Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Chat > Frédéric Levaux (Codasystem)
Chat
 
31/01/2008

Frédéric Levaux (Codasystem) : "Le stockage des photos est une condition sine qua non de leur certification"

Sécurisation, preuve, authentification, autant de termes que le directeur général de Codasystem manie pour défendre et promouvoir sa solution de watermarking des photographies numériques.
  Envoyer Imprimer  

 
Frédéric Levaux (Codasystem)
 
 
 

La certification des photos numérique est-elle une preuve devant un juge ?

Bonjour, les photos numériques sont reconnues par les juges, mais les photos non certifiées génèrent également un grand nombre de doutes (authenticité, horodatage...)

Une solution comme Codasystem est-elle une bonne solution pour un huissier ?

Un huissier peut parfaitement utiliser notre solution, c'est un complément idéal à son travail de constat par exemple (états des lieux...)

Qui sont vos clients ? De quels secteurs économiques viennent-ils ?

C'est très variable, nous travaillons dans de nombreux secteurs. Nous pouvons citer, la construction, la distribution, l'affichage, les transports… Bref tout secteur ou il y a une activité sur le terrain qui nécessite un contrôle.

La solution peut-elle s'intégrer à n'importe quel modèle d'appareil photo numérique ?

Pas à n'importe quel appareil. Aujourd'hui notre solution nécessite que nous prenions le contrôle de la caméra et cela est possible avec un certains nombre d'appareils (mobiles ou appareils photos). Liste des appareils compatibles sur www.shootandproof.com.

Comment ça marche si mon appareil photo n'a pas de GPS ?

Nous pouvons utiliser la localisation GSM fournie par les opérateurs ou dans certains cas une localisation Wi-Fi.

Proposez vous un service de stockage des photos ?

Le stockage des photos est une condition sine qua non de leur certification. C'est pour cela que notre service inclus un stockage sécurisé pour des durées variables.

Comment la solution reconnaît elle l'authenticité de l'auteur de la photo ?

Plusieurs options d'authentification, du simple log/pass, au l'utilisation de la biométrie (cf. tel Toshiba) en passant par l'utilisation de certificats de signature électronique.

Comment votre solution garantie t elle que la photo n'a pas été modifiée après le shoot ?

Plusieurs éléments de sécurité; un tatouage du fichier (stéganographie), un double calcul d'empreinte et un stockage en base de donnée cryptée sur l'appareil.

En fait, vous automatisez l'édition des informations dans les meta tags des photos, c'est ça non ?

Oui en partie mais nous allons plus loin dans la sécurisation de ces données, qui ne sont pas enregistrées dans les trames ou EXIF mais tatouées au niveau des pixels du fichier Jpeg créé.

La certification des photos numériques, comment ça marche ?

Aujourd'hui les photos numériques peuvent être très facilement modifiées (date, heure, Photoshop...) sans original pour servir de référent. La certification de photos numériques consiste à prouver qui a pris la photo, où il a pris la photo, quand il a pris la photo et à assurer que la photo n'a pas pu être modifiée.

Techniquement il s'agit de maîtriser la capture (via un logiciel embarqué sur un mobile par exemple). Notre logiciel prend la main sur l'appareil photo et génère un fichier horodaté, géo localisé et tatoué. La photo est ensuite transmise sur des serveurs sécurisés et mise au coffre, une copie est disponible pour consultation et téléchargement sur les serveurs de Codasystem.

"La loi considère nos documents photos comme des contrats signés"

Quelle est la loi en matière de conservation de ces données ?

La loi considère nos documents photoscomme des contrats signés. Donc les mêmes conditions de stockage s'appliquent. Certains clients souhaitent conserver les photos 10 ans, d'autres 30, d'autres quelques mois. C'est fonction de l'activité et des exigences légales du client.

Comment le client vous rémunère-t-il ?

Le client achète notre logiciel, et paye un abonnement en fonction du volume de photos réalisées et de leur durée de stockage.

Est-ce que votre rôle est comparable à celui d'une autorité de confiance dans la certification électronique ?

Nous ne sommes pas autorité de certification, car nous ne publions pas de certificat, nous en utilisons d'ailleurs (pour l'authentification). Par contre nous sommes tiers de confiance, car nos clients nous confient le stockage d'éléments probants.

Votre système de certification numérique se limite-t-il aux photos ou peut-il s'appliquer à d'autres types de documents numériques, lesquels?

Nous travaillons sur tout type de media numériques, nous avons démarré avec la photo, nous faisons également de la vidéo et du son. Dans certains cas nous travaillons également couplé des services de numérisation (scans de document papier).

"Nous sommes compatibles avec les systèmes Symbian, Windows mobile et certains systèmes propriétaires."

Le rapport Attali parle du problème de l'authentification des informations numériques ? L'avez vous lu ? Si oui que pensez vous des propositions sur la signature électronique ?

Sincèrement je ne l'ai pas fini. Toutes propositions allant dans le sens d'une facilitation de la numérisation des échanges nous conviendraient bien.

Avec quels OS mobiles vos logiciels sont-ils compatibles ?

Nous sommes compatibles avec les systèmes Symbian, Windows mobile et certains systèmes propriétaires. De fait notre logiciel est compatible, avec la majorité des téléphones sous Windows mobile, les Symbian (Nokia, SE..) et bientôt Blackberry et Motorola.

Quelle est la nature de vos relations avec Microsoft ?

Nous sommes partenaire Microsoft et nous faisons partie du programme IDEES, qui donne un coup de main aux start-up du logiciel.

"Nous amenons principalement la preuve que la photo n'a pas été modifiée"

Vous faites parti du programme IDEES de Microsoft. Comment ça marche ? Qu'est ce que cela vous apporte ?

IDEES permet plusieurs choses ; un point d'entrée unique chez Microsoft pour toutes nos questions techniques, un soutien marketing, un soutien commercial, et un réseau d'entrepreneurs énergiques.

D'autres projets de levée de fonds ? La dernière date de 2006 il me semble.

Effectivement et depuis 2006 Coda a bien progressé au niveau de son développement commercial et international. Une nouvelle levée de fond est possible pour soutenir cette croissance.

Il est toujours possible de mettre en scène une photo ou encore jouer avec les perspectives. Quelle valeur donner à ce moment là à une photo?

Nous amenons principalement la preuve que la photo n'a pas été modifiée, donc en ce sens les mises en scène sont toujours possibles. Toutefois, sur certains appareils nous capturons des infos complémentaires (focale, distance...) qui peuvent permettre de détecter des montages.

Votre société est jeune. Comment avez-vous passé le cap des trois ans, qui est en général un moment clé de la survie des jeunes entreprises ?

Plutôt bien en partant d'un principe simple, c'est qu'il est indispensable de valider son business par des vrais clients. Coda a démarré grâce aux clients que nous avons pu convaincre alors que nos produits étaient encore dans les cartons. Avoir des clients importants, c'est probablement ce qui rend le passage du cap plus facile.

Si je convertis un document numérique dans un format d'image, aurais-je toujours besoin de le scanner pour le faire certifier par Coda? La conversion devrait-elle être assurée par un logiciel Coda?

En attendant que coda soit intégré dans tous les scanner et PC. Le plus sûr est de prendre une photo de votre document, ce qui permettra d'en certifier l'existence.

Etes-vous chez Cap Décisif depuis longtemps ? Quels sont les avantages, et les inconvénients pour vous d'une telle structure ?

Cap Décisif est un de nos investisseurs, ils nous ont permis de démarrer l'activité commerciale de Codasystem fin 2005.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires à un bon entrepreneur ?

Une foi inébranlable en son entreprise, une grande capacité de conviction, une capacité a écouter ses clients et son marché tout en gardant les pieds sur terre.

 
En savoir plus
 
 
 

Combien il y a-t-il de salariés chez vous ?

Aujourd'hui Codasystem compte 12 salariés.

Si vous recrutez, c'est quel type de profil ?

Oui nous recrutons, ingénieur de développement (mobile + web service), webmaster, et marketing...

Est-ce que vous planifier de certifier des documents ? Tels des fichiers de remise des banques ...

Nous y travaillons mais avec des partenaires qui implémentent notre technologie dans leur process.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages