Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > Analyses > Les ERP Open Source
ANALYSE
 
11/01/2008

L'ERP Open Source entre dans la cour des grands

Avec un éventail fonctionnel qui monte en puissance les ERP Open Source séduisent de plus en plus. Gare toutefois aux éventuels soucis d'interopérabilité avec l'existant.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Apparus dans le courant des années 2000, les ERP Open Source, qu'ils se nomment Compiere, TinyERP, ERP5 ou encore Openbravo, ont sucité l'intérêt - voire la curiosité - de la part d'un nombre grandissant d'entreprises.

Si l'argument financier en raison de l'absence de coûts de licences constitue dans bien des cas un critère de choix les incitant à opter pour ce type de solutions, il est loin d'être le seul.

D'abord parce que l'entreprise devra rester vigilante vis-à-vis des coûts d'intégration et de formation induits par l'implémentation de son nouvel ERP Open Source en établissant, par exemple, un business case. Mais également en raison des éventuelles contraintes techniques relatives à l'existant.

"Les entreprises ne choisissent pas leur ERP parce qu'il est Open Source mais y recourent seulement lorsque sa compatibilité avec les principales briques et architecture du SI est assurée à 100%", annonce Raphaël d'Halluin, directeur de l'éditeur d'ERP Jeeves France.

Afin de bien border l'implémentation de son ERP Open Source, autant donc s'assurer de l'interopérabilité de la solution avec les standards technologiques en vigueur dans l'entreprise.

"L'Open Source permet d'acquérir une maîtrise interne de son ERP"
(Thierry Brettnacher - Nexedi)

"Nous favorisons l'interopérabilité de notre ERP en proposant un éventail très important de connecteurs comme Oracle, DB2, MySQL et PostrgeSQL pour ce qui est des bases de données, une synchronisation SyncML basée sur XML ou encore des services Web aux normes SOAP et XML-RPC", indique ainsi Thierry Brettnacher, directeur du conseil au sein de Nexedi, éditeur d'ERP Open Source.

Et le directeur de poursuivre : "l'Open Source garantit aux clients la possibilité d'acquérir une maîtrise interne de leur ERP. Il nous arrive fréquemment de réaliser un transfert de compétence important vers l'équipe informatique de clients de sorte qu'ils deviennent autonomes sur la maintenance de leur ERP une fois la solution déployée".

Côté fonctionnel, les ERP Open Source tendant d'ailleurs à proposer des briques de plus en plus variées couvrant des besoins aussi généraux (gestion commerciale, gestion de la production, des forces de vente…) que particuliers (gestion des données techniques, gestion de projet…).

Mais alors que les modules de ces ERP Open Source gagnent chaque jour en maturité, les éditeurs d'ERP propriétaires pourront-ils continuer à dormir sereinement sur leurs deux oreilles ? Rien n'est moins sûr.

 
En savoir plus
 
 
 

"Le nombre d'éditeurs d'ERP Open Source partageant le code de leur application se réduit et il ne serait pas étonnant de les voir se diriger à terme vers un modèle payant. Si tel était le cas, tous les éditeurs, Microsoft mis à part, seraient alors en mesure de sortir de leurs cartons des offres basées sur Linux", prévient Raphaël d'Halluin.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages