Le Crédit Coopératif dope son intranet avec un moteur de recherche

L'établissement bancaire a optimisé sa recherche interne en optant pour un outil d'indexation multisource. Entre le début du projet et la mise en production de la solution, seulement six mois se seront écoulés.

Né de la fusion en 2003 de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif et de la banque Crédit Coopératif, le Groupe Crédit Coopératif est spécialisé dans la collecte, la gestion de fonds et le financement des investissements à destination des associations, organismes d'intérêt général, entreprises et particuliers.

Pour permettre à ses collaborateurs - aujourd'hui au nombre de 2 000 - de rechercher documents et informations au sein de son environnement intranet, l'établissement bancaire utilisait jusqu'en 2006 le moteur Altavista, présent au sein de son premier intranet mis en place au début des années 2000. 

"Ce moteur de recherche a fini par atteindre ses limites et ne correspondait plus à nos attentes en termes de volumétrie et de pages indexées pour faire remonter des informations issues de multiples sources, non plus seulement de l'intranet groupe, mais des intranets support, informatique et des 4 sites Web institutionnels", raconte Christophe Baudin, responsable méthodes informatiques au sein du Groupe Crédit Coopératif.

Chemin faisant, c'est en octobre 2006 que le Groupe Crédit Coopératif décide de franchir le pas de l'implémentation d'une nouvelle solution de moteur de recherche. Une étude des besoins suivie par le lancement d'un appel d'offres sont alors pilotés conjointement par les directions de la communication et de l'informatique, dans le cadre des comités d'évolutions en vigueur dans l'établissement.

"Nous avons greffé à notre moteur de recherche des crawlers développés de façon spécifique" (Christophe Baudin - Responsable méthodes IT)

En tout, 4 moteurs de recherche ont fait l'objet d'une évaluation dont Spirit, Antidot Finder, Exalead Enterprise Search et PolySpot Enterprise Search. Avec au final une préférence pour ce dernier : " nous avons été séduits par la rapidité d'exécution, la puissance d'indexation multi-sources et la rapidité de mise en œuvre de la solution proposée par PolySpot ", précise Christophe Baudin.

Une fois le choix de solution validé en janvier 2007, un cahier des charges plus précis a ensuite été réalisé pour fixer le périmètre d'indexation de PolySpot Enterprise Search, à savoir un total de 10 000 pages Web, auxquelles sont venus s'ajouter ensuite d'autres documents, contenus dans des  applications métiers spécifiques du Groupe Crédit Coopératif.

"Suite à la phase de mise en production intervenue en avril 2007, nous avons développé plusieurs crawlers que nous avons greffés à la solution de recherche afin, entre autres, d'indexer les notes et les cahiers des charges des spécifications fonctionnelles détaillées propres au département de l'informatique, ce qui représente aujourd'hui 7 000 documents nouveaux", souligne Christophe Baudin.

Du côté des ressources mobilisées, 2 consultants de l'éditeur ont été chargés de mener à bien l'implémentation du moteur, en plus des phases de paramétrages engendrées par la mise en œuvre des différents crawlers.

Le Groupe Crédit Coopératif recourt aujourd'hui à plusieurs fonctionnalités clés proposées par le moteur Enterprise Search, dont celles de la recherche avancée par exclusion, du choix d'affichage des fichiers et des sources indexées ou encore des résultats de recherche granulaires en fonction du profil des utilisateurs. Cette fonctionnalité ayant été rendue possible via un petit développement spécifique complémentaire pour relier le moteur à l'annuaire LDAP de l'établissement bancaire.

Mais d'autres ajouts fonctionnels seront prochainement réalisés, juste le temps pour les utilisateurs de se familiariser entièrement au fonctionnement du moteur et de l'avoir bien en main. Parmi eux, la mise en place d'un thésaurus métier pour faciliter la remontée d'un certain nombre de termes et du jargon propre à l'univers bancaire. Et ce n'est pas terminé.

"La fonctionnalité d'alertes vers de nouveaux documents publiés, pour lesquels une recherche avait été précédemment effectuée par les utilisateurs sera également activée en 2009, une fois les fonctionnalités déjà présentes bien digérées", prévoit Christophe Baudin.

 

Le tableau de synthèse du projet
Source : Groupe Crédit Coopératif
OrganismeGroupe Crédit Coopératif
Solution retenueEnterprise Search (PolySpot)
Début du projetOctobre 2006
Mise en productionaAvril 2007
Coûts 90 000 euros (achat de licences, infrastructures matérielles, prestations d'intégration, paramétrages...)

Moteur de recherche / CRÉDIT COOPÉRATIF