3 raisons qui expliquent pourquoi les PME se dirigent vers les Communications Unifiées

Le marché des communications unifiées est en plein essor. En effet, les entreprises de toutes tailles cherchent à rationaliser les opérations et à améliorer leur productivité.

En 2016, un sondage IDC a mis en exergue que « le marché des solutions de communication unifiées et collaboratives est en pleine croissance », révélant au passage que 41% des sondés ont prévu de passer aux communications unifiées au sein de leur entreprise au cours des deux prochaines années. Les fonctionnalités mobiles et les messageries d’entreprise sont aujourd’hui en parfaite adéquation avec les nouvelles manières de travailler, elles permettent plus de flexibilité et de collaboration.

Une étude réalisée par Jabra a décelé un intérêt encore plus fort chez les PME. Les résultats révèlent que jusqu’à deux tiers d’entre elles ont prévu de d’ajouter une solution de communication unifiée à leur système de téléphonie classique ou de complètement le remplacer dans les 2 prochaines années. Mais alors pourquoi observe-t-on cet engouement seulement maintenant alors que les communications unifiées existent depuis plusieurs années ? Je vois trois facteurs pour ce passage à l’adoption massive : le développement des services de Cloud, l’importance croissante du numérique pour les PME et la nécessité de devenir plus compétitif et productif.

- L’essor du Cloud

Rien d’étonnant à ce que les PME passent rapidement à l’utilisation des communications unifiées. De nombreux facteurs contribuent à l’adoption de cette technologie. L’une des principales avancées techniques est le développement des services de Cloud. Au cours de l’année écoulée, j’ai constaté une augmentation considérable de l’adoption des modèles de téléphonie hébergée et la considération de la transmission de la voix comme un service. Grâce au Cloud, les PME sont libérées des contraintes d’espace et de maintenance liées à l’hébergement sur site de leurs infrastructures téléphoniques. Il n’est donc pas étonnant que les trois-quarts des PME renforcent leurs budgets Cloud.

- Le digital sur le devant de la scène

De manière plus générale, le web devient un vrai relai de croissance pour les PME. Environ un tiers d’entre elles indiquent que la moitié de leur chiffre d’affaires provient des ventes en ligne. De plus en plus de petites entreprises travaillent et vivent grâce au numérique et sont amenées à accélérer leurs compétences digitales, y compris dans la communication et la collaboration.

Des services tels que Skype ont aidé à faire connaitre la communication vocale digitale au grand public, ce qui simplifie l’utilisation de solutions de communications unifiées par les employés des PME. De plus en plus d’entreprises florissantes adoptent les technologies de communications unifiées et ils peuvent facilement commencer par les fonctionnalités collaboratives comme les chats et les messageries instantanées. Elles sont faciles à adopter car elles fonctionnent un peu comme Facebook Messenger et autres applications de discussions sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, un rapport comparatif de Salesforce sur les relais de croissance des PME révèle que d’ici 12 à 18 mois plus de la moitié des équipes techniques des petites entreprises prévoit une utilisation des chats en hausse de 52%.

- Gains en productivité
 Enfin, la productivité et la rapidité de production sont aujourd’hui plus que jamais essentielles pour les petites et moyennes entreprises qui opèrent dans un monde de plus en plus concurrentiel. Selon le SBA (Small Business Administration), le nombre de petites entreprises a augmenté de 42% depuis 1982, ce qui les amène à 28 millions rien que sur le territoire américain.

 Dans le cadre d’une étude séparée, Jabra a constaté que les employés de centres d’appels (assistance ou conseil client), sont plus productifs et 25% plus impliqués dans leur travail lorsqu’ils sont équipés des technologies appropriées. L’adoption par les PME des solutions de communications unifiées (UC) s’inscrit dans la logique d’avoir les bons outils pour être plus rapides, plus flexibles et plus efficaces, afin de se concentrer sur le développement de leur entreprise et la fidélisation de la clientèle.

 A mesure que ces tendances se renforceront, nous continuerons à voir les communications unifiées jouer un rôle plus important dans les PME. En effet, d’ici à 2018, je prédis que 65% des PME auront ajouté ou remplacé leurs infrastructures existantes par des systèmes de communication unifiée. Il faudra des années avant que l’adoption soit complète, mais à court terme, les UC passeront de l’objectif à la réalité à mesure que les organisations adopteront progressivement la technologie. Plus personne ne parle d’adoption de ligne fixe ou de bureau. Le monde change et les entreprises se tournent vers un futur déjà existant : les communications unifiées.

Facebook / Réseaux

Annonces Google