ANALYSE
 
29/06/2007

GED : les PME emboîtent le pas aux grands comptes

Plus que la taille de l'organisation, c'est la complexité des processus de diffusion des informations qui incite les entreprises à se doter d'une solution de GED. Les PME y accordent un intérêt stratégique.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Avec un marché qui devrait frôler les 3 milliards de dollars en 2007, selon le cabinet d'études Gartner, la gestion électronique de documents (GED) a incontestablement le vent en poupe.

Mais poussé par les demandes des grands comptes, le marché de la GED suscite t'il pour autant un engouement fort de la part des entreprises de taille plus modeste, PME et PME en tête ? Tout semble en fait dépendre de la nature même de la solution de GED concernée.

"A la différence des grands comptes, les PME choisiront moins souvent d'implémenter des solutions de GED à vocation collaborative du fait d'un nombre d'utilisateurs naturellement plus restreint", notent en cœur Christophe Bourven et Fernando Hermida, ingénieurs avant-vente au sein de l'éditeur Vignette.

Il n'en reste pas moins que les solutions de GED présentent de sérieux atouts pour les accompagner dans leur quête de productivité. Avec, parmi les principaux, la volonté d'améliorer les processus de circulation et de recherche de documents.

"Au-delà des aspects liés à l'amélioration de la qualité de la transmission et du partage d'informations dans l'entreprise, les petites entreprises devront également faire face à des contraintes de sauvegarde et d'archivage légal de plus en plus fortes", précise Nidal Alakl, directeur des opérations au sein de la société de services MC2i.

Mais quid des PME et PMI qui ne souhaitent pas - ou ne peuvent pas, en raison de ressources limitées - en implémenter une ? D'aucuns craignant en effet qu'elles hypothèquent leur avenir et courent le risque de perdre en compétitivité.

"Les PME du secteur commercial ont davantage intérêt à implémenter une solution de GED"
Dominique Batteux
(Aproged)

"Les PME qui ne prévoient pas de recourir à une solution de GED ne sont pas disqualifiées pour autant, mais le fait est qu'elles seront de plus en plus nombreuses à y faire appel pour les accompagner dans leur réussite au quotidien", rassure Dominique Batteux, vice-président de l'Aproged et responsable du groupe de travail PME-PMI.

Ainsi, si l'organisation du travail et les circuits de validation de l'information apparaissent moins lourdes dans les petites structures que dans les grandes, les documents à gérer, eux peuvent s'avérer tout autant
- voire plus - complexes.

Plans d'imagerie dans les cabinets d'architectes, fichiers de conception assistée par ordinateur dans les PME d'ingénierie en méthodes et design…Autant de documents pour lesquels une solution de GED est la bienvenue.

"Les PME appartenant au secteur commercial auront plus d'intérêt à mettre en œuvre une solution de gestion de documents numérique, et, dans le cas où elle ne disposerait pas de ressources suffisantes en interne, trouveront en l'externalisation et dans les tiers de confiance une voie satisfaisante pour gérer leurs processus documentaire", poursuit Dominque Batteux.

L'heure du choix venu, la PME devra ensuite décider du type de solution qu'elle souhaite implémenter, solutions du marché et développements spécifiques Open Source faisant briller leurs atouts pour s'attirer leurs faveurs. Non sans quelque effet de surprise.

 
En savoir plus
 
 
 

"Il est fréquent de voir certains services de grandes entreprises adopter une organisation proche de celle d'une PME n'imposant pas de recourir à une solution de GED particulièrement lourde à implémenter", indique Nidal Alakl.

Et le directeur des opérations de conclure : "les solutions de GED Open Source représentent aujourd'hui une alternative crédible tant pour les PME que les grandes entreprises face aux plus importantes solutions du marché".

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages