Cas utilisateur
 
13/12/2007

Takeda soigne son système d'exécution des fabrications

Pour optimiser la fabrication des médicaments, Takeda Irlande a adopté une solution qui dématérialise le suivi de la production. Gain de temps et réduction des erreurs sont au rendez-vous.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Takeda est une entreprise pharmaceutique japonaise qui emploie 14 500 personnes de part le monde. Elle est leader de son secteur au Japon, et est présente dans le top 100 des entreprises mondiales.

Taketa Irlande, lancé en 1997, fabrique des pilules, des tablettes et des granulés. C'est le centre de production majeur de Takeda pour la zone Europe et le continent nord américain. Takeda Irelande produit des médicaments destinés à lutter contre l'hypertension, l'insomnie, mais aussi le diabète.

Afin d'optimiser le process de fabrication, Takeda a entrepris de mettre en place un outil de gestion de la chaîne logistique au niveau du MES (Manufacturing Execution Systems ou système d'éxecution des fabrications) qui puisse se passer de documents papier. "Notre objectif était d'améliorer la gestion et le suivi des commandes" explique Darren Grant, responsable de département de Takeda Irlande.

La suite XFP MES de Elan Software a été choisie et ce pour sa capacité à gérer l'intégralité du cycle de production, depuis le reçu des produits sortis de chaîne jusqu'à l'envoi de commande. La technologie de workflow permet de modéliser, d'exécuter, de piloter, de contrôler et d'améliorer les processus de fabrication.

Les données circulent et sont validées de manière électroniques par les différents responsables tout au long de la chaîne de production. La signature électronique permet quant à elle d'authentifier les actions des différents intervenants.

Par ailleurs, XFP MES communique complètement avec l'ERP SAP qu'utilise Takeda Irlande. De ce fait les données remontées par les différents systèmes sont intégrées automatiquement et mises à jour sans difficulté. Côté hardware, des tablet PC permettent aux utilisateurs de consulter les données sur le site de production.

"Le premier bénéfice a été la réduction des erreurs humaines "

"La première phase du projet a démarré en 2000" relate Darren Grant. Moins d'une année a été nécessaire à la mise en place de l'outil proposé par Elan Software. Depuis lors, le système a montré sa capacité à fournir un retour sur investissement important.

Passage obligé de tout projet réussi, la formation des utilisateurs n'a pas été oubliée. "Les 350 utilisateurs du système ont été formés, ainsi que les 4 administrateurs de la solution" mentionne Darren Grant, responsable de département de Takeda Irelande.

Pour le responsable de Takeda Irelande, les gains sont au rendez-vous. Le premier bénéfice a été la réduction des erreurs humaines de gestion de la chaîne logistique. De fait, les erreurs de rentrée de données et de calcul ont été réduites.

 
En savoir plus
 
 
 

Mais c'est surtout l'amélioration des délais de production et de livraison qui sont notables. "Nous n'avons pas fait d'étude quantitative sur le gain en terme de retour en investissement. Toutefois, nous percevons les avantages en terme de temps et de réduction des erreurs" explique Darren Grant. "Nous avons une meilleure gestion des stocks" conclut-il.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Takeda Irlande  
  Solutions retenues XFP MES  
  Expression des besoins 2000  
  Déploiement 2000-2001  


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages