Le SEO, Six Hommes Aveugles et Un Elephant

Le visionnaire Alvin Toffler a déclaré : "Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, ne pas désapprendre et réapprendre". Cette citation est parfaite pour décrire le processus d'apprentissage dans le référencement.


Le SEO


Le SEO, acronyme pour Search Engine Optimization, est une très jeune profession. Le SEO est né vers 1990 avec le premier moteur de recherche Archie. Après l'émergence de Google en 1998, le SEO n’est plus un enfant. En 2001, lorsque l’indicateur PageRank de Google est dévoilé au monde entier au travers de sa barre d'outils, le SEO est un adolescent célèbre. Aujourd'hui le SEO est un jeune adulte de 27 ans essayant de comprendre ce qu'est le machine learning.

Google

Le référencement était compréhensible et facile au début, mais Google l’a irréversiblement changé. Google a révolutionné l'industrie des moteurs de recherche par son approche scientifique et sa capacité à rassembler, manipuler et analyser d’énormes quantités de données pour valoriser les liens et le contenu.

Google aujourd'hui:

Apprendre le SEO

A ce jour, le référencement est un sujet de la search data science. Toute méthode pour le comprendre et l'expliquer sans une analyse sérieuse d'avalanche de données est à mon sens susceptible d'échouer.

Je rappelle comme adage la phrase du célèbre journaliste américain H.L. Mencken : "Pour chaque problème complexe, il y a une réponse claire, simple et incorrecte".

Le référencement est un domaine très complexe. Vous trouverez des méthodes qui proposent des solutions claires et simples, mais fausses. Sachez que si vous voulez apprendre sérieusement le référencement, cela ne sera pas facile, simple et sans douleur. Vous devrez analyser des quantités infinies de données. Vous devrez passer des jours innombrables à découvrir ce qui ne va pas avec le référencement d'un site. 

Six hommes aveugles et le référencement

 
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes écrivent, tiennent des blogs, diffusent sur YouTube, et échangent sur l'internet, sur le référencement : expliquant leurs observations, leurs découvertes malheureusement sans analyse approfondie des données ou sans utilisation d’indicateurs fiables.

Je résume cet état avec l'histoire des «Six hommes aveugles et un éléphant». C'est l’histoire d'un groupe de personnes aveugles ou dans l'obscurité qui palpent un animal : un éléphant, pour l’identifier et apprendre à quoi ressemble cet animal. Chacun tâte une partie unique et distincte. Au final, ils restent incapables de comprendre et de décrire ce qu'il est dans l'ensemble.



L'Internet est riche en démonstrations sur le référencement, mais quels crédits peut-on donner à ces informations et à leur auteur ? Souvent, les auteurs plus légitimes ont peu de temps pour réaliser des démonstrations, car ils sont occupés, par exemple chez Google à perfectionner le moteur de recherche, ou à développer un outil SaaS pour le référencement, ou bien encore à développer leur propre moteur de recherche.

Si vous envisagiez d’apprendre le référencement dans les écoles, ces dernières ne prodiguent généralement qu’une formation académique, axée principalement sur la data science, mais pas spécifiquement sur les techniques de la search data science. Ces personnes qui dispensent ces formations sont en général sans grosses expérience et pratique du sujet. Par conséquent, la formation que vous obtiendrez restera principalement théorique et générique, mais vous aurez besoin nécessairement de pratique par la suite.

Apprenez, désapprenez et réapprenez le référencement

Vous comprenez donc qu'Internet est malheureusement riche en informations fausses sur le référencement et que l’école ne vous apportera qu’une maîtrise élémentaire du référencement. Alors, que faire?

Cela vous empêchera-t-il d'aller sur Internet ? Non, pas du tout. De toutes les façons, vous n'avez pas le choix. Aussi, vous devez commencer à apprendre le SEO en sachant que vous devrez désapprendre et réapprendre à l'avenir.

Le visionnaire Alvin Toffler a déclaré :"Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire et écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, ne pas désapprendre et réapprendre". Cette citation est parfaite pour décrire le processus d'apprentissage dans le référencement.

Recommandations pour l'apprentissage du référencement

Premier conseil pour apprendre le référencement, trouvez un maître, un gourou. C'est ainsi que je l’ai appris. Le problème est qu'ils ne sont pas faciles à trouver parce qu'ils ne sont pas nombreux.

Deuxième conseil, possédez vos propres serveur web, sites, et outils. Être capable ainsi de modifier à tout instant et sans contraintes vos sites et d’analyser les données de logs du serveur web tout en crawlant d'autres sites pour voir dans quelle mesure vous devez continuez dans l'analyse des données. Mais gardez à l'esprit, que cela ne sera probablement pas suffisant, les référencements des gros et petits sites ne sont pas les mêmes, et généralement les gros sites ne vous permettent pas de les crawler.

Troisième conseil, s’informer, s’informer et toujours s’informer sur la data science et le machine learning, et développer et coder dans tous les langages utiles et nécessaires.

Enfin, ne manquez pas les meilleures conférences SEO.

Serveurs / SaaS