Mettez Google Actualités au cœur de votre stratégie SEO !

Le service Google Actualités met en avant des contenus issus de sites d’information. Voici pourquoi vous devriez en faire le cœur de votre stratégie SEO.



Plus encore que tout autre acteur du web, la raison d’être d’un site d’information est d’attirer des lecteurs qui viendront lire ses articles. Et pour cela, il faut être visible sur les moteurs de recherche. Ça tombe bien : le moteur numéro un dans le monde met à disposition des utilisateurs un service spécifiquement dédié à ce type de contenus, Google Actualités. On vous explique pourquoi vous devez absolument le mettre au cœur de votre stratégie SEO – et ce, dès maintenant !

Google Actualités, qu’est-ce que c’est ?

Google Actualités est un service d’agrégation d’informations. Pour bien comprendre de quoi il en retourne, il faut imaginer le web comme une immense salle dans laquelle des millions de personnes parleraient en même temps. Faute de développer un super-pouvoir façon Daredevil, il vous serait impossible de comprendre quoi que ce soit à ce brouhaha ; vous auriez besoin d’un outil qui augmenterait le volume vocal de certaines personnes aux dépens des autres. Vous pourriez ainsi capter les informations les plus pertinentes tout en laissant dans l’ombre le superflu. Cet outil incroyable existe, c’est Google Actualités. Ce service contribue à monter et baisser le volume des pourvoyeurs d’information du web en fonction de nombreux critères (qualitatifs et techniques). De la sorte, les internautes peuvent accéder à des contenus – articles de presse, dépêches, dossiers de fond – issus d’une multiplicité de sources diverses à travers le monde (environ 50 000 à ce jour dans 22 pays).

Lancé en 2002, le service Google News est utilisé par près d’1 milliard de personnes chaque semaine (étude Google réalisée en 2014). Mais, concrètement, quel intérêt auriez-vous à être référencé dessus ? Pourquoi ne pas vous contenter de votre référencement naturel conventionnel ?

Pourquoi faut-il placer ce service au cœur de votre stratégie SEO ?

L’intérêt est triple. Premièrement, vous pouvez offrir à votre site d’actualité une visibilité exceptionnelle, en raison du volume très important d’utilisateurs du service. Si l’on en croit Google en personne, le taux de clic sur ce service peut représenter jusqu’à 20 % du total pour un lien spécifique !

Deuxièmement, le fait d’être présent dans les résultats liés à l’actualité vous permet en parallèle d’optimiser votre SEO, donc d’afficher vos pages également dans les SERPs traditionnels de Google. Cela, parce que le fonctionnement de Google Actualités est calqué sur celui du référencement. En substance, pour pouvoir choisir les infos à placer en priorité dans les résultats de recherche des internautes, Google se fie à un certain nombre de critères relatifs à la pertinence des contenus, à leur qualité et à la notoriété des sites qui les proposent. C’est à partir de ces critères que les pages sont positionnées et affichées sur les écrans des utilisateurs ayant effectué les requêtes ad hoc. Par conséquent, ces critères recoupent ceux du SEO et assurent une meilleure visibilité globale.

Enfin, troisièmement, Google Actualités contribue à améliorer votre notoriété et à vous faire gagner en crédibilité, en vertu du sophisme suivant : si vos pages s’affichent dans ce service, c’est que votre site est à la fois expert, sérieux et digne de confiance. Ce qui, dans un contexte où l’e-réputation joue un rôle de plus en plus important, n’est pas à négliger.

Quels sont les critères à respecter ?

D’accord, il faut absolument apparaître dans Google Actualités ; ok, il faut mettre ce service au cœur de votre stratégie SEO. Tout ça, c’est bien beau, mais comment allez-vous faire ? Les pré-requis, en effet, sont nombreux. Et prétendre à une place au soleil, ça se travaille.

En premier lieu, vous devez soumettre la candidature de votre site web aux équipes de Google Actualités via le remplissage d’un formulaire en ligne (qui se trouve sur cette page). Puis attendre que votre demande soit officiellement validée. En moyenne, seulement une demande sur cinq est acceptée, en raison des modalités drastiques énoncées ci-dessous.

En second lieu, donc, vous devez répondre à plusieurs conditions que voici :

  1. Le site doit produire du contenu tournant autour de l’actualité ; 
  2. Les contenus en question doivent être pertinents et coller à l’actualité « chaude » du moment (Google Actualités ne mettra pas en avant un formidable reportage sur le naufrage du Titanic…) ; 
  3. Les publications doivent être régulières, au moins deux fois par semaine ;
  4. Les contenus proposés doivent être qualitatifs, avec l’internaute comme seule destination ; il faut des articles clairs, lisibles et originaux ; 
  5. Le site doit être techniquement irréprochable (et chaque article avoir son URL) ;
  6. Seules les méthodes « propres » de SEO sont acceptées (adeptes du Black Hat, passez votre chemin) ; 
  7. La notoriété de la source a beaucoup de poids : un contenu publié par un grand journal national a plus de chances de trouver sa place parmi les résultats que celui d’un blog d’information peu connu ;
  8. Insérer des libellés dans les URLs, par exemple pour préciser la thématique ou le type de support, va grandement aider les robots de Google ; 
  9. Votre équipe doit être composée de plusieurs rédacteurs, tous de chair et d’os, dont les identités sont clairement renseignées ; 
  10. La transparence n’est pas une option, qu’il s’agisse de vos sources d’information ou de votre statut juridique ; 
  11. L’utilisation de la publicité et des contenus promotionnels doit être réduite au minimum.

Voilà les critères à respecter pour que Google Actualités vous reçoive dans le Saint des Saints des SERPs.

Pas facile ? Certes. Mais une fois que vous y serez, vous bénéficierez d’une visibilité exceptionnelle, d’un référencement naturel optimisé et d’une courbe de notoriété promise à grimper en flèche !

Google / Référencement naturel