Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > Analyses > L'évolution de la fonction de knowledge manager
ANALYSE
 
08/06/2007

Lentement, le knowledge manager s'émancipe du carcan documentaire

Depuis la fin des années 90, les prérogatives du knowledge manager s'étendent à l'ensemble des processsus métiers de l'entreprise. Expérience de terrain et solide formation sont essentielles.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Afin de faire face à l'accroissement souvent exponentiel des sources et du volume d'informations, les entreprises s'appuient - autant que faire se peu - sur les technologies informatiques pour les accompagner dans cette tâche. Une tâche qui se révèle souvent plus délicate que prévue.

Car aussi évolués et nécessaires soient-ils, les outils de gestion électronique de documents, d'Enterprise Content Management et autres moteurs de recherche, s'avèrent, et dans bien des cas, loin d'être suffisants.

"Le knowledge manager a aujourd'hui avant tout pour objectif d'améliorer l'identification et référencement des sources d'information clés tant internes qu'externes à l'entreprise et d'en optimiser l'accès aux utilisateurs", annonce Fabien Bouskila, Principal chez Greenwich Consulting, cabinet de conseil en stratégie et management des communications.

Nombre d'organisations ont même décidé d'aller plus loin, en légitimant la fonction de knowledge manager (gestionnaire de la connaissance). Et de ne plus seulement limiter leur rôle à la capitalisation de l'information existante, mais également à l'amélioration de l'efficacité du partage des savoirs stratégiques entre collaborateurs.

Notamment par le biais de l'utilisation de méthodes et techniques ad hoc visant à recueillir des informations et retours d'expérience des collaborateurs quittant l'entreprise. Alors même que ses prérogatives ne cessent d'évoluer.

"Une formation de veilleur sert de tremplin au knowledge manager" (Isabelle Gautheron-Morisson - ADBS)

"Si au départ l'approche du knowledge manager était limitée à un processus métier avec un objectif délimité, sa fonction tend à s'élargir à plusieurs processus métiers, associés par exemple en amont à la gestion des projets ou encore des affaires", poursuit Isabelle Gautheron-Morisson, chargé d'information et documentation au SIAPP et membre du conseil d'administration de l'ADBS

"Le knowledge manager apporte une vision transverse des besoins de la société en matière de gestion de l'information et permet le bon fonctionnement des processus en s'assurant notamment de l'implication des différents contributeurs qu'ils soient salariés, clients ou encore fournisseurs", fait remarquer de son côté Fabien Bouskila.

Disposant de qualités et d'aptitudes en communication et de pédagogie avérées, sa connaissance de la culture de l'entreprise constituera en outre un pré requis essentiel à la réussite de sa mission. Même s'il ne devra pas uniquement compter sur sa formation initiale, qui, bien que solide, ne pourra pas se suffire à elle-même.

"Les knowledge managers ont le plus souvent une double formation école de commerce ou école d'ingénieur voire de veille ou d'intelligence économique qui pourra servir de tremplin à la réussite dans cette fonction", note Isabelle Gautheron-Morisson.

Et Fabien Bouskila de préciser : "plus que le cursus ou la formation, c'est l'expérience et le networking du knowledge manager qui font la différence, et lui permettre d'identifier les détenteurs de l'information au sein de l'entreprise et pour en fluidifier sa mise à disposition".

 
En savoir plus
 
 
 

Pourtant, les organisations sont loin de toutes accorder la même importance à la fonction de knowledge manager.

"Les entreprises figées et lourdes dans leur organisation sont toutefois plus enclines aujourd'hui à adopter ce type de démarche, comme dans le cas d'un ministère ou d'une collectivité publique, où la capitalisation et le partage de connaissances sont essentiels mais culturellement peu acquis", conclut Isabelle Gautheron-Morisson.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages