Autogrill dope son collaboratif sous SharePoint

Le spécialiste de la restauration a étoffé son environnement collaboratif avec Mind/Up pour SharePoint de Calinda. Traçabilité des échanges et meilleure gestion des pièces jointes sont au rendez-vous.

Ayant réalisé en France un chiffre d'affaires de près de 247 millions d'euros en 2009 pour plus de 3 500 collaborateurs, Autogrill est présent sur le territoire au travers d'un réseau de 108 établissements présents dans des lieux à haute fréquentation (gares, aéroports et autoroutes).

Dans le cadre du projet de refonte de son ERP, Autogrill a été amené à mettre en place début 2008 la solution MindUp, éditée par Calinda Software, pour centraliser et coordonner les échanges entre les parties prenants dans le cadre de la réalisation du cahier des charges. Un outil qui s'est révélé complémentaire de la messagerie sous Lotus Notes.


Bien décidée à étendre l'usage de cette solution pour les autres projets métiers et informatiques du groupe, la direction générale d'Autogrill mobilise alors des groupes de réflexion (task force) pour améliorer l'efficacité des échanges et réfléchir à l'intégration de Mind'Up en particulier dans son environnement collaboratif SharePoint.

1
Mind'up pour SharePoint s'intègre de façon native à l'environnement collaboratif Microsoft. © Calinda Software

"L'opération a rencontré beaucoup de succès et nous avons pu observer des gains en termes de réactivité et de frais de déplacement", fait savoir Yvon Defour, DSI d'Autogrill.


Ayant du faire face à une coupe budgétaire, Autogrill a cependant été contraint de reporter de quelques mois son projet, qui n'a pu débuter qu'au printemps 2010. Un nouveau projet qui n'a d'ailleurs pas posé de grandes difficultés aussi bien d'un point de vue technique et fonctionnel.


"L'implémentation de Mind'Up for SharePoint s'est faite en moins de quelques jours" (Yvon Defour - DSI Autogrill)

"L'implémentation de Mind'Up for SharePoint s'est faite en moins de quelques jours sur la base de Windows SharePoint Services avec l'aide d'une personne chez un prestataire externe et d'un collaborateur en interne", poursuit Yvon Defour.

Après une phase de formation, la solution a rapidement donné satisfaction aux utilisateurs qui ont pu compter sur une assistance importante et continue de la part d'Autogrill ayant permis d'exploiter et de tirer pleinement partie des qualités de l'outil. 


Avec, au premier rang desquelles, une traçabilité des échanges et des prises de décision par e-mail, la conception des comptes-rendus de réunion, l'archivage de documents et des pièces jointes automatique sous SharePoint ou encore l'optimisation de l'espace de stockage de la messagerie.


Une satisfaction qui se retrouve également au niveau de la direction des Systèmes d'information du groupe, en particulier grâce à la qualité de la relation éditeur : "les collaborateurs de Calinda sont très à l'écoute des remarques qui peuvent améliorer leur produit et très réactifs, nos suggestions principalement d'ordre ergonomique, ont ainsi pu être rapidement intégrées dans la nouvelle version de SharePoint", conclut Yvon Defour, DSI d'Autogrill.

Le projet en bref
Source : Autogrill
Organisme Autogrill
Solution retenue Mind'Up (Calinda Software)
Début du projet 2008
Mise en production 2010
Coût10 00 euros (licence, intégration et formation) + 500 euros d'abonnement mensuel

Collaboratif / Sharepoint