Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Walter Lenarduzzi (SAP France)
3 QUESTIONS A...
 
21/09/2007

Walter Lenarduzzi (SAP) : "Notre PGI en mode SaaS ne se positionne pas sur un marché de niche fonctionnelle"

SAP vient de lancer sa nouvelle offre de progiciel de gestion intégrée en ligne. Business ByDesign parviendra t'elle à jouer les troubles fête dans un marché des plus convoités ?
 EnvoyerImprimer 

 
Walter Lenarduzzi
(SAP France)
 
 

 

SAP n'arrive t'il pas en retard sur le marché du PGI en mode SaaS ?

Au départ, nous avions prévu de lancer Business ByDesign, à l'époque connu sous le nom de code A1S, au cours du premier trimestre 2007. Mais nous avons il est vrai préféré décaler sa sortie au mois de septembre pour être certain qu'elle puisse répondre aux attentes fortes des entreprises en la matière.

Le PGI en mode SaaS est un marché d'avenir qui atteindra à moyen terme les 15 milliards de dollars. C'est pourquoi nous avons consacré des efforts importants dans la bataille qui va nous opposer à d'autres acteurs tels que Microsoft, Oracle ou encore Salesforce, en investissant plusieurs centaines de millions d'euros dans la commercialisation de notre offre Business ByDesign.

La solution est disponible aujourd'hui à l'international et le sera en France à partir du 15 octobre. La tarification pour la France est fixée à 133 euros par mois et par utilisateur, pour un minimum de 25 licences. La vingtaine de clients qui testaient la solution, 10 en Allemagne et le même nombre aux Etats-Unis, utilisent aujourd'hui Business ByDesign en production et en sont très satisfaites.

La grande révolution, c'est que contrairement à d'autres acteurs présents sur ce marché du on-demand, nous ne nous positionnons pas sur un marché de niche fonctionnelle.

Comment se positionne Business ByDesign par rapport aux offres concurrentes ?

Nous proposons aux entreprises du mid-market un véritable PGI en mode SaaS, avec l'ensemble des briques qui composaient jusqu'à présent le SI applicatif des entreprises. A savoir le pilotage budgétaire et financier, la gestion de la relation client, les ressources humaines, la chaîne d'approvisionnement, la relation fournisseur, la gestion de projet et la conformité aux réglementations. De plus, la fonction de reporting se trouve être encapsulée dans l'ensemble de ces modules afin de couvrir l'ensemble du spectre fonctionnel des entreprises.

"Business ByDesign ne rentre pas dans une logique de paramétrage" (Walter Lenarduzzi - SAP)

Avec Business ByDesign, nous ne sommes pas non plus dans une logique de paramétrage contraignante, du fait que l'entreprise peut façonner sa solution au fil de l'eau pour ainsi toujours disposer d'un socle applicatif répondant à des besoins qui peuvent évoluer avec le temps. La force de notre PGI en mode SaaS, c'est sa capacité d'adaptation aux besoins applicatifs de l'entreprise, à un instant t.

Nous allons en outre sensibiliser nos partenaires et distributeurs. Pour le moment, nous ne souhaitons pas proposer Business ByDesign pour les grands comptes. Notre stratégie est claire ; Business ByDesign se destine pour les entreprises de 100 à 500 employés, alors que Business One conviendra aux plus petites et que l'offreSAP All in One conviendra à celles dont les effectifs sont supérieurs à 500 personnes.

La tarification de 133 euros par mois et le nombre minimum de 25 licences ne risquent-ils pas de constituer un frein au succès de Business ByDesign ?

Nous ne sommes pas figés sur le nombre de licences minimum qui pourra être amené à évoluer dans le temps. Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est la tarification très abordable au regard par exemple de l'offre Salesforce, centrée uniquement sur la gestion de la relation client.

Notre tarification apparaît même juste au regard de la richesse de la couverture fonctionnelle proposée. Nous n'avons en tout cas pas la volonté d'imposer un modèle de distribution particulier mais de nous contenter de répondre aux attentes des entreprises qui regardent avec de plus en plus d'intérêt la fourniture d'un PGI en ligne.

 
Walter Lenarduzzi
(SAP France)
 
 
 

D'un autre côté, nous ne cherchons pas à rôder Business ByDesign sur les entreprises du mid-market en prélude à un quelconque lancement d'une offre similaire pour les grandes entreprises.

Avec les services Web, toutes les entreprises y compris les TPE/PME s'aperçoivent qu'elles peuvent se libérer du carcan de leur infrastructure technique. SAP compte bien ici se démarquer, même si nous restons conscients que des acteurs comme Oracle restent d'excellents compétiteurs.

 

Walter Lenarduzzi est directeur des opérations PME chez SAP France.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages