phases stressantes durant les mises à niveau titanesques, complexes et coûteuses des fournisseurs de stockage traditionnel. Les programmes de maintenance et de mise à jour 100% flash impliquent l'intégration de coûts contractuels basés sur l'unité de mesure de performance initiale de la solution, à savoir le nombre d'opérations d'entrée/sortie par seconde (IOPS) par Go. À mesure que les besoins du client final évoluent en termes de capacités au fil du temps, le coût par unité reste constant, voire réduit : on retrouve ici en partie les avantages de la loi de Moore appliqués au stockage 100% flash.

Cette prévisibilité des coûts de maintenance et de mise à jour des solutions 100% flash permet aux partenaires d’avoir confiance dans la rentabilité des engagements avec leurs clients et dans leur partenariat sous-jacent avec le fournisseur. Pour les clients, la prévisibilité des coûts de maintenance et d'entretien du stockage 100% flash constitue une simplification et une alternative positive, innovante face aux solutions de stockage traditionnelles.

Un autre avantage des solutions 100% flash pour les clients est la possibilité de s’affranchir du cycle technologique traditionnel en mettant à niveau les contrôleurs de la baie. De nombreux fournisseurs de solutions 100% flash incluent une mise à niveau des contrôleurs à intervalles fixes dans leurs programmes de maintenance. Toutefois, si le client souhaite lancer la mise à niveau plus tôt, des programmes de reprise innovants peuvent également exister pour faciliter la migration transparente vers des solutions de capacité plus denses. Contrairement aux solutions de stockage traditionnelles, la migration des données dans un environnement 100% flash peut être beaucoup plus rapide et sans interruption. Les fournisseurs de ce type de solutions ont franchi un nouveau cap en innovant sur les architectures de stockage sous-jacentes et leurs programmes associés. En effet, la capacité à gérer les besoins des clients à travers un programme de mise à niveau intégré permet aux clients de déployer le stockage en une fois et de continuer à l'étendre et à l'améliorer pendant dix ans ou plus, le tout sans aucune interruption, sans impact sur les performances ou sans migrations de données, scellant la base d'une relation gagnant-gagnant. En plus de faciliter la gestion des besoins liés à la croissance technologique et d'offrir des gains financiers au client, ces programmes 100% flash bénéficient également à ceux qui les fournissent grâce à une fidélité accrue des clients de ces plateformes de stockage. 

À l'image de ce qui se passe à l'échelle mondiale, un tsunami de perturbations est en train de modifier l'industrie du stockage : nous constatons un effondrement de l'onéreux stockage sur disques dans les entreprises, phénomène qui va s’accélérer dans les 12 à 18 prochains mois avec l'adoption généralisée des baies 100% flash et d’infrastructures convergées. Pour les partenaires qui cherchent à établir un avantage concurrentiel et ouvrir de nouveaux comptes, il s'agit d'une opportunité incroyable. Dans le contexte actuel d’évolution rapide du marché, une fidélité accrue des partenaires reste un facteur clé de différenciation pour les fournisseurs de stockage 100% flash par rapport aux fournisseurs de stockage traditionnel.

Stockage / Mobilité