L'email professionnel a envahi la sphère privée

Plus de 9 professionnels mobiles sur 10 s'y connectent en dehors de leur temps de travail, 1 Français sur 4 utilise son smartphone personnel à des fins professionnelles.

Les progrès de l'informatique n'auront pas aidé pas à déconnecter vie professionnelle et vie privée. C'est la conclusion vers laquelle convergent les résultats de trois études.

La première, conduite par le spécialiste des terminaux mobiles Ipass, a demandé à 1 000 professionnels mobiles aux États-Unis, en Europe et Asie, s'ils restaient connectés en dehors de leurs heures de travail. Plus de 94% se connectent au moins une fois à leur univers professionnel pendant leur temps libre. 36% se connectent chaque jour pendant leur congé. Et, une fois sur deux, lorsqu'ils ne se connectent pas, ce n'est pas volontaire, mais plutôt subi (mauvaise connexion par exemple).

L'entreprise se révèle aussi très perméable aux technologies acquises par le salariés à titre personnel.

Consultation intempestive des emails

Un sondage Harris Interactive, commandé par Xobni, qui édite l'extension Outlook du même nom, va dans le même sens. Près de deux Américains sur trois consultent leurs e-mails pros en dehors de leurs heures de travail. Cela ne concerne pas que les Etats-Unis, puisque 68 % des Britanniques sondés par Opinion Matters font la même chose.

Pourquoi ? Plus du quart des Américains et un cinquième des Britanniques estiment qu'ils sont censés répondre à ces courriels professionnels rapidement. Et cela, même en dehors de leurs heures de travail normales. 20% des Américains pensent que cela les aidera dans leur carrière.

Frontière ténue


Si l'environnement informatique professionnel envahit la sphère privée, l'inverse est aussi également vrai : l'entreprise se révèle aussi très perméable aux technologies acquises par le salariés à titre personnel.

C'est ce que révèle l'étude IDC commandée par la SSII Unisys, menée auprès de 987 utilisateurs finaux et 204 PDG et directeurs informatiques à travers l'Europe. Selon cette enquête, les employés sont de plus en plus nombreux à utiliser des appareils technologiques personnels sur leur lieu de travail. 99 % d'entre eux utilisent pour le travail au moins un appareil qu'ils ont acheté eux-mêmes à des fins professionnelles.

De plus, les employeurs sont loin d'imaginer l'investissement personnel dont peuvent faire preuve leurs salariés. Par exemple en France, 24% des salariés interrogés dans le cadre de cette enquête utilisent leur smartphone personnel à des fins professionnelles, mais seuls 6 % des employeurs interrogés pensent que c'est effectivement le cas.