Utilisation d'iOS 10 : ce qu'elle implique pour les entreprises

iOS 10 démontre l'engagement permanent d'Apple à améliorer les différents aspects de l’utilisation des terminaux et des applications dans l’entreprise. Mais iOS 10 ne se résume pas seulement à de nouvelles fonctionnalités.

Parallèlement aux dernières mises à niveau d’iOS 10, Apple a continué à étendre son écosystème de partenaires pour permettre à ses clients d'accéder à un plus grand ensemble d'applications de pointe et leur permettre de le déployer rapidement sur n'importe quel terminal iOS. Les clients n'ont plus qu'à choisir les applications voulues et les mettre immédiatement à disposition des utilisateurs.

Dans ses dernières versions, le système d'exploitation iOS a évolué en une plateforme d'entreprise complète. En effet, Apple a moins mis l'accent sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les clients peuvent à présent bénéficier d'un choix plus vaste et d'une utilisation plus facile lorsqu'ils ont besoin de déployer et de sécuriser des applications professionnelles sur des terminaux iOS. La récente intégration de Cisco par Apple représente un excellent exemple de la manière dont les partenariats d'Apple sont conçus pour aider les entreprises à répondre à des défis essentiels tout en améliorant l'expérience utilisateur.

Tous les contrôles supervisés dans iOS 9.3 et iOS 10 faciliteront considérablement le déploiement et la gestion sécurisée de flottes entières de terminaux dans toute organisation, quelle que soit sa taille, de l'entreprise mondiale à la simple salle de classe. En permettant l'installation des mises à jour du système d'exploitation sous macOS par le biais de contrôles MDM, Apple a réalisé une avancée importante vers la convergence de l'informatique de bureau et mobile au sein de l’entreprise.

Ainsi, les nouvelles fonctionnalités d'iOS 10 impliquent de grands changements. C'est pourquoi il est primordial de préparer le service informatique et les collaborateurs. Il est nécessaire d'expliquer aux principaux acteurs la bonne démarche à suivre pour utiliser iOS 10 de manière optimale. En conséquence, voici quelques conseils à suivre à destination des entreprises : 

Partir à la rencontre d'administrateurs réseau et de développeurs d'application pour savoir si une intégration plus étroite de Cisco à iOS pourrait améliorer la performance des applications et réduire la latence de réponse réseau. Ces récents perfectionnements devraient entraîner une diminution des appels au service d'assistance ainsi que des temps d'inactivité des collaborateurs dus à la lenteur des applications.

Se concentrer sur la communauté AppConfig. Il est recommandé aux administrateurs informatiques d'examiner la liste des fournisseurs prenant en charge les normes AppConfig afin de vérifier s'il existe une meilleure manière de déployer des applications professionnelles selon des normes natives.

S'assurer de la sécurité du presse-papier universel. Il est important de rencontrer l'équipe chargée de la sécurité pour examiner les règles de copier-coller et autres mesures de sécurité internes, et s'assurer qu'elles s'appliquent à la nouvelle fonctionnalité de presse-papiers universel. 

Se charger du suivi de la liste de contrôles de l'administrateur informatique pour iOS 10. Apple a mis au point une liste de contrôles exhaustive afin d'aider les administrateurs informatiques à réussir la planification et la réalisation du déploiement d'iOS 10 dans l'entreprise.

L'un des plus grands avantages d'iOS 10 est la rapidité avec laquelle le service informatique peut déployer les terminaux et applications, et permettre ainsi aux usagers d'y accéder plus facilement. En effet, Apple permet à présent de déployer les mises à jour du système d'exploitation sur tous les appareils iOS ou macOS par le biais des contrôles MDM. Ceci représente une importante avancée vers ce que Gartner appelle la "gestion unifiée des terminaux", dans laquelle tous les appareils mobiles et de bureau peuvent être gérés de manière sécurisée grâce à l'EMM. Avec iOS 10, Apple ouvre clairement la voie de la convergence de l'informatique de bureau et mobile au sein de l'entreprise.

Apple / CISCO