Au cœur des enjeux des entreprises, la mobilité transforme l’ITSM

La mobilité joue un rôle essentiel dans la mutation de l’écosystème de travail qui devient progressivement "Mobile first". Une tendance qui implique une transformation de la gestion des services IT.

La question n’est plus de savoir s’il est nécessaire de s’engager dans le mobile. Pour être efficace et gagner de la valeur, l’entreprise doit se l’approprier et en faire une priorité pour accompagner sa transformation digitale, jusque dans son catalogue de services et ses couches d’orchestration.

L’utilisateur, centre névralgique du système

De plus en plus portée sur la mobilité, la DSI se trouve confrontée à de nouveaux défis qui comprennent les requêtes métiers, le développement des applications, l’amélioration de l’interface utilisateur, et la sécurité des systèmes ainsi que des données. Elle doit disposer d’outils simples pour les utilisateurs métiers et clients, répondant à l’approche ‘codeless’ afin de limiter les ressources nécessaires pour les développer et/ou les adapter.

Apporter et renforcer les services destinés à l’entreprise, à ses métiers, à ses clients, en temps réel et en toute transparence sont donc au cœur des préoccupations de la DSI. En effet, les préoccupations des utilisateurs ne portent pas vers les technologies, mais vers les usages. C’est la raison pour laquelle le catalogue de services de l’entreprise doit s’enrichir pour répondre aux attentes des métiers et des clients. 

La DSI se doit de briser les silos et se montrer agile et rapide, deux piliers incontournables d’une DSI moderne et tournée vers l’apport de valeur engendrée par la transformation numérique. Grâce à une vision globale, donc une approche à tout le moins transverse, les entreprises peuvent optimiser leur performance et donner pleinement satisfaction aux utilisateurs.

Une nouvelle ère pour la DSI

Désormais, la pierre angulaire d’une informatique au service du client et des métiers est, sans aucun doute, l’interface (front office) et les équipements mobiles mis à disposition. Compte tenu de cette évolution, le catalogue de service, partie émergée de l’ITSM, pour répondre aux besoins des métiers, intègre naturellement la mobilité. Ainsi replacées dans le cadre de la transformation digitale, la mobilité et la gestion des services IT deviennent les clés pour l’exécution des stratégies de l’entreprise.

Pour les organisations, l’objectif est avant tout d’apporter la bonne réponse au bon moment, c’est à dire toujours plus vite, mais tout en sécurisant la donnée et en conservant le contrôle. C’est pourquoi, il est vitale que l’entreprise et sa DSI déploient dans les plus brefs délais, un ITSM adapté et mobile pour devenir une structure « Mobile First » et profiter des opportunités issues de la transformation digitale.

Mobilité / REEL