Viviane Ribeiro (Lefebvre Software) Viviane Ribeiro (Lefebvre Software) : "Nous voulons nous imposer sur le mid-market face à SAP et Cegid"

L'éditeur de logiciels de finance, paye et RH acquiert un spécialiste du décisionnel : ASgroupe. Une opération rendue compliquée par la crise, mais qui permet d'accroître son portefeuille client.

Spécialiste des logiciels de finance, paye et RH, vous rachetez, un spécialiste du décisionnel et de la BI. Pouquoi ce choix et quelle est votre stratégie ?

Nous voulons nous imposer sur le marché du mid-market, face à des acteurs comme SAP et Cegid qui viennent nous concurrencer. Entre ces deux types d'acteurs, il existe une bande dans laquelle nous nous situons. En 2008, nous allons réaliser un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, et notre acquisition d'Sgroupe devrait nous permettre de grimper à 34 millions d'euros. Suite à ce rachat, nous avons l'objectif d'atteindre 60 millions d'euros de chiffre d'affaires dans deux à trois ans.

Par ailleurs, le rapprochement entre Lefebvre Software et ASgroupe nous permet de doubler notre base client puisque nos gammes de produits sont complémentaires. Enfin, cela nous permet de proposer une brique supplémentaire dans notre gamme de produits.

"Nous avons ressenti les effets de la crise sur les conditions de financement"

Les discussions au sujet de ce rachat ont traîné depuis septembre. La crise a-t-elle impacté l'opération et au final, quel est le montant de l'acquisition ?

La crise n'a pas pesée sur les négociations et nous sommes restés fermes sur notre proposition. En revanche, nous avons ressenti les effets de la crise sur la question des conditions de financement. Le marché de l'emprunt bancaire s'est considérablement resserré, et je dois dire que sur cette opération, notre actionnaire principal, les éditions Lefebvre, nous a bien soutenus. Pour ce qui est du montant de l'opération, nous préférons rester discret.

Quel va être l'impact de ce rachat sur les équipes d'ASgroupe ? Les produits seront-ils intégrés à votre propre gamme ?

Nous allons conserver les 90 collaborateurs de ASgroupe, et seule l'équipe parisienne sera relocalisée avec nos équipes de Lefebvre.

En ce qui concerne la stratégie de distribution, les produits de ASgroupe continueront à être commercialisés en stand alone et complèteront également nos offres. Tout ceci sera prêt dès janvier 2009.