Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 questions à... Marc Pontet (La Poste)
3 Questions
 
13/11/2007

Marc Pontet (La Poste) : "La holding Doc@post répond à un besoin de rendre nos offres plus lisibles"

En créant une holding regroupant l'ensemble de ses offres de gestion documentaires, le groupe compte atteindre 500 millions d'euros de revenus sur ce segment d'ici 2012.
  Envoyer Imprimer  

 
Marc Pontet (La Poste)
 
 
 

A quels besoins répond la mise en place de cette holding ? Quels sont vos objectifs de croissance ?

On s'aperçoit aujourd'hui que l'on a beaucoup de filiales de la Poste dans la gestion documentaire et qu'elles sont toutes sur des marchés précis. La création de la holding répond à un besoin de rendre plus lisibles nos offres par les clients. Nous souhaitons éviter le flou que les clients trouvent parfois face à une multitude d'acteurs.

Doc@post est une holding, actionnaire de l'ensemble des filiales. C'est une holding financière et industrielle mais c'est aussi une marque. Nous souhaitons aussi arriver à créer des synergies. Pour autant, nous allons rester attentif à nos différentes marques et nos filiales. On ne veut pas fondre le tout en une marque unique.

Notre objectif est de passer d'un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros aujourd'hui à 500 millions d'euros en 2012. Nous sommes sur un marché grandissant qui va nécessiter une croissance organique importante. Selon une récente étude du cabinet Ernst & Young, le premier process d'externalisation est la gestion documentaire, ce qui donne un aperçu du potentiel de ce marché. Et au vu des résultats futurs, on ne peut exclure à terme faire de la croissance externe.

Quels nouveaux services allez-vous mettre en place ?

Nous avons mis en place un centre d'appels pour nos clients, qui peuvent nous contacter avec un numéro unique. Ceci dit, les circuits classiques restent et les clients des différentes filiales du groupe peuvent continuer à s'adresser en direct à chacune d'entre elles.

Nous avons plusieurs types d'offres. Nous proposons des offres clés en main avec les savoirs faire de plusieurs filiales. Par exemple, le marché des factures représente 2 milliards de factures en France chaque année, soit 3000 factures par mois par entreprise en moyenne. Ces entreprises ont des besoins de réception de factures papier, de factures électroniques, des besoins d'EDI, mais aussi des besoins de solutions d'archivage des factures. Nous proposons des offres qui englobent tous ces aspects.

"Nous visons à la fois les grands comptes et les entreprises moyennes"

Mais les problématiques des entreprises sont très différentes, et nous répondons aussi à ces demandes par des offres packagées qui reprennent des services de nos différentes filiales. Nous avons aussi la possibilité de proposer un seul service d'une seule de nos filiales à destination de nos clients dont les besoins répondent à une seule problématique.

Vos services s'adressent- ils plus particulièrement aux PME ou aux grands comptes ?

 
En savoir plus
 
 
 

Nous visons à la fois les grands comptes et les entreprises moyennes. Les grands comptes ont des process courrier parfois compliqués, avec des besoins d'optimisation auxquels nous pouvons répondre, notamment sur le sujet de l'externalisation qui est particulièrement d'actualité.

Pour ce qui concerne les PME, nous sommes à même de réaliser par exemple de l'éditique on demand avec notre filiale Maileva.

 

 



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages