"Les solutions d'ECM Open Source sont supérieures en termes de montée en charge"

"Les solutions d'ECM Open Source sont supérieures en termes de montée en charge" S'appuyant sur de nombreux intégrateurs, l'éditeur ouvre sa plate-forme de gestion de contenus vers la GED collaborative. Disponible au travers différents packages métiers, elle intégrera bientôt des widgets OpenSocial.

Comment est structurée votre offre ECM ? Quelles sont ses principaux modules et briques fonctionnelles ?
Notre offre produit, Nuxeo Galaxy, est composée de Nuxeo Platform et d'un ensemble de packages métier réalisés par Nuxeo ou ses partenaires. Par exemple, la solution d'Enterprise Content Pusblishing avec Takoma, ou Nuxeo NewsWave dédiée aux agences de presse.

Nuxeo Platform repose sur Nuxeo Core, coeur de GED fournissant les fonctions fondamentales de l'ECM, et est composé de 3 plate-formes de services: Nuxeo EP, solution d'ECM traditionnelle accessible en client léger, Nuxeo RCP, framework de client riche basé sur Eclipse RCP, et Nuxeo WebEngine, framework web orienté contenu pour réaliser facilement des applications orientées Web 2.0.

Quels sont les apports du libre pour une solution ECM ?
Je pense que ce sont les mêmes que pour l'ensemble de l'industrie : réduction de l'adhérence aux éditeurs, plus grande souplesse dans l'implémentation, mise en avant des standards ouverts et interopérables.

D'ici combien de temps prévoyez-vous un rapprochement entre les offres de GED et celles d'ECM voire de travail collaboratif ?
Depuis le début, Nuxeo considère la GED et le travail collaboratif comme deux disciplines complémentaires et étroitement liées. C'est le concept de GED collaborative que nous proposons dans nos solutions: une fusion entre ces 2 disciplines.

L'ECM inclut ces 2 aspects et continue la convergence des disciplines de gestion de l'information pour intégrer la capture, la diffusion, l'échange, l'annotation, la réutilisation, la capitalisation, l'archivage, le workflow, etc. Nous avons une approche unifiée de tous ces domaines pour proposer aux utilisateurs une interface intégrée et cohérente lui permettant de suivre et gérer le document et le contenu tout au long de sa vie.

Comment se positionne Nuxeo vis-à-vis de ses concurrents et quels sont-ils ?
Nous nous positionnons bien ! Plus sérieusement, nous nous positionnons en face des ténors propriétaires tels que EMC/Documentum et OpenText, pour proposer des alternatives plus extensibles, plus compétitives et plus adaptées aux nouveaux besoins liés à l'explosion du volume d'information à gérer.

Quel est votre chiffre d'affaires ? Comment a-t-il évolué ces derniers temps ? Quelles sont vos perspectives de croissance ?
Nous sommes justement en train de clore notre année fiscale. Nous enregistrons une croissance de plus de 50% de notre chiffre d'affaires et du nombre de nos clients par rapport à l'exercice précédent, ainsi qu'une explosion du nombre de téléchargements, de plus de 300% et des affaires entrantes, ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour les prochaines années.

chat 1
"En 2008, notre chiffre d'affaires tourne autour des 3 millions d'euros et nous visons une perspective de 7 millions d'euros pour l'année prochaine" © Cécile Debise

Nous sommes positionnés comme un des tous premiers éditeurs Open Source européens et dans le peloton de tête international. Avec un chiffre d'affaires autour de 3 millions d'euros cette année et une perspective de 7 millions d'euros pour l'année prochaine.

La communauté Nuxeo compte combien de développeurs ?
Il faut considérer plusieurs aspects a ce niveau. Tout d'abord, Nuxeo compte plus de 20 développeurs core, en interne, qui travaillent sur les plate-formes. A cela, il faut ajouter plus de une dizaine de contributeurs directs et plusieurs centaines implémentant la solution pour leurs clients, qu'ils soient intégrateurs, partenaires solutions, etc. Ceci nous permet à la fois de développer un écosystème important pouvant fournir des plugins et des produits verticaux, ainsi que de maîtriser une croissance et un développement de qualité.

Avez-vous des partenaires ? Ou distribuez-vous en direct ?
Nous avons de nombreux partenaires intégrateurs en France et à l'étranger, tel qu'Eurocis, Capgemini, Logica, B&D, etc., pouvant assurer l'implémentation et le conseil autour de la plate-forme. De plus, nous avons des partenaires éditeurs fournissant des solutions fondées sur notre plate-forme comme Takoma. L'OEM est d'ailleurs une de nos priorités et un programme dédié sera lancé a l'occasion du Forum des Acteurs du Numérique le 7 octobre prochain.

Le passage de Python à Java en 2006 n'a pas été trop difficile ?
Il s'est plutôt bien passé ! D'ailleurs nos clients nous ont largement suivi et la communauté aussi malgré une certaine réticence lors de l'annonce. La puissance et la flexibilité de la plate-forme ainsi que les paris technologiques que nous avons alors pris nous ont permis de convaincre et de croître pour devenir un éditeur d'ECM reconnu dans l'industrie.

Nous sommes d'ailleurs ravis du choix de la technologie Java, qui bénéficie d'un écosystème vibrant et innovant, ainsi que de la communauté Open Source, certainement la plus importante. Le tout accompagné de performances et de possibilités techniques à la pointe de l'état de l'art.

Quels types de contenus est capable de prendre en charge Nuxeo (vidéo streaming, animations flash, fils RSS...) ?
Nuxeo Platform peut stocker tout type de contenu : document bureautique, document XML, images, videos, etc., et propose de restituer ces contenus sous différents formats, notamment des flux XML comme RSS, NewsML, etc. Nous proposons d'ailleurs de fonctions avancées de DAM (Digital Asset Management) permettant une prise en charge avancée des contenus multimédia, d'y faire des annotations, de proposer une navigation multiaxes, etc.

Disposez-vous de connecteurs natifs d'intégration aux principaux portails intranet du marché ? Combien ? Lesquels ?
Tout a fait. Nous proposons en standard des connecteurs pour les portails d'entreprise compatibles JSR-168 (ex: JBoss Portal, BEA Portal, Jahia) ou UWA (Netvibes). Une intégration poussée de OpenSocial est d'ailleurs en cours pour proposer et héberger des widgets OpenSocial comme iGoogle. Nous supporterons aussi l'évolution de la JSR-168 lorsqu'elle sera disponible et implémentée.

chat 2
 "La puissance et la flexibilité de la plate-forme Java ainsi que les paris technologiques que nous avons alors pris nous ont permis de convaincre et de croître" © Cécile Debise

Pouvez-vous nous donner quelques indicateurs de Nuxeo en termes de volumétrie documentaire ?
Nuxeo Core fonctionne en production sur des volumes de plusieurs dizaines de millions de documents pour plusieurs téraoctets de données. C'est-à-dire au niveau, voire supérieur, aux solutions propriétaires traditionnelles.

J'ai entendu dire que la tenue de la montée en charge était une des lacunes principales de l'ECM Open source. En voyez-vous d'autres ?
Je pense que la réponse précédente remet en question cette vision. Et je ne pense pas que le caractère Open Source impose une limite en soit. Pas plus que d'être propriétaire. Il y a des solutions qui imposent des limites, et qui proposent des caractéristiques différentes.

Dans le domaine de l'ECM, je pense que les solutions Open Source leaders ont montré leur supériorité technique en termes de montée en charge. Notamment pour la volumétrie : peu de solutions propriétaires supportent sans problème des dizaines de millions de documents pour des centaines d'utilisateurs concurrents. Ce que nous supportons en production, chez plusieurs clients.

De quelle infrastructure serveurs ai-je besoin pour faire tourner Nuxeo ?
Cela dépend surtout de vos besoins ! Habituellement, les architectures de déploiement sont des serveurs classiques tel que bi-quad core. Il en faut deux ou trois pour supporter quelques centaines d'utilisateurs concurrents et stocker quelques millions de documents. Au niveau des environnements, nous supportons aussi bien des environnements Linux/Unix que Windows sur le serveur.

chat 3
"Pour un déploiement départemental il faut compter en moyenne de 3 à 6 semaines et de 3 à 6 mois pour un déploiement global d'entreprise de plusieurs milliers d'utilisateurs" © Cécile Debise

Combien de temps faut-il compter pour implémenter votre solution en moyenne ? Quelles ressources humaines mobiliser (techniques, fonctionnelles...) ?
Cela dépend aussi de vos besoins. Pour un déploiement départemental il faut compter en moyenne de 3 à 6 semaines et de 3 à 6 mois pour un déploiement global d'entreprise de plusieurs milliers d'utilisateurs ou ayant des problématiques métiers complexes. Ce qui est plutôt rapide...

Pour les ressources, il faut compter une équipe de 1 à 3 personnes formées sur la technologie au niveau technique et un chef de projet fonctionnel comprenant bien les enjeux métiers.

Je souhaite choisir Nuxeo mais compte l'intégrer par mes propres moyens... comment faire ? Fournissez-vous le code en libre accès sur votre site ?
C'est tout le principe de l'Open Source. Et vous avez mieux que le code source, vous avez une documentation complète disponible. Et nous proposons de très bonnes formations pour vous accompagner ainsi qu'un service de support efficace.

Comment gagnez-vous votre vie si ce n'est pas sur les licences ? Les prestations de services, la maintenance et les upgrades, ça revient cher chez vous ?
Nous proposons une offre de souscription, Nuxeo Connect, donnant accès à un service efficace de support ainsi qu'à des services à valeur ajoutée complémentaires en fonction de la phase du projet, build / run. Suivant les SLA, la fourchette de prix s'étale entre 15 000 et 65 000 euros annuels, non lié au nombre d'utilisateurs ou de serveurs mais à l'application déployée. Ceci évite la taxe sur le succès et permet une planification budgétaire aisée.

L'ECM en mode SaaS : mythe ou réalité selon vous ? Est-ce une orientation stratégique pour les éditeurs ?
Nous sommes un fournisseur de technologie et de solution. Le SaaS est un nouveau mode de distribution, qui demande des compétences d'opérateur. Nous fournissons donc toute la technologie permettant de créer des offres de SaaS dans le domaine de l'ECM et pouvons travailler avec des partenaires pour créer des offres métiers disponibles en SaaS.

L'ECM en SaaS, j'y crois, tant qu'il apporte une solution souple et adaptée à un besoin métier.

Quelles sont les évolutions prévues sur votre plate-forme ?
Techniquement, nous travaillons en R&D sur des nouveaux systèmes de stockage en grid/cloud, sur l'application des nouvelles techniques issues du Web 2.0 à l'entreprise, ainsi que sur l'implémentation des protocoles Microsoft Sharepoint permettant de voir Nuxeo comme un serveur Sharepoint et d'y accéder depuis des clients Sharepoint traditionnels.

La prochaine version, dont le nom de code est Chicago, sortira dans le courant du trimestre. Commercialement, des packages métiers vont faire leur apparition au cours de l'année pour proposer des solutions clés en main verticales en matière de content publishing, système éditorial pour agences de presse, ou horizontales : gestion de courrier, DAM, Enterprise Blogs & Wiki, etc.

Prévoyez-vous un plan de recrutement pour cette année et en 2009, ? Pour quels profils ?
Notre plan de recrutement prévoit plus de 15 embauches sur l'année, dans tous les domaines, notamment des développeurs experts, alors n'hésitez pas à envoyer vos CV !

Enfin, nous sommes en train de nous développer à l'international, 70% des téléchargements étant hors de France, avec une ouverture d'une filiale en Grande-Bretagne réalisée et un objectif d'ouverture de l'Amérique du nord en cours d'année 2009. Le recrutement de partenaires européens se renforce et est un objectif majeur pour nous.

Eric Barroca est directeur des opérations de Nuxeo.