Philippe Leroy (eCopy) : "L'objectif zéro papier dans les entreprises est un mythe"

Le marché de la numérisation de documents ne s'arrête pas aux portes des scanners. L'archivage et l'intégration des documents numérisés vers les applications métiers de l'entreprise en sont les nouveaux piliers.

En tant qu'acteur de la numérisation de documents, croyez-vous au zéro papier ?

L'objectif de zéro papier que l'on a pu entendre par le passé est un mythe. On a d'ailleurs aujourd'hui tout autant de papier qu'auparavant dans les entreprises et il existe une proportion de 30% de documents encore présents sur papier qui doivent être numérisés, mais aussi archivés et intégrés dans des processus dématérialisés plus globaux, notamment de gestion documentaire.

En ce qui nous concerne, nous nous positionons sur un maillon particulier de la chaîne de numérisation des documents : celui de la capture départementale, avec des solutions logicielles qui s'interfacent avec les principaux périphériques de capture et scanners du marché. Nous apportons une couche logicielle supplémentaire qui va au-delà de la reconnaissance automatique de caractères, pour aller vers la récupération, le partage et l'intégration des informations numérisées.

Nous avons également une intégration poussée avec les principaux périphériques matériels de capture du marché, comme ceux proposés par Ricoh ou Canon. Mais nous proposons aussi une intégration native avec la messagerie Microsoft Exchange permettant d'identifier, via l'annuaire LDAP, la personne qui réalise une numérisation de document, et lui envoyer dans sa boîte mail une copie de ce qui a été numérisé.

Comment se porte le marché de la numérisation de documents ?

Nous estimons que le marché de la capture de documents est entré actuellement dans une importante phase de croissance, de l'ordre de 20% par an. La demande de capture de documents à partir de copieurs multifonction est particulièrement forte, tout comme celle en direction des scanners. L'un des objectifs pour les entreprises qui s'équipent avec ce type de solutions est lié à la mise en conformité et à la sécurisation des données papier, dans un contexte où le volume de documents papier est en forte augmentation.

"Nous proposons des services de numérisation de documents vers les SGBD et les ERP"

La compétition reste quoi qu'il en soit bénéfique pour tout le monde. Le fait qu'eCopy propose ses propres services de gestion de documents numérisés apparaît complémentaire aux autres offres présentes sur le marché comme GlobalScan chez Ricoh ou Function Flow chez Canon. Nous nous différencions notamment en matière de capture et routage.

Nous essayons de proposer des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent sécuriser leurs échanges numériques et se mettre en conformité leurs flux documentaires. Avec par exemple des services de numérisation de type scan to mail, fax ou desktop, vers des répertoires partagés, des bases de données, des systèmes de gestion documentaires mais également des ERP.

Quelles sont vos perspectives de croissance sur ce marché ?

eCopy est une société américaine qui est présente sur le marché de la dématérialisation de contenus depuis 1992. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en 2007, en croissance de 50% par rapport à l'exercice précédent. En 2008, nous comptons sur une performance similaire. Autrement, nous allons veiller à satisfaire les besoins des entreprises de toutes tailles, même si notre secteur dominant, c'est celui du middle market et des entreprises comptant entre 500 et 2 500 employés.

Nous réalisons 20% de notre chiffre d'affaires sur le segment de marché des entreprises de moins de 100 employés. Nous allons par ailleurs poursuivre notre politique de partenariats avec des éditeurs spécialisés, par exemple comme ceux qui ont été conclu dans un domaine particulier avec Ciceron et GenApi (respectivement présents sur les secteurs verticaux des professions juridiques et notariale, NDLR).

 

Philippe Leroy est directeur régional des ventes Europe du Sud d'eCopy.

Applications métiers / Intégration